Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
Je vois régulièrement dans les post des questions et discussions sur le vanne EGR.
J ai lu aussi qu'il fallait le virer. Etant novice aussi bien en 4x4 qu'en mécanique pouvez vous m'éclairer la dessus! Pourquoi le virer? quel changement? et comment le faire?
mErci a tous.
Pourquoi virer l'EGR? L'EGR est une vanne de recirculation des gazs brûlés. Elle permet de les "réinjecter" dans l'admission, et donc de les re-brûler, pour diminuer les émissions polluantes. Si le système fonctionne très bien lorsque le véhicule sort de l'usine, il dégrade rapidement le fonctionnement du moteur, car il l'encrasse par la dépose de suies sur le collecteur d'admission, les soupapes... Du coup le moteur fini par polluer autant sinon plus qu'un moteur dépourvu de cette vanne. Tu as alors deux solutions: - tu démonte et tu nettoie régulièrement la vanne, et tu as la conscience tranquille - tu la shunte. Le fait de la neutraliser permet de récupérer du couple en bas dans les tours. Tu ne gagneras rien en terme de puissance, seulement un peu plus de souplesse. Certains (comme moi) utilisent un peu de liquide jaune (3l par plein sur deux ou trois pleins) afin de décrasser le moteur. Attention, c'est interdit par la loi. Pour la neutraliser, ce postreprend les manips.
Stef. TERRANO II TDI AM 2001, 100000 KMS, 5p, luxe, amortos TM +5, moyeux AVM.
Santa fé 2.0 crdi pack luxe, 2005, 100000km.
EGR neutralisée depuis 2001 je viens de passer un CT avec des taux de pollution acceptables sans contre visite... j'ai discuté de l'EGR avec le patron du centre de CT qui m'a dit que c'était une connerie d'alimenter un moteur avec des gaz d'échappement (ça n'engage que lui... )
l'EGR a permis à pas mal de constructeurs de passer les normes euro4 sans avoir à faire de gros investissements anti-pollution : sur un moteur neuf ça marche mais petit à petit le moteur s'encrasserait et il polluerait plus avec l'EGR que sans l'EGR (à moins d'avoir le courage de nettoyer régulièrement...)
C'est de l'huile qu'on fait avec des p'tites fleurs jaunes qui poussent dans les champs. Quand elles sont mures, ça fait des ptites billes noires. tu vois?
faut être discret passeque on a pas ldroit de rouler avec ça sur les routes de france!! Mais ça ne fait pas l'unanimité, le résultat... ouala ouala y'a débat sur le sujet
Merci a tous pour ces informations!
et je suis ravi de voir que le T2 est receveur de ce breuvage!!
lol
il n'y a pas de retour dessus? pas de soucis rencontres par certains d entre vous?
l'utilisation de produits végétaux n'ayant pas acquitté les taxes sur les carburants automobiles est absolument illégale sur les voies ouvertes à la circulation, ça n'est autorisé que sur une exploitation privée ! mais on a remarqué que l'ajout de trois litres dans un réservoir fait le même office que les produits nettoyants vendus en hypermarché (souvent d'ailleurs c'est tout simplement du kérosène coloré)...