probleme cablage longues portées

Modérateur : romainletu

Cid
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

probleme cablage longues portées

Message par Cid »

amis zukistes, j'ai un probleme sur le branchement de mes longues portées , j'ai ajouté ma question au post http://4x4fr.forum4x4.com/viewtopic.php?t=2850 mais je prefererais l'avis de zukiste ... :idée:

pour le fils à repiquer sur la commande des phares, est ce bien le blanc et bleu ??
ça m'aiderai pas mal de savoir car je crois que j'ai tout essayé et ça marche pas comme je le voudrais.

pour le moment ça s'eteinds quand je passe en code , mais si l'interrupteur est sur "on" ça s'allume quand :
-il y a les phares -->normal
-il y a les veilleuses--> pas bien
-il y a rien --> pas bien.

donc si quelqu'un pouvais me venir en aide, si quelqu'un a une idée ou si c'est deja arrivé à quelqu'un et qu'il a la solution magique ?

ou alors juste pour se foutre de ma gueule pour pas solutionner un tel probleme.. :lol:
skippy93230
Quatre-Quatreux

re: probleme cablage longues portées

Message par skippy93230 »

il faut alimenter ton relais avec un fil des phares :D
SKIPPY 93230
AMITIEES 4X4TREUSES

Si la réincarnation existe, j'aimerais revenir en selle de vélo pour dames.
nono
VIP
VIP

Message par nono »

idéalement, si tu pouvait mettre un schémat du cablage que tu a fait, on devrai pouvoir te dire ou est l'erreur!
Interdire les 4x4 et la pratique du tout terrain c'est condamner les 4x4 au cimetière. un cimetière de 4x4 ce n'est pas écologique. soyons écologique, préservons la pratique du 4x4.
phil38
Quatre-Quatreux

Message par phil38 »

Sur mes suz allemands, ca ete un peu le bordel (la commande est sur le - le + est alimenté en continue ) pas clair ???? :~:
:lol:
Pas simple = j'ai mis un inter en plus pour commander un relais qui lui ensuite commande les LP.
Permet de mettre les LP sans etre en feux, == pratique pour balade de nuit, mais faut prendre l'abitude sur route pour pas eblouir les voisins :D :D
phil38
Cid
Quatre-Quatreux

Message par Cid »

salut , j'ai des problemes avec le PC pas moyen de faire marcher ..
donc pour vous montrer le shema c'est pas faisable mais il est conforme au mode d'emploi

arrivant au relais :
-masse borne85
-LP borne 87
-fusible-batterie borne 30
-interrupteur séparé borne 86

interrupteur:
-relais borne borne AAC
-fils des phares borne sup
-masse borne terre

voilà ou j'en suis et ça merde toujours.
je me dis que j'ai pas brancher sur le bon fils ( ça doit pas etre celui des phares, mais je me sens pas de recouper les 2 autres pour tester)
si l'un de vous pouvais me donner la couleur du fils des phares sur lequel il a ponté le circuit de commande.

merci :)
Cid
Quatre-Quatreux

Message par Cid »

merci pour vos interventions , mon scanner ne veux toujours pas se reveiller , des que je le fais marcher j'essaye de rajouter le schema.

phil tu veux dire qu'il faudrait que j'inverse le plus et le moins ?
ou du moins un plus plus ou moins branché sur le cable des phares :glouglou: :glouglou:

bon je suis perdu .. :lol:

je crois que je vais couper les 3 fils des phares prendre des sucres et tester avec le fil rouge et avec le fil blanc et rouge vu que là je suis branché sur le fil blanc et bleu ....

merci encore :)

vu comme c'est parti et que je dois changer une biellette de direction dans la semaine ... je commence a stresser sur mes capacités à le faire :p
Elliot
Quatre-Quatreux

Message par Elliot »

Attention
sur mon Vitara le+ est en permanence sur les phares et l'allumage se fait par mise a la masse au niveau de la commande.
il faut donc prendre le + sur le fil plein phare, le raccorder au relais et mettre l'autre borne de la bobine relais a la masse.
si tu ajoute un inter il faut le mettre sur un de ces fils.

Le + batterie passant par un fusible est envoyé au contact du relais et de la aux phares.

Je peux te faire un schéma

salut :idée:
Cid
Quatre-Quatreux

Message par Cid »

salut elliot , merci pour ton offre, ça serait un plaisir
je viens d'essayer de repiquer le + plein phare

-fil blanc rouge
-fil rouge --->celui là ???
-fil blanc bleu

et ça merde encore ..

désolé de pas pouvoir mettre de photos ou de croquis pour mieux expliquer mais mon pc est naze et je tourne sur mon serveur linux là
Elliot
Quatre-Quatreux

Message par Elliot »

desolé :cry: j'ai voulu dire "l'autre borne de la bobine au + batterie", de préférence avec un deuxieme fusible pas trop fort
Le fil plein phare est bien le rouge.
En fait le + arrive au commun des deux filaments de l'ampoule et la commande au volant fait une mise a la masse.
Je dessine un shema rapido et te le fait passer.
hondamoto
Quatre-Quatreux

Message par hondamoto »

Bonjour, :idée:
Je suis nouveau sur le forum, je relis les ancien topic sur les suzuki, et je vois que cette question a ete posé plusieurs fois avec des reponses plus ou moins claires, donc je vais essayer de mieux vous expliquer. ;)

Les phares du suz (veilleuses codes et phares) sont alimentes en permanance par du 12v, et c'est en actionant le comodo, que l'on fait la mise a la masse.

En temps normal pour que les LP soit allumees en meme temps que les phares, en utilisant un relais, il faut alimenter la comande du relais en 12v via le courent recupere sur le fil du phare et mettre l'autre borne de comande du relais a la masse pour avoir un circuit ferme lorsque les phares sont alumees et ainci exiter le relais.

Mais comme sur les suz la mise a la masse des phares se fait par le comodo, si on fait le branchement decrit plus haut, on se retrouve avec du 12V sur la comande du relais quand les phares sont eteind, et avec une masse fictive lorsque il sont allumés ce qui a pour effet d'obtenir l'inverse de ce que l'on veut.
tout phares eteind................ LP allumes :discute:
veilleures alumées............... LP allumes :discute:
codes allumées.................... LP allumes :discute:
phares alumés..................... LP eteintes :discute:

Pour remedier a ce probleme au lieu de mettre la seconde borne d'exitation du relais a la masse, il faut la relier au 12V batterie, avec les precautions d'usages (fusible, isolation...), et aici on obtiendras le resultat suivant.
tout phares eteind................ LP eteintes :idée:
veilleures alumées............... LP eteintes :idée:
codes allumées................... LP eteintes :idée:
phares alumés.................... LP allumes :idée:

Il est conseillé de mettre un interupteur sur le fil qui alimente NORMALEMENT l'exitation du relais afin de pouvoir aisaiment neutraliser les LP pour le controle technique, ou sur routes ouvertes en cas d'utilisation d'ampoules superieures a 55W, ou accesoirement en cas de controle de la maraichaussée. :?:

Pour infos, le fil qui sert a l'alimentation des phares sur mon vitara de 2001 est blanc et rouge.

voila j'esperee avoir repondu le plus clairement possible a la question que certains se posaient.
Je suis desole d'avoir fait du depousierage de topict, pour mon 1er post.
En esperant que vous ne m'en voudrais pas trop.
Répondre