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Pb pont arrière

Posté : lun. janv. 22, 2007 8:24 am
par Undine
Bonjour,
j'ai depuis maintenant un an un frontera sport 2.5 TDS de 1997 (140 000 km). Il a ses humeurs, comme le manque de puissance à 2000t.
Grâce à vous, ce pb est sur le point de se régler (ce n'est pas le débimètre, ni la vanne EGR ... reste donc le calculateur si j'ai bien compris).
Voilà, j'en ai fini pour la présentation.
J'aimerais avoir votre aide à propos de mon pont arrière : j'ai découvert dimanche dernier que le "couvercle" de mon pont était tellement rouillé qu'il s'est percé ...
J'espère qu'il ne s'est pas passé trop de temps avant que je m'en rende compte (j'y ai fait attention quand la transmission s'est mise à faire du bruit quand je levais le pied).
J'ai démonté la plaque et j'ai trouvé sur l'aimant qui y est serti 2 "rondelles" coniques cassées. Ces rondelles font environ 5 cm de diam extérieur et 3 cm de diam intérieur. Je ne sais absolument pas où elles se trouvent ni à quoi elles servent quand elles ne sont pas cassées ... c'était dimanche alors j'ai bouché le trou avec de l'ara-métal, remis en place la plaque et remis de l'huile de pont au cas ou je devrais faire rouler la voiture.
Je suis maintenant au boulot pour la semaine (je travaille sur mine) et ce ... de concessionnaire que j'ai eu au téléphone ne semble pas en savoir plus que moi.
Avez-vous une idée du rôle de ces rondelles ?
Est-ce que je peux faire de courtes distances avec un pont sans ces rondelles(genre amener le 4x4 chez le garagiste) ? j'ai essayé sur 100 m et pas de soucis, pas de bruit ...

Merci de votre aide

re: Pb pont arrière

Posté : lun. janv. 22, 2007 10:45 am
par domdom
slt

c'est les rondelles derriere les pignons des planétaires ou des satelites ! !
elles servent de butée et de réserve d'huile , elles sont INDISPENSABLES

a+
domdom

re: Pb pont arrière

Posté : lun. janv. 22, 2007 7:18 pm
par této
Je te propose un solution d'urgence : Démonte le cardan vers le pont arrière le plus vite possible et roule avec le pont avant, c'est à dire en 4x4 (position 4H) !

C'est ce qu'à fait Thierry pendant un certain temps, et cela sans soucis !

Et puis fait analyser au plus tôt ce pont arrière mais franchement, il faudra y faire des travaux lourds de réparation ....

A + et bon courage !

Rondelles

Posté : lun. janv. 22, 2007 7:39 pm
par pape13
Ce sont les morceaux de cales de satellites que tu as retrouvé ce qui fait que certains pignons travaillent avec un faux engrènement si tu veux sur la poite des dents. Il est nécessaire de tomber le pont, de démonter la couronne pour accéder aux pignons. Sur Lea ce n'est pas détaillé mais tous les ponts se ressemblent et l'essentiel au remontage est de bien faire les réglages contrainte et engrènement le couple conique ne change pas parce que normalement on peut le faire sans le démonter. Bon courage.

re: Pb pont arrière

Posté : lun. janv. 22, 2007 10:45 pm
par Undine
Merci pour vos réponses rapides !!
ben oui, je craignais que ce soit un peu grave ...
je me renseigne aujourd'hui sur le prix de la commande des pièces de rechange (c loin la Nelle Calédonie ...).
D'après le garagiste, il faut commander les rondelles de satellites, les roulements de pont (4) et le joint d'arbre de transmission. Si les dégats ne sont pas trop importants, ça devrait permettre de repartir sans changer de pont ...
Merci encore

Pont arrière

Posté : mar. janv. 23, 2007 11:45 am
par pape13
Oui en fait ton pont n'a rien tant qu'aucune pièce cassée ne passe entre les dents. Le mieux en attendant est comme il t'a été dit de lever l'arbre de trans arrière et de rouler souple sur le pont avant. Il est bon de changer les roulements les deux de chaque coté et si celui d'entrée doit etre changé celui du pignon d'attaque il faut que le mécano soit sur de lui pour régler l'engrènement et les contraintes. L'usure d'un pont entretenu est négligeable et un fois réparé tu auras l'équivalent d'un pont neuf. Je ne m'explique pas pourquoi cette rondelle/cuvette a pu casser. Ne serait-ce pas elle qui aurait percé ton carter? Maintenant il y a une autre solution tu sors ton pont en levant les arbres de roues et soit tu t'en dégotes un autre ou tu le porte a réparer mais je doute que a ce moment le garagiste te fasse une garantie. Normalement un pont c'est trés solide. Bonne journée (ce doit etre le soir chez toi)

re: Pb pont arrière

Posté : mer. janv. 24, 2007 12:33 am
par Undine
Je vais "débrancher" mon pont arrière dès que possible pour pouvoir continuer à utiliser la voiture en roulant tranquille sur le pont avant.
Je risque de devoir rouler un certain temps comme ça, le concessionnaire m'assassine : 1500€ pour les 2 rondelles, les 4 roulements et le joint de tête de pont (rien qu'une rondelle c'est 90€ ...) !!!!!!!!!
D'où une nouvelle question : vous sauriez pas où je pourrais trouver ces pièces moins cher ? Je suis prêt à les commander en France, vu les prix locaux, je devrais m'y retrouver même en incluant transport et douanes ...
Les fournisseurs que j'ai vu sur internet ne proposent pas ces pièces sur leur catalogue en ligne (euro4x4parts, oscaro). Faut-il les appeler pour avoir des tarifs sur d'autres pièces ?

re: Pb pont arrière

Posté : mer. janv. 24, 2007 9:15 am
par Pat
Salut,

Essaye de connaitre quel est le modele de ton pont, en fait il y a des chances qu'il soit issu d'une banque d'organe isuzu, GM ou Dana et dans ce cas c'est plus facile de trouver les références de pieces détachées dans les sites US en général ou sur ebay on trouve tout.
Si cela ne te parait pas évident, je suis sur qu'en postant une photo ici quelques initiés retrouveront d'ou il vient :D , ou sur le site de Yukon gear sont répertoriés à peu près tous les ponts du monde ;)

Autre solution, voir complémentaire pour etre sûr de sa commande, le démonter pour prendre les références marquées sur les roulements et les tailles du joint spi et des rondelles et de les commander chez un distributeur de fournitures industrielles. Mais bon ca oblige à l'immobiliser un peu :( , mais ton budget sera divisé par 5 ou 6 et tu économisera ton train avant car il est pas trops fait pour rouler des années comme cela.

Quand à le fréparer soi meme, c'est tout à fait possible sans trop de compétences, juste le réglage du jeu latéral mais avec un peu de doc, tout le monde peut le faire.

Pat

re: Pb pont arrière

Posté : mer. janv. 24, 2007 7:01 pm
par domdom
Undine a écrit :Je vais "débrancher" mon pont arrière dès que possible pour pouvoir continuer à utiliser la voiture en roulant tranquille sur le pont avant.
Je risque de devoir rouler un certain temps comme ça, le concessionnaire m'assassine : 1500€ pour les 2 rondelles, les 4 roulements et le joint de tête de pont (rien qu'une rondelle c'est 90€ ...) !!!!!!!!!
D'où une nouvelle question : vous sauriez pas où je pourrais trouver ces pièces moins cher ? Je suis prêt à les commander en France, vu les prix locaux, je devrais m'y retrouver même en incluant transport et douanes ...
Les fournisseurs que j'ai vu sur internet ne proposent pas ces pièces sur leur catalogue en ligne (euro4x4parts, oscaro). Faut-il les appeler pour avoir des tarifs sur d'autres pièces ?

slt

j'ai touché un pont avant(frontera 2.8) d'ocas (80.000kms je crois) a 400euros !

voir :

RC 4x4 a Orleans
casse bazin a Chaumont

a+
domdom

re: Pb pont arrière

Posté : lun. janv. 29, 2007 1:23 am
par Undine
Salut,

Essaye de connaitre quel est le modele de ton pont, en fait il y a des chances qu'il soit issu d'une banque d'organe isuzu, GM ou Dana et dans ce cas c'est plus facile de trouver les références de pieces détachées dans les sites US en général ou sur ebay on trouve tout.
Si cela ne te parait pas évident, je suis sur qu'en postant une photo ici quelques initiés retrouveront d'ou il vient :D , ou sur le site de Yukon gear sont répertoriés à peu près tous les ponts du monde ;)



Je galère un peu à trouver autre chose que les pièces Opel "Plus cher c juste pas possible" alors je tente un appel aux initiés.
Si quelqu'un peut savoir quel est le type de pont d'après ces photos, ce serait de la grosse balle !

Sur la photo en gros plan, on voit la référence gravée :
16HA-010-008
si ça peut aider les gars qui s'y connaissent ...