Pour Pattbo, Mauresque, Alexios et les autres pro du Def

Modérateur : phil13

Carbu
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Pour Pattbo, Mauresque, Alexios et les autres pro du Def

Message par Carbu »

Afin de faire suite au message "immatriculation d'un véhicule belge", j'ai besoin de votre aide pour avoir quelques petits "trucs" faciles afin de vérifier l'état des organes vitaux d'un def 110 300tdi de 96

Jeu dans la direction ?
Etat des rotules: soulever le BB et secouer les roues. C'est bon ???
Jeu dans la transmission: comment faire facile
Verifier joint sortie de boîtes: c'est bon ?
Verifier état de la boîte: en roulant je suppose
Croisillons: comment vérifier? en mouvement ou à la main en dessous ?
Vérifier état des silent blocs
Amortisseurs: comment faire ?
Etat des ponts: comment faire ?
Bas de caisse et chassis (réparations éventuelles): Ca je sais comment faire.

D'autres points spécifiques à ce modèle que je ne connait pas personnellement

Un grand merci d'avance pour votre aide....
RR (ab)user... ;-)
Klug
VIP
VIP

re: Pour Pattbo, Mauresque, Alexios et les autres pro du Def

Message par Klug »

Des coups de tournevis dans le tablier avant pour vérifier qu'il n'est pas tenu par la peinture 8-)

Amorto, il me semble que si tu montes dans le Land et que tu et déplaces dedans, la caisse ne devrait pas bouger (ce qui n'est pas le cas dans le mien par exemple)
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
Carbu
Quatre-Quatreux

Message par Carbu »

Klug a écrit :Amorto, il me semble que si tu montes dans le Land et que tu et déplaces dedans, la caisse ne devrait pas bouger
Exact... je confirme !! sur mon ex-110 crewcab cela ne bougeait pas ou presque !!!
Mais je ne fais que 85 kg .... :lol:
RR (ab)user... ;-)
Carbu
Quatre-Quatreux

Message par Carbu »

Klug a écrit :Des coups de tournevis dans le tablier avant pour vérifier qu'il n'est pas tenu par la peinture 8-)
Ce serait domage sur un véhicule de 96 !!! même sur un véhicule anglais :~:
RR (ab)user... ;-)
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Carbu a écrit :
Klug a écrit :Amorto, il me semble que si tu montes dans le Land et que tu et déplaces dedans, la caisse ne devrait pas bouger
Exact... je confirme !! sur mon ex-110 crewcab cela ne bougeait pas ou presque !!!
Mais je ne fais que 85 kg .... :lol:
Moi, dans le 90", quand un gamin (moins de 40kg) passe d'une place à l'autre derrière, ça remue 8-)
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Carbu a écrit :
Klug a écrit :Des coups de tournevis dans le tablier avant pour vérifier qu'il n'est pas tenu par la peinture 8-)
Ce serait domage sur un véhicule de 96 !!! même sur un véhicule anglais :~:
Le problème c'est qu'il vient d'Allemagne (comme le mien) : si le chassis (and co) n'a pas correctement été traité avant qu'il ne commence à rouler (rapport aux tonnes de sel sur la route), ça rouille vite, TRES vite...
Carbu
Quatre-Quatreux

Message par Carbu »

Merci pour l'info, je ferai particulièrement attention !!!! :idée:

Mes BM viennent d'Allemagne aussi et je n'ai jamais eu plus de rouille que sur celle venant de Belgique.... donc je ne savais pas.... :~:
RR (ab)user... ;-)
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Re: Pour Pattbo, Mauresque, Alexios et les autres pro du Def

Message par Mauresque »

Dans l'absolu, toujours partir du principe qu'un capot moteur qui a été karcherisé de frais est suspect (une fuite à cacher), scruter toute fuite éventuelle, demander des comptes au moindre doute. Inspecter le carnet d'entretien & les factures, vérifier si les révisions et la distribution à été refaite aux kilométrages préconisés (distri = 70.000, 140.000, 210.000 sur un 300TDI) et surtout si le kit d'amélioration à été posé lors de la remière révision (poulies & tendeur modifiés)
Carbu a écrit : Jeu dans la direction ? Etat des rotules: soulever le BB et secouer les roues. C'est bon ???
Bah le jeu peut se ressentir en mouvement (tu verra bien si il y a du flou ou pas) et se vérifier en statique, en se couchant sous la voiture :
. 4 roues au sol : agiter les barres d'accouplement et de direction de haut en bas et d'avant en arrière pour détecter un jeu dans les rotules. Dans l'absolu rien de dramatique s'il y en a, une rotule s'use - c'est normal - surtout si utilisation TT, et se remplace pour pas cher (70 € les 4 rotules environ).
. 4 roues au sol : agiter la bielle pendante du boitier de direction verticalement et de droite à gauche pour vérifier qu'elle n'ait pas de jeu sur son arbre (desserrage ou mattage). Si mattée c pas bien : preuve d'un entretien douteux, et remplacement de la bielle pendante ~ 180 €.
. 4 roues au sol, vitre conducteur ouverte, moteur tournant : actionner le volant de droite à gauche, à partir du point mort central et controler à partir de quel moment les roues commencent à tourner. Si plus d'un centimètre de course de part et d'autre du point mort, soit les cardans de la colonne de direction sont morts soit le réglage du boitier est à reprendre.
. 1 roue en l'air : agiter la roue de haut en bas pour vérifier l'état du pivot, et de droite à gauche pour vérifier l'état des roulements de moyeux (attention, une rotule de barre d'accouplement morte peut donner l'impression qu'il y a un jeu de droite à gauche alors que les roulements de moyeux sont sains) Si un jeu est trouvé à ce niveau là, entretien douteux et réfection pouvant être couteuse en main d'oeuvre et conséquence induites (un pivot mort compromet l'étanchéité du bol, et donc la lubrification du joint homocinétique, un roulement de moyeu mort peut se souder sur sa fusée : remplacement obligatoire). On peut vérifier l'état des roulements arrières de la même façon qu'à l'avant. Faire tourner la roue pour vérifier l'état du différentiel interpont & central.
Carbu a écrit :Jeu dans la transmission: comment faire facile
Verifier joint sortie de boîtes: c'est bon ?
Verifier état de la boîte: en roulant je suppose
Croisillons: comment vérifier? en mouvement ou à la main en dessous ?
En statique (lacher le frein à main) :
. vérifier les suintements (une voiture lavée de frais est suspecte)
. vérifier les jeux dans les roulements de sortie transfert & ponts à la main en agitant de haut en bas et de droite à gauche les arbres de propulsion au niveau de leur fixation sur les tulipes de ponts et boite de transfert, unpeu de jeu n'est pas alarmant, beaucoup signifie réfection.
. vérifier les jeu des croisillons & arbres de propulsion en les agitant à la main au niveau du croisillon & du coulisseau
En mouvement :
. vérifier le fonctionnement du passage de longues en courtes et du difflock
. vérifier le jeu global de la transmission de la façon suivante : rouler à faible allure, passer au point mort en roulant puis s'arreter grace aux freins, immobiliser le véhicule pied sur le frein. Passer la 1ère et lacher l'embrayage progressivemement, si un clong se fait entendre dans la transmission avant que la voiture se mette en mouvement c'est qu'il y a un tas de jeux assez importants qui s'additionnent depuis les pignons d'attaque des différentiels, les croillons, les coulisseaux jusqu'au diff. central. Rien de dramatique en soi, mais signe d'une transmission qui a vécu : à surveiller, réfection des différentiels à prévoir si gros clong.
Carbu a écrit : Vérifier état des silent blocs
Amortisseurs: comment faire ?
Pour vérifier l'état des silentblocs & amortisseurs, se munir d'un démonte pneu ou d'un gros tournevis.
En statique :
1/ inspection visuelle : silentbloc craquellé = fatigué, trop travaillé : à changer
2/ faire levier entre le pont et le tirant au niveau de chaque silentbloc, agiter la barre panhard. Tout jeu est suspect : resserrage ou changement des silentblocs incriminés à prévoir (en général, les silentblocs avant conducteur sont ceux qui morflent le plus)
3/ prendre en main le corps de l'amortisseu et l'agiter latéralement pour vérifier les jeux entre corps & piston (amorto mort si jeu) et au niveau des silentblocs d'amortisseur
4/ faire bouger la caisse en poussant le haut du pavillon. Si elle se dandinne en revenant, ou revient doucement : amortisseurs HS.
En roulant : faire attention à la qualité de la filtration des impacts, la prise de roulis excessive, le glissement du train arrière en courbe rapide... autant d'indices qui prouvent que les suspates sont out.

Voilà en gros de mémoire ce qu'il te faut vérifier en dehors de l'état de la caisse, du chassis, de l'échappement (tu sais faire). Dis toi que cet engin à des caractéristiques proches de ton ex crew-cab, et qu'un comportement très différent n'est pas normal. Bon courage ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
Carbu
Quatre-Quatreux

Message par Carbu »

Merci Mau....

Je savais que je pouvais compter sur toi pour une petite explication :idée:

Evaluer un véhicule pour quelqu'un d'autre est encore plus critique que pour soi-même !!!! D'autant plus que je suis quand même assez récent dans le monde du land...

Merci pour cette mine d'infos... j'esayerai d'en faire le meilleure usage possible et d'être digne du maître .... Image

A bientôt
RR (ab)user... ;-)
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

Carbu a écrit :Merci pour cette mine d'infos... j'esayerai d'en faire le meilleure usage possible et d'être digne du maître .... Image
Mouarf, n'importe quoi ! Fais gaffe à pas trop lécher, tu risques d'avoir la langue marron :D
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
Répondre