Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, je relis les ancien topic sur les suzuki, et je vois que cette question a ete posé plusieurs fois avec des reponses plus ou moins claires, donc je vais essayer de mieux vous expliquer.
Les phares du suz (veilleuses codes et phares) sont alimentes en permanance par du 12v, et c'est en actionant le comodo, que l'on fait la mise a la masse.
En temps normal pour que les LP soit allumees en meme temps que les phares, en utilisant un relais, il faut alimenter la comande du relais en 12v via le courent recupere sur le fil du phare et mettre l'autre borne de comande du relais a la masse pour avoir un circuit ferme lorsque les phares sont alumees et ainci exiter le relais.
Mais comme sur les suz la mise a la masse des phares se fait par le comodo, si on fait le branchement decrit plus haut, on se retrouve avec du 12V sur la comande du relais quand les phares sont eteind, et avec une masse fictive lorsque il sont allumés ce qui a pour effet d'obtenir l'inverse de ce que l'on veut.
tout phares eteind................ LP allumes
veilleures alumées............... LP allumes
codes allumées.................... LP allumes
phares alumés..................... LP eteintes
Pour remedier a ce probleme au lieu de mettre la seconde borne d'exitation du relais a la masse, il faut la relier au 12V batterie, avec les precautions d'usages (fusible, isolation...), et aici on obtiendras le resultat suivant.
tout phares eteind................ LP eteintes
veilleures alumées............... LP eteintes
codes allumées................... LP eteintes
phares alumés.................... LP allumes
Il est conseillé de mettre un interupteur sur le fil qui alimente NORMALEMENT l'exitation du relais afin de pouvoir aisaiment neutraliser les LP pour le controle technique, ou sur routes ouvertes en cas d'utilisation d'ampoules superieures a 55W, ou accesoirement en cas de controle de la maraichaussée.
Pour infos, le fil qui sert a l'alimentation des phares sur mon vitara de 2001 est blanc et rouge.
voila j'esperee avoir repondu le plus clairement possible a la question que certains se posaient.
Je suis desole d'avoir fait du depousierage de topict, pour mon 1er post.
En esperant que vous ne m'en voudrais pas trop.