Première Galère...

Modérateur : romainletu

Répondre
Léonard
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Première Galère...

Message par Léonard »

Youpi! Neige et -6°, de quoi aller essayer le Sam dans les monts du Lyonnais...Je pars donc avec mon fils et suis une trace de quad durant plusieurs KM sur un petit chemin.
ça passe super bien, sauf que le poids de la neige a alourdi les branches, et le zuk touche les buissons aussi bien sur les côtés que sur le dessus.
La descente est rude et stressante car c'est impossible de faire demi tour. La couche de neige cache les rochers et les racines et il faut passer au ralenti...
Soudain, le terrain se dérobe sous la roue gauche. La voiture glisse entre deux arbustes, juste devant et juste derrière, ce qui empêche toute manoeuvre de plus de 20cm...
Au début, confiant, on essaye malgré une gite importante....Puis petit à petit, le sol meuble s'évapore on ne sait comment, le sam glisse de plus en plus, la roue arrière droite et avant gauche se retrouve dans le vide...
Le rire se fait jaune et on abandonne la voiture pour trouver de l'aide...
Après plusieurs km, on trouve un paysan super sympa, (le proprio des terres) qui nous accompagne avec son tracteur.
Mais il faut se rendre à l'évidence, le tracteur n'a aucune chance de passer par ce qui devient un sentier...
Il nous laisse donc avec ses excuses et nos regrets...
Nouvelle marche d'une heure pour retrouver une route goudronnée et se faire récupérer par la compagne de mon fils, morte de rire car il avait déjà planté sa voiture en testant la tenue de route sur les premères neige de l'an dernier (On confirme, la neige, ça glisse...)
Recherche d'un tirefort auprès des copains: néant.
Chance, la quinquaillerie du coin en avait un, petit modèle, mais bon...Achat, récupération de cordes, de pelles, de poulie et de mousquetons et retour sur site avec la twingo.
Marche à pied: ça caille de plus en plus et ça fait déjà 4 heures 30 que la galère a commencée...
Sur place, reflexion durant 10 minutes car la voiture est prète à se retourner au moindre faux pas...Finalement, nous optons pour une accroche simultanée entre le centre de chassis, déjà trop visible à nos yeux, et le haut de l'arceau de sécurité, en passant les rallonges de corde derrière le tronc d'un arbre, bien au dessus du chemin.Nous treuillons à la main le sam pour qu'il remonte lateralement de son créneau fatal...
centimètre par centimètre, la bête remonte, le cable ne casse pas, et nous pouvons rentrer en élargissant le sentier au fur et à mesure...
Durée totale:6h30 pour une petite balade prévue pour 1h maxi.
Moralité:
1)Aide toi, le ciel t'aidera... ;)
2)Un treuil aurait été inutile dans ce cas, vive le tirefort! :o
3)Je ne sors plus jamais sans ma scie (Il l'a échappé belle l'arbuste qui coinçait...)
4) Faut jamais sortir seul quand il neige...(Heu, y en a t'il parmi vous qui sortent à l'ouest de Lyon?)
5)Le Sam, c'est quand même costaud....

ET VOUS, Quelle était vitre première galère en TT???? :mad:
phil38
Quatre-Quatreux

re: Première Galère...

Message par phil38 »

Bravo !!! :D
Beau sam en tout cas, et utilisé !!! :diable:
1 ere regle : ne jamais sortir seul en terrain inconu :)
Surtout glissant et en devers, avec pneu non TT, ca glisse tres facilement....
Viens rouler vers lyon EST ... ;)
phil38
coco 3
Quatre-Quatreux

Message par coco 3 »

:)
Léonard a écrit :Youpi! Neige et -6°, de quoi aller essayer le Sam dans les monts du Lyonnais...Je pars donc avec mon fils et suis une trace de quad durant plusieurs KM sur un petit chemin.
ça passe super bien, sauf que le poids de la neige a alourdi les branches, et le zuk touche les buissons aussi bien sur les côtés que sur le dessus.
La descente est rude et stressante car c'est impossible de faire demi tour. La couche de neige cache les rochers et les racines et il faut passer au ralenti...
Soudain, le terrain se dérobe sous la roue gauche. La voiture glisse entre deux arbustes, juste devant et juste derrière, ce qui empêche toute manoeuvre de plus de 20cm...
Au début, confiant, on essaye malgré une gite importante....Puis petit à petit, le sol meuble s'évapore on ne sait comment, le sam glisse de plus en plus, la roue arrière droite et avant gauche se retrouve dans le vide...
Après plusieurs km, on trouve un paysan super sympa, (le proprio des terres) qui nous accompagne avec son tracteur.
Mais il faut se rendre à l'évidence, le tracteur n'a aucune chance de passer par ce qui devient un sentier...
Nouvelle marche d'une heure pour retrouver une route goudronnée et se faire récupérer par la compagne de mon fils, morte de rire car il avait déjà planté sa voiture en testant la tenue de route sur les premères neige de l'an dernier (On confirme, la neige, ça glisse...)
Chance, la quinquaillerie du coin en avait un, petit modèle, mais bon...Achat, récupération de cordes, de pelles, de poulie et de mousquetons et retour sur site avec la twingo.
Marche à pied: ça caille de plus en plus et ça fait déjà 4 heures 30 que la galère a commencée...
Sur place, reflexion durant 10 minutes car la voiture est prète à se retourner au moindre faux pas...Finalement, nous optons pour une accroche simultanée entre le centre de chassis, déjà trop visible à nos yeux, et le haut de l'arceau de sécurité, en passant les rallonges de corde derrière le tronc d'un arbre, bien au dessus du chemin.Nous treuillons à la main le sam pour qu'il remonte lateralement de son créneau fatal...
centimètre par centimètre, la bête remonte, le cable ne casse pas, et nous pouvons rentrer en élargissant le sentier au fur et à mesure...
Moralité:
3)Je ne sors plus jamais sans ma scie (Il l'a échappé belle l'arbuste qui coinçait...)
4) Faut jamais sortir seul quand il neige...(Heu, y en a t'il parmi vous qui sortent à l'ouest de Lyon?)

joli :D :D
belle photo
un conseille ne jamais sortire a un seul vehicule surtout sans equipement tel que pneus tt peles cordes et surtout n treuil ou tir fort ;)

ne jamais s aventurer sur un terrain glissant en devers si on ne connais pas et surtout tous seul :)

faire du tt quand il neige mieu vaut sequiper chaudement et prendre des affaire de rechanges

bon la prochaine foit ca iras mieu tu vera
lesam
Quatre-Quatreux

Message par lesam »

Léonard a écrit :Youpi! Neige et -6°, de quoi aller essayer le Sam dans les monts du Lyonnais...Je pars donc avec mon fils et suis une trace de quad durant plusieurs KM sur un petit chemin.
Moralité:

salut :eek: :eek:

c'est beau la campagne sous la neige!
surtout le fond des ravins :D :D
en ce qui me concerne je ne sort qu'en club ! déjà c'est plus sécurisant et surtout dans le lot il y a toujours un passionné équipé pour faire le paris-dakar
près a testé ses nouveaux jouets pour vous déplanter en moins de 5 minutes ;) on serait presque tenté d'en faire exprés ! ;)
d'un autre cote pour se planter avec un sam ... il faut en vouloir ! :D :D :D
Léonard
Quatre-Quatreux

Message par Léonard »

Pour info, les pneus sont des Blackstar Guyanne en 195R15. En TT, ils sont (presque) parfaits...
MASS
Quatre-Quatreux

Message par MASS »

coco 3 a écrit : :) joli :D :D
belle photo
un conseille ne jamais sortire a un seul vehicule surtout sans equipement tel que pneus tt peles cordes et surtout n treuil ou tir fort ;)

ne jamais s aventurer sur un terrain glissant en devers si on ne connais pas et surtout tous seul :)

faire du tt quand il neige mieu vaut sequiper chaudement et prendre des affaire de rechanges

bon la prochaine foit ca iras mieu tu vera
+1...
Et une paire de chaînes pour jouer dans la neige c'est pas mal aussi ... ;)
JIMNY DDIS 2005

xavsuz
Quatre-Quatreux

Message par xavsuz »

la seul leçon a retenir c'est que l'ont n'est déjàs assez mal vu par les ecolos ,donc ne pas roulé sur les santiers la loie Lalonde de 91 est claire .
si non j'ai beaucoup rouler au depart de polyonnais mais je n'y vais plus car il y a trops de promeneur et je ne veux plus me battre avec eux :D :D :D .
franchement dans la position de ton sam sur la photo tu as eu de la chance de le sortir seulement avec un tire fort ;) .
long vie au zukday's vive nelson (bientot president)
les routes sont à tous le monde faisons chemin ensemble................
phil38
Quatre-Quatreux

Message par phil38 »

Ok pneu TT, ca se voyait pas trop sur les photos.... ;) , et vu que le sam, avait l'air tres propre, et sans rayures (jusqu'a là ;) ).... d'origine il semblait!!
Donc meme avec des pneux appropriés au TT, le devers glissant est vite piegeux...
Et moi qui me prepare a aller rouler dans la neige peut etre seul.....?? :diable: :hein:
Tu me fais peur là!!! :)
Tu t'atais mis dans une situation delicate!!!! merci au tire fort, et au faible poids du sam, car un plus gros 4x4 a sortir de la meme position!!!!! :malade:
Bonne route ........Et n'hesite pas a venir de notre coté :coucou:
phil38
coco 3
Quatre-Quatreux

Message par coco 3 »

phil38 a écrit :Ok pneu TT, ca se voyait pas trop sur les photos.... ;) , et vu que le sam, avait l'air tres propre, et sans rayures (jusqu'a là ;) ).... d'origine il semblait!!
Donc meme avec des pneux appropriés au TT, le devers glissant est vite piegeux...
Et moi qui me prepare a aller rouler dans la neige peut etre seul.....?? :diable: :hein:
Tu me fais peur là!!! :)
Tu t'atais mis dans une situation delicate!!!! merci au tire fort, et au faible poids du sam, car un plus gros 4x4 a sortir de la meme position!!!!! :malade:
Bonne route ........Et n'hesite pas a venir de notre coté :coucou:
un sam sans rayures,si il continue comme sa il ne va pas le rester longtemps :D
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

Léonard a écrit : ET VOUS, Quelle était vitre première galère en TT???? :mad:

Exactement la même mais côté droit avec le pickup dans le Jura en plein mois de juin alors que le Ranger n'avait que 2800kms au compteur :D

Tout ça pour avoir voulu suivre un chemin en devers au petit matin du côté de Métabief :mad:

Depuis j'ai toujours de quoi le déplanter dans la benne :p
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
Répondre