taille de pneu

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
Dominiqur ROUX
Quatre-Quatreux
Messages : 15
Date d’inscription : juin 2003
Localisation : Ile de la Réunion
Statut : Hors ligne

taille de pneu

#1

Message par Dominiqur ROUX »

Si, du 255/70/16 d'origine je passe en 232/85/16
quelle différences vais-je avoir, (nottement en terme de comportement routier)....
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16154
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

Re: taille de pneu

#2

Message par eric def 90 300 dti »

Dominiqur ROUX a écrit :Si, du 255/70/16 d'origine je passe en 232/85/16
quelle différences vais-je avoir, (nottement en terme de comportement routier)....
tu cherches a faire quoi?
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Dominiqur ROUX
Quatre-Quatreux
Messages : 15
Date d’inscription : juin 2003
Localisation : Ile de la Réunion
Statut : Hors ligne

re: taille de pneu

#3

Message par Dominiqur ROUX »

Avec mes BFG all terrain en 255/70/16, j'ai un comportemeent routier qui me satisfait pleinement, je passe très bien dans les chemins, et je n'ai pas encore eu de soucis de garde au sol...
mais dès qu'il pleut, les chemins sont gras (glaise) et parfois ça passe pas
je me demandais si ce serait pas un petit peu mieux en 235/85/16
Et j'envisage de lester un peu l'arrière de mon Navara pour plus d'adhérence.
Dans la même journée, je fais + de 100 km de route (montagnes) pour - de 10 km de chemins (pour le boulot...)
Avatar du membre
magnetique33_GR
Quatre-Quatreux
Messages : 71
Date d’inscription : décembre 2003
Statut : Hors ligne

re: taille de pneu

#4

Message par magnetique33_GR »

attention, c'est bien de vouloir remonter un peu la hauteur de pont sur t'on 4x4, mais compence aussi par un peu plus de largeur. Les appuie seront meilleur, et dans les orniere, possibilité de ne pas tombé au fond.

a+
Avatar du membre
gillesf
Quatre-Quatreux
Messages : 784
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Lançon de provence
Contact :
Statut : Hors ligne

re: taille de pneu

#5

Message par gillesf »

Sauf erreur de ma part, dans la majorité des types de boue,il vaut mieux des pneus étroits car plus c'est large plus l'effet de luge est présent. Avec du pneu étroit, on va au fond chercher le dur.

Le seule cas ou cela ne soit pas vrai sont les fondrières insondables à passer impérativement sur l'élan, mais dans ce cas là, pour rester en surface c'est carrément les pneus utilisés en Island qu'il faut monter :lol:
Avatar du membre
magnetique33_GR
Quatre-Quatreux
Messages : 71
Date d’inscription : décembre 2003
Statut : Hors ligne

re: taille de pneu

#6

Message par magnetique33_GR »

C'est a m :o n avis une fausse idée. La pression dans les pneus est fondamentale. Si trop gonflé, le pneu ne debourre pas.
J'ai fait les pyrenees, la coreze, la charente, les landes, et effectivement la plus part des vehicules etaient equipés de pneu en 7,50 x 16.
Apres les sorties les possesseurs de 4x4 etaient etonné de la prestation des pneumatique en 33x12.5x15.
L'année d'apres, sur la meme sortie la plus part etaient equipé en monte de 33x12.5x15.

En general le MUD TERRAIN DE BF
Aujourd'huit sur mon patrol GR, je suis en monte de 285/75r16, qui correspont a peu pres a la hauteur d'un 33x12.5x15, et moin large de 1.8 cm.
Et pourtant rien avoir avec des pneu de largueur plus petite.

A+
Avatar du membre
NOliv'
Adhérent
Adhérent
Messages : 2956
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Grenoble
Contact :
Statut : Hors ligne

re: taille de pneu

#7

Message par NOliv' »

serais-tu en train de detroner l'une des regles de conduite les plus etablies qui se repend sur ce forum :D
Ton avis m'interesse :idée:
qu'en pensent les experts ?
on the road again ...
Avatar du membre
magnetique33_GR
Quatre-Quatreux
Messages : 71
Date d’inscription : décembre 2003
Statut : Hors ligne

re: taille de pneu

#8

Message par magnetique33_GR »

les regle etablie, sont certainement des plus viable, mais des fois, il faud aussi savoir les modifiers.
Moi de part mon acquis, je peux te confirmé que c'est pneu en 33x12.5x15 sont des plus surprenant. Ils s'adaptes a tous les terrains. Meme au terrain dur comme les cailloux, pour preuve la derniere sortie 4x4 sans le pyrennes. Il y a 3 ans tous le monde montais soit des BAB CROSS soit du 7.50x15 en hytrack, ou en firestone. Depuis, tous le monde monte des 33.
Il est vrai, attention au flanc car pneu plus large , mais quel stabilité, quel motricité. Rien avoir avec du 7.50
Pour la puissance, depuis maintenant 3 ans , les vehicules peuvents largement ammené ce type de pneu.
Avec mon premier 4x4, un LJ 70 de 86 CV, deja, des pneu en 33x12.5x15, puis un autre lj70 avec 90 Cv
de plus, a basse pression, les pneu epouse reellement le relief, les racine sont carrement enlopé, et pas de glissage. Dans les bourbier bien gras, iddem et l'idee de dire au gens qu'un pneu etroit vas grater plus bas et deboure mieux, c'est absolument faux, et je le redis malgré idees recu.0
Tous depend de la pression

A+
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16154
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: taille de pneu

#9

Message par eric def 90 300 dti »

magnetique33_GR a écrit :attention, c'est bien de vouloir remonter un peu la hauteur de pont sur t'on 4x4, mais compence aussi par un peu plus de largeur. Les appuie seront meilleur, et dans les orniere, possibilité de ne pas tombé au fond.

a+
tu es sur de ton coup
la largeur diminue la pression au mm2 donc tu restes en contact avec la surface qui est celle qui a le moins de cohesion
donc tu as moins d'adherence
donc tu compenses par la pedale de droite
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16154
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: taille de pneu

#10

Message par eric def 90 300 dti »

magnetique33_GR a écrit :C'est a m :o n avis une fausse idée. La pression dans les pneus est fondamentale. Si trop gonflé, le pneu ne debourre pas.
J'ai fait les pyrenees, la coreze, la charente, les landes, et effectivement la plus part des vehicules etaient equipés de pneu en 7,50 x 16.
Apres les sorties les possesseurs de 4x4 etaient etonné de la prestation des pneumatique en 33x12.5x15.
L'année d'apres, sur la meme sortie la plus part etaient equipé en monte de 33x12.5x15.

En general le MUD TERRAIN DE BF
Aujourd'huit sur mon patrol GR, je suis en monte de 285/75r16, qui correspont a peu pres a la hauteur d'un 33x12.5x15, et moin large de 1.8 cm.
Et pourtant rien avoir avec des pneu de largueur plus petite.

A+
il est bon de dire que la largeur est l'ennemie de l'adherence dans le moue
la preuve en agraire
si on veut essaye de ne pas changer le taux de tassement d'un champs car cela risque de diminuer le rendemant on va aller chercher des pneus avec des largeurs de 825 et des basses pressions
mais a cette largeur et pression il est interdit de travailler sur un sol en pente car le ripage va etre tres important donc on va s'enfoncer et faire du degat dans la culture
regarde dans les foret les engins qui vont chercher les troncs
ils sont tres hauts et tres fin par rapport a leur volume
je parle pas des decoupeur de foret qui sont tres large pour repartir la charge au maxi sur le sol
poiur les pressions rien a dire avec une basse pression tu provoques l'effet cremailliere qui est l'oppose de l'effet de surface qui est reservé pour les surfaces dures
voila pourquoi le 35 est un excellent pneu de franchissement sec
car il a un taux de deformation qui va lui permettre d'enrober l'obstacle
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Répondre