taille de pneu
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
taille de pneu
quelle différences vais-je avoir, (nottement en terme de comportement routier)....
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
Re: taille de pneu
tu cherches a faire quoi?Dominiqur ROUX a écrit :Si, du 255/70/16 d'origine je passe en 232/85/16
quelle différences vais-je avoir, (nottement en terme de comportement routier)....
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
-
- Quatre-Quatreux
re: taille de pneu
mais dès qu'il pleut, les chemins sont gras (glaise) et parfois ça passe pas
je me demandais si ce serait pas un petit peu mieux en 235/85/16
Et j'envisage de lester un peu l'arrière de mon Navara pour plus d'adhérence.
Dans la même journée, je fais + de 100 km de route (montagnes) pour - de 10 km de chemins (pour le boulot...)
- magnetique33_GR
- Quatre-Quatreux
a+
- gillesf
- Quatre-Quatreux
Le seule cas ou cela ne soit pas vrai sont les fondrières insondables à passer impérativement sur l'élan, mais dans ce cas là, pour rester en surface c'est carrément les pneus utilisés en Island qu'il faut monter

- magnetique33_GR
- Quatre-Quatreux

J'ai fait les pyrenees, la coreze, la charente, les landes, et effectivement la plus part des vehicules etaient equipés de pneu en 7,50 x 16.
Apres les sorties les possesseurs de 4x4 etaient etonné de la prestation des pneumatique en 33x12.5x15.
L'année d'apres, sur la meme sortie la plus part etaient equipé en monte de 33x12.5x15.
En general le MUD TERRAIN DE BF
Aujourd'huit sur mon patrol GR, je suis en monte de 285/75r16, qui correspont a peu pres a la hauteur d'un 33x12.5x15, et moin large de 1.8 cm.
Et pourtant rien avoir avec des pneu de largueur plus petite.
A+
- NOliv'
- Adhérent

Ton avis m'interesse

qu'en pensent les experts ?
- magnetique33_GR
- Quatre-Quatreux
Moi de part mon acquis, je peux te confirmé que c'est pneu en 33x12.5x15 sont des plus surprenant. Ils s'adaptes a tous les terrains. Meme au terrain dur comme les cailloux, pour preuve la derniere sortie 4x4 sans le pyrennes. Il y a 3 ans tous le monde montais soit des BAB CROSS soit du 7.50x15 en hytrack, ou en firestone. Depuis, tous le monde monte des 33.
Il est vrai, attention au flanc car pneu plus large , mais quel stabilité, quel motricité. Rien avoir avec du 7.50
Pour la puissance, depuis maintenant 3 ans , les vehicules peuvents largement ammené ce type de pneu.
Avec mon premier 4x4, un LJ 70 de 86 CV, deja, des pneu en 33x12.5x15, puis un autre lj70 avec 90 Cv
de plus, a basse pression, les pneu epouse reellement le relief, les racine sont carrement enlopé, et pas de glissage. Dans les bourbier bien gras, iddem et l'idee de dire au gens qu'un pneu etroit vas grater plus bas et deboure mieux, c'est absolument faux, et je le redis malgré idees recu.0
Tous depend de la pression
A+
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
tu es sur de ton coupmagnetique33_GR a écrit :attention, c'est bien de vouloir remonter un peu la hauteur de pont sur t'on 4x4, mais compence aussi par un peu plus de largeur. Les appuie seront meilleur, et dans les orniere, possibilité de ne pas tombé au fond.
a+
la largeur diminue la pression au mm2 donc tu restes en contact avec la surface qui est celle qui a le moins de cohesion
donc tu as moins d'adherence
donc tu compenses par la pedale de droite
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
il est bon de dire que la largeur est l'ennemie de l'adherence dans le mouemagnetique33_GR a écrit :C'est a mn avis une fausse idée. La pression dans les pneus est fondamentale. Si trop gonflé, le pneu ne debourre pas.
J'ai fait les pyrenees, la coreze, la charente, les landes, et effectivement la plus part des vehicules etaient equipés de pneu en 7,50 x 16.
Apres les sorties les possesseurs de 4x4 etaient etonné de la prestation des pneumatique en 33x12.5x15.
L'année d'apres, sur la meme sortie la plus part etaient equipé en monte de 33x12.5x15.
En general le MUD TERRAIN DE BF
Aujourd'huit sur mon patrol GR, je suis en monte de 285/75r16, qui correspont a peu pres a la hauteur d'un 33x12.5x15, et moin large de 1.8 cm.
Et pourtant rien avoir avec des pneu de largueur plus petite.
A+
la preuve en agraire
si on veut essaye de ne pas changer le taux de tassement d'un champs car cela risque de diminuer le rendemant on va aller chercher des pneus avec des largeurs de 825 et des basses pressions
mais a cette largeur et pression il est interdit de travailler sur un sol en pente car le ripage va etre tres important donc on va s'enfoncer et faire du degat dans la culture
regarde dans les foret les engins qui vont chercher les troncs
ils sont tres hauts et tres fin par rapport a leur volume
je parle pas des decoupeur de foret qui sont tres large pour repartir la charge au maxi sur le sol
poiur les pressions rien a dire avec une basse pression tu provoques l'effet cremailliere qui est l'oppose de l'effet de surface qui est reservé pour les surfaces dures
voila pourquoi le 35 est un excellent pneu de franchissement sec
car il a un taux de deformation qui va lui permettre d'enrober l'obstacle