Question administrative...

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
yannn_n
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Question administrative...

Message par yannn_n »

Bonjour à tous!

Voilà ma question : Pourquoi a t'on déplacé les feux arrières de nos 4x4 (pour la plupart) dans le pare choc arrière? Est-ce une loi ? Et une obligation ?
Pour info je possède un Jimny et seuls leux feux de recul sont fonctionnels à leur emplacement d'origine....
Est il possible de rebrancher les stops,veilleuses et clignotants à leur "vrai" emplacement sans risquer les foudres de la maréchaussée?
Merci et A+
Jimny luxe tôlé 1999
Pour la rando...
Pat
Administrateur
Administrateur

re: Question administrative...

Message par Pat »

Salut,

En fait il y a plusieurs raisons, les constructeurs font des véhicules répondant à plusieurs marchés et différentes normes, donc des emplacements sont prévus pour répondre au plus grand nombre et des fois les ampoules changent d'emplacement :D

Après dans la plupart des pays d'europe il faut que les feux clignotants, de stop ou de position soit déjà visibles ca c'est évident :D , mais aussi entre 40 cm et 1,20 metre de hauteur, ou 35 cm pour les véhicules d'avant 99, peut etre est ce la raison pour ton Jimny ???
yannn_n
Quatre-Quatreux

Message par yannn_n »

Salut!

Je vais aller mesurer la hauteur des feux arrières de mon Jimny même si a vue de nez le 1.20m ne sont pas atteints..... :(
En fait on dirait bien que l'origine de tout cela n'est pas très claire , même si il existe des choses plus graves ;) .

A+
Jimny luxe tôlé 1999
Pour la rando...
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

:) les 4x4 ayant la roue de secours contre la porte arrière verticalement accrochée au dessus du pare-choc ont les feux de signalisation dans le pare-choc
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
yannn_n
Quatre-Quatreux

Message par yannn_n »

Voilà qui est précis !! ;)
Sait-on ce qui a motivé cet arrêté ou loi ? Un problème de visibilité ?
En tout cas merci pour cette réponse...

A+
Jimny luxe tôlé 1999
Pour la rando...
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Oui, visibilité : il faut que les feux soient visibles même avec la porte arrière ouverte (qui supporte la roue de secours)...
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
exNISSAN
Quatre-Quatreux

Message par exNISSAN »

Salut ,
Tout ce qui a été dit est exact , et pour compléter , cela vient du Japon
(pays producteur de quat-quat !) , où les vehicules sont taxés par rapport à leur encombrement ,donc leur longueur en cm.
->sur ce marché ,les roues de secours sont à l'interieur ou dessous de préférence, mais pas sur le hayon ,sinon le proprio se prend une louche de taxes en plus !
->sur les autres marchés , l'habitabilité intérieure est un critère , donc ils mettent la roue à l'extérieur .
Pour standardiser ,les faisceaux prevoient les deux branchement , et le véhicule est adapté au marché avec l'ajout des feux dans le PC...
Phil :)
yannn_n
Quatre-Quatreux

Message par yannn_n »

Merci messieurs !!

Je me coucherai moins c.. ce soir !! :D
Il ne me reste plus qu'a soumettre la question à "Qui veut gagner des millions"!! :)

Par contre quelqu'un sait il si on peut "légalement" rebrancher le deuxième jeu de feux arrières ? :hein:

A+
Jimny luxe tôlé 1999
Pour la rando...
exNISSAN
Quatre-Quatreux

Message par exNISSAN »

Ben quand ils adaptent au marché ,ils font quand même l'économie sur les supports d'ampoules et autres ,donc forte chance pour ton optique AR soit vide sur les fonctions inutilisées .En général ,faut passer par un feu multifonction qui est souvent une pièce d'origine constructeur importée (donc avec les marquages constructeur).
Si tu le fais , tu retires les feux inutilisés dans le pare-choc et tu rebouches proprement le vide avec du catadioptre (tu decoupe à la scie sauteuse une pièce équivalente dans un triangle de signalisation , c'est aussi propre qu'à l'origine et ça passe totalement innaperçu :D )
Phil :)
matletouze
Quatre-Quatreux

Ha oui?...

Message par matletouze »

Klug a écrit :Oui, visibilité : il faut que les feux soient visibles même avec la porte arrière ouverte (qui supporte la roue de secours)...

Salut Klug,

mais alors quid des fourgons?...
Moi quand j'ouvre une porte, si on regarde le cul du véhicule de biais, seul un optique arrière est visible????....

De plus, je me suis permis une légère modif':
Il n'y avait qu'un seul anti-brouillard arrière. J'ai donc arrangé l'autre optique pour y intégrer l'ampoule AB.
Par-dessus tout ça, j'ai ajouter un relais, de telle sorte que, lorsque je freine, les AB sont allumés. (bien entendu, ce n'est pas réversible: pas de stop lorsque j'active les AB)

J'estimais que c'était un + pour la sécu:
- si une ampoule de stop grille, il reste toujours celle de l'AB.
- 2 x plus visible au freinage.

Mais au dernier CT, mon garageot m'a fait savoir que c'était pas vraiment réglo... ???
Répondre