Nouveau ! Sollicite avis des conaisseurs

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
mjm
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Nouveau ! Sollicite avis des conaisseurs

Message par mjm »

Bonjour,
Il y a 15 jours je ne savais pas ce qu'était un 4x4 ;) . Ma profession (pédiatre) m'amène à faire annuellement des missions (bénévoles) courtes au Burkina, j'y vais par avion. Fin 2007 ou début 2008 j'aurais plus de temps et effectuerai un mission de 2 mois. Donc j'ai eu l'idée loufoque d'y aller par voie terrestre, la lecture de votre forum et d'autres ma montré que c'était faisable (j'ai déjà conduit sur des pistes africaines). Donc depuis 15 jours je dévore les revues et parcours les sites.. me faisant traité de renégat à l'écologie par certains de mes amis :) .Ceux qui ont des 4x4 me disant bienvenue au club.
Mes choix (de novice) (véhicle occasion uniquement) sont chaque fois contredit par des "connaisseurs".
Defender : Super mais au bout de 100km sur la route t'en aura plein le c..
Toyota Land Cruiser: A peu près tout le monde est OK, mais abominablement cher semble t'il.
Discovery : T'aura que des emmer... avec l'électronique.
Patrol : Voir Toyota
Terrano II : Bof je ne sens pas l'entousiasme des aficionados.
C'est donc bien difficile :malade: . A priori je ne ferais pas de dunes (où alors pas exprès), pas mal de route et de la piste.
Les avis sont les bienvenus.
mjm
Eric L
Quatre-Quatreux

re: Nouveau ! Sollicite avis des conaisseurs

Message par Eric L »

Salut et bienvenu sur le forum,

Pour voir ce que l'on peut faire avec un Terrano II : http://olivelb.free.fr/
Du franchissement ,de la piste et des dunes.

Ceci dit en afrique et pour une mission de longue durée un Toyota rustique ou un def sera plus indiqué : on trouve des pièces détachées partout et la mécanique est simple.

A plus
Eric

NissanManiac du 09/2003 au 12/2007 TII depuis LandManiac New Def 110
charly 60

Message par charly 60 »

eric l a tout dit,il a tout bon!!!!!!
un esprit etroit,percoit plus distinctement!!
je tuerais pour ne plus etre un psycopathe!!

Image
nours73
Quatre-Quatreux

Message par nours73 »

On va dire que je suis partisan mais bon ...

Mon choix HDJ 80 : confortable ( route et piste ) , spacieux , réparable de partout , pas trop d'électronique , efficace ( même avec mes BF AT dans la boue :( :( ) , il fallait bien cette polyvalence pour un véhicule de tous les jours et surtout de toutes les destinations !

L'entretien est peut être honéreux ( faut voir avec certaines plates ... ) mais on ne peut pas tout avoir !

Pour d'autres précisions : http://www.my80isfantastic.fr.st/ indispensable pour avoir une idée de la bête :o

Moi j'l'adore !! Voilà c'est dit !
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

si tu as vue ce avec quoi ils roulent la bas tu prend pareil , toy land se sont des valeurs sures.
mjm
Quatre-Quatreux

Message par mjm »

Merci à tous,
Oui j'ai vu avec quoi ils roulent, je suis même monté dedans mais à l'époque je ne m'intéressais guère au véhicule :mad: .
En fait à Ouahigouya (ville sub sahélique au nord du BK) les ONG (des blancs) ont effectivement des véhicules type Defender. Par contre les TRES RARES locaux ayant les moyens de se payer ce type de véhicules ont plutôt de grosses machines rutilantes climatisées et tout.
Je me souviens avors été invité par une "huile" locale à l'inauguration de classes dans des petits villages (pistes de savane en saison sèche). Il y avait le 4X4 du gouverneur devant sans poussière et à fond les manettes et derrière 4 ou 5 4X4, dans l'un desquels j'étais (passager) fonçant dans la poussière et sans visibilité. J'étais terrorisé à l'idée d'heurter un gamin heureusement seules des pintades ont fait les frais de cette horde. Tout cela pour dire que (au burkina en tout cas) les autochtones (rarissimes) qui ont les moyens (ou les administrations) on plutôt des machines très "civilisées'".
Au fait maintenant ;) . Je dois aller voir un "Land Cruiser 95", occasion 1999, 90000 kms proposé à 15000 Euros (Distri faite). Je suis assez excité mais patatras si je demande à Mr Google "HZJ 95, pannes, fiabilité" j'ai une tonne de
liens qui indique que la culasse de ce véhicule casse à 100000 :confused: . Bref je sens que le choix va être hard.
Merci pour vos conseils.
freetolosan
Quatre-Quatreux
Localisation : 31 Blagnac - aux portes de la ville Rose, aux pieds des pistes -

Message par freetolosan »

Hello,

A lire les réponses précédentes, je me permets mon point de vue..........

Land Rover 110 300 Tdi 3 places, comme ça, tu auras :

* La place nécessaire pour emporter tout ce que tu souhaites
* La fiabilité d'un véhicules éprouvé sur toute la planète
* La facilité d'entretien SANS electronique
* Le plaisir de découvrir les paysages parce que vitesse limité (mais un bon 130 km/h quand même sur autoroute si tu le souhaites !)
* Un véhicule de légende, à la revente assez aisée.

Ceci dit, un HDJ 80 peut aussi faire l'affaire, mais plus dans les même conditions.........

A toi de voir !

@++
Moof
Quatre-Quatreux

Message par Moof »

Le land cruiser 95 appelé aussi KZJ95 et non HZJ95 a eu des problèmes de culasses sur les 1er modèles millésimés 97 et 98 donc assures toi que le 4x4 de 99 que tu vas voir a eu la nouvelle culasse d'origine ou vérifies qu'il a fait l'objet de la campagne de rappel toyota pour le changement de la dite culasse
Petit conseil:trouves en un de 2000 et tu n'aura plus de doute, enfin moins :D
KDJ 95
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

je ne connais pas l'afrique mais il me semble que mjm souhaite surtout se rendre là-bas en utilisant les voies de communication classiques ; il n'y va pas faire des dunes comme il dit, mais veut simplement suivre un itinéraire logique par les pistes... pistes sur lesquelles roulent en majorité des vieilles voitures à deux roues motrices
...
n'importe quelle marque de 4x4 propose un modèle au moins mieux qu'une 504 pîjot ou qu'une Volvo 240

:D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

J'ai bien compris le feeling de ta démarche.
Pour le 95 qui se nome aussi PRADO effectivement la culasse .. :confused: ... mais c'est comme tout ou tu as un peut de chance ou tu es un chat noir .

Par contre un conseil si tu n'as jamais pratique le 4x4 en condition de pilote, tu as tout intéret a savoir comment ca fonctionne les bon et les mauvais réflexs, parce que ce n'est pas quand tu seras en difficultés qu'il faudra improvise.
Donc prise en main du véhicule en métropole et petit entrainement au maniement de la boite courte, utilisation d'une sangle et autre. il faut avoir a l'esprit que même en te rangeant sur le cote de la piste dans du sable tu risques de ne pas repartir! et ceci loin de toutes considérations de hors piste.

-
Répondre