La fosse
Posté : dim. févr. 11, 2007 12:01 pm
La fosse
Cela faisait plusieurs années que j’en avais le projet, cette automne je suis passé à l’action.
Voici donc les différentes étapes de la réalisation
I)Le projet
1) quelles dimensions ?
J’ai remarqué que pour être à l’aise sous un 4x4 il fallait que le bord supérieur de la fosse arrive à hauteur de l’épaule soit pour moi env. 1,5 m. Pour la largeur c’est celle des voies de mon véhicule le plus étroit soit 1m. Pour la longueur celle de mon véhicule le plus long soit 4,5m
2) Comment faire ?
Je n’ai aucune compétence en maçonnerie, en conséquence je demande à plein de collègues et amis, la meilleure solution. Après maintes discussions j’opte pour une dalle au fond et des murs en « plot à bancher » qui offre autant de résistance que du béton armé mais sans avoir besoin de coffrer. De plus certains sites web me donne une bonne idée du travail à accomplir et de la méthode à utiliser
3)Comment calculer les besoins en matériaux ?
Alors là, je dit merci « Point P » ils m’ont tout expliqué, les proportions du mélange, les volumes int. et ext. des plots, le ferraillage … etc. Je passe donc commande du sable, du ciment, du ferraillage, des plots et des bastaings qui couvrirons la fosse. Le tout sera livré par camion quelques jours plus tard.

II) la réalisation
Pour des raisons économiques, je me passerai de la mini-pelle et la terre extraite de trou ira boucher les trous dans le jardin.
1)La dalle du garage
Après avoir repairé le pourtour de la fosse à l’aide de ficelle tendu, j’attaque donc la dalle à la masse et au perfo. Les gravats seront en partie réutiliser, le restant ira à la déchetterie.

2) Le trou
Voilà les choses sérieuses commencent, tout à la pioche, pelle, et brouette

Ma chère et tendre me donne un coup de main. On trouvera dans le trou beaucoup de drôles de choses,
tessons de verre et de poterie, tuiles, vielle chaussure, et différents os. On trouvera même un ancien mur de pisé. Dans l’affaire on extraira 14m3 de terre. Le trou fini fera 5m de long, 1,60 m de large et 1,75m de profond.

3)La dalle de la fosse
Tout d’abord faire un drain pour mettre le fond à plat et évacuer l’humidité éventuelle. Pour cela, les gravats fins de la dalle du garage seront réutilisés.

Un film plastique est placé au fond pour limité les remontées d’eaux. Un seau s’occupera de récupérer celles qui viennent d’en haut.
Le treillis du fond est coupé et soudé avec les fers à béton qui remonterons dans les plots.


On met le treillis au fond et on vérifie si les plots s’emboîtent bien.

Une fois le treillis en place et après avoir ôté les plots on peut commencer le coulage de la dalle.


4) les murs
Pour avoir la hauteur voulue, il me faudra 7 rangée de plots On décide donc de couler la première rangée puis deux séries de 3 rangs.
Une fois la dalle coulée et prise on mets donc en place la première rangée de plots. On cale ceux-ci de manière à ce qu’ils soient bien alignés et de niveaux sur le plan vertical et horizontal. Puis on coule le béton. Le week-end suivant les 3 rangs du milieu seront empilés et coulé, le prochain les rangs supérieurs sont réalisés.


Entre chaque rang de plot, deux fers à bétons font le tour de la fosse pour assurrer la rigidité longitudinal de l'ensemble.


Voilà il me reste à faire les finitions. La fosse sera bordée par de la cornière de 60mm. Des bastaings de cette épaisseur viendront couvrir la fosse en s’encastrant à ras la dalle du garage.

Sur cette cornière, je prévois aussi d’y faire rouler de petits chariots pour manipuler aisément l’outillages (bassine, cric, …etc.)
Pour l’instant je descend au fond avec une échelle mais dans un avenir plus ou moins proche un escalier en bois ou métallique est prévu
Cela faisait plusieurs années que j’en avais le projet, cette automne je suis passé à l’action.
Voici donc les différentes étapes de la réalisation
I)Le projet
1) quelles dimensions ?
J’ai remarqué que pour être à l’aise sous un 4x4 il fallait que le bord supérieur de la fosse arrive à hauteur de l’épaule soit pour moi env. 1,5 m. Pour la largeur c’est celle des voies de mon véhicule le plus étroit soit 1m. Pour la longueur celle de mon véhicule le plus long soit 4,5m
2) Comment faire ?
Je n’ai aucune compétence en maçonnerie, en conséquence je demande à plein de collègues et amis, la meilleure solution. Après maintes discussions j’opte pour une dalle au fond et des murs en « plot à bancher » qui offre autant de résistance que du béton armé mais sans avoir besoin de coffrer. De plus certains sites web me donne une bonne idée du travail à accomplir et de la méthode à utiliser
3)Comment calculer les besoins en matériaux ?
Alors là, je dit merci « Point P » ils m’ont tout expliqué, les proportions du mélange, les volumes int. et ext. des plots, le ferraillage … etc. Je passe donc commande du sable, du ciment, du ferraillage, des plots et des bastaings qui couvrirons la fosse. Le tout sera livré par camion quelques jours plus tard.

II) la réalisation
Pour des raisons économiques, je me passerai de la mini-pelle et la terre extraite de trou ira boucher les trous dans le jardin.
1)La dalle du garage
Après avoir repairé le pourtour de la fosse à l’aide de ficelle tendu, j’attaque donc la dalle à la masse et au perfo. Les gravats seront en partie réutiliser, le restant ira à la déchetterie.

2) Le trou
Voilà les choses sérieuses commencent, tout à la pioche, pelle, et brouette


Ma chère et tendre me donne un coup de main. On trouvera dans le trou beaucoup de drôles de choses,
tessons de verre et de poterie, tuiles, vielle chaussure, et différents os. On trouvera même un ancien mur de pisé. Dans l’affaire on extraira 14m3 de terre. Le trou fini fera 5m de long, 1,60 m de large et 1,75m de profond.

3)La dalle de la fosse
Tout d’abord faire un drain pour mettre le fond à plat et évacuer l’humidité éventuelle. Pour cela, les gravats fins de la dalle du garage seront réutilisés.

Un film plastique est placé au fond pour limité les remontées d’eaux. Un seau s’occupera de récupérer celles qui viennent d’en haut.

Le treillis du fond est coupé et soudé avec les fers à béton qui remonterons dans les plots.


On met le treillis au fond et on vérifie si les plots s’emboîtent bien.

Une fois le treillis en place et après avoir ôté les plots on peut commencer le coulage de la dalle.


4) les murs
Pour avoir la hauteur voulue, il me faudra 7 rangée de plots On décide donc de couler la première rangée puis deux séries de 3 rangs.
Une fois la dalle coulée et prise on mets donc en place la première rangée de plots. On cale ceux-ci de manière à ce qu’ils soient bien alignés et de niveaux sur le plan vertical et horizontal. Puis on coule le béton. Le week-end suivant les 3 rangs du milieu seront empilés et coulé, le prochain les rangs supérieurs sont réalisés.


Entre chaque rang de plot, deux fers à bétons font le tour de la fosse pour assurrer la rigidité longitudinal de l'ensemble.


Voilà il me reste à faire les finitions. La fosse sera bordée par de la cornière de 60mm. Des bastaings de cette épaisseur viendront couvrir la fosse en s’encastrant à ras la dalle du garage.

Sur cette cornière, je prévois aussi d’y faire rouler de petits chariots pour manipuler aisément l’outillages (bassine, cric, …etc.)
Pour l’instant je descend au fond avec une échelle mais dans un avenir plus ou moins proche un escalier en bois ou métallique est prévu
