je vous livre ce jour quelques trop longs paragraphes trouvés lors d'une recherche sur les resultats de la croisière blanche...... c'est navrant
*******************
Communiqué de presse du collectif d'opposition à la "Croisière Blanche" et aux loisirs motorisés dans les espaces naturels (29 janvier 2004)
Une "Croisière" trop blanche ? …
Les membres des associations qui contestent la "Croisière Blanche" et les loisirs motorisés dans les espaces naturels ont continué à observer et suivre à la trace les colonnes de véhicules à travers le Champsaur.
Ils ont noté que des consignes ont manifestement été données pour un plus strict encadrement des participants.
Jusqu'à cette heure, certains chemins d'altitude ont été épargnés : premiers résultats de la mobilisation en cours ? effet des recommandations préfectorales ? conséquences des conditions climatiques plus sévères ? La neige et le vent ont mis cette année une application particulière à effacer au plus vite les traces des passages motorisés, aidant opportunément la "Croisière" à se refaire une blancheur.
Après les débordements d'agressivité subis par les opposants lors du prologue à Saint-Firmin, des ordres ont manifestement été donnés aux motoristes pour qu'ils évitent les échanges.
Aussi le collectif a-t-il choisi de s'adresser à eux dans une " lettre ouverte " en forme de questionnement qu'ils leur proposeront au cours de la dernière journée, au hasard des haltes des convois rencontrés.
Reste l'inquiétude pour l'avenir : la "Croisière Blanche" et son encadrement passeront, restera l'incitation aux quads, 4x4 et autres engins, à se lancer hors pistes tout au long de l'année dans les espaces naturels ….
Pauvres espaces naturels que l'on flatte à l'affiche et que l'on sacrifie à l'illusion commerciale, pourtant ressource d'un tourisme moins spectaculaire mais plus durable à l'horizon de nos enfants.
Gap, le 29 janvier 2004.
*******************
LETTRE OUVERTE AUX MOTORISTES DE LA "CROISIERE BLANCHE"
Vous n'ignorez plus que ces loisirs motorisés en espaces naturels sont très vivement contestés.
Même si nous ne partageons pas votre attrait pour ces pratiques agressives, nous avons collectivement choisi de nous adresser à vous, sans démagogie, sur quelques questions de fond :
En guise de loisir, vous utilisez un engin polluant, bruyant et qui dégrade gravement les sols des chemins empruntés.
Et sans doute dîtes-vous volontiers que vous "aimez la nature".
Pensez-vous que vous témoignez ici du respect de notre environnement naturel et humain ?
Pensez-vous être réellement et objectivement informé des nuisances écologiques engendrées par la "Croisière Blanche" ?
Êtes-vous indifférent à la gravité des nuisances évoquées ?
Pensez-vous, sans oser le dire : "après moi, le déluge !" ?
Les responsables du Tourisme des Hautes-Alpes vantent "le tourisme nature" et "la montagne vraie".
Le développement des pratiques de loisirs motorisés dans les Hautes-Alpes et leur promotion vous semblent-ils compatibles avec ces annonces vertueuses ?
Près de la moitié des participants viennent d'autres pays d'Europe.
Savez-vous pourquoi ? …
Inscription, adhésion, hébergement, restauration : vous avez payé cher votre participation.
Vous arrive-t-il de penser : "j'ai payé, qu'on me foute la paix !" ?
Jugez-vous normal que l'on puisse acheter le droit de détruire et de polluer ?
L'argument souvent avancé que "la Croisière Blanche" paie pour les dégâts occasionnés aux pistes et aux chemins vous décharge-t-elle de toute responsabilité ?
La faune dérangée, les zones sensibles perturbées, les murets et les pavages dégradés et toutes les pistes bouleversées, ont-ils un prix ?
Vous savez que cette "randonnée touristique motorisée" sert de nombreux intérêts commerciaux.
Partagez-vous cette opinion : "tout ce qui est bon pour le commerce est bon pour le Champsaur !" ?
Savez-vous que votre pratique prive un bon nombre de professionnels de la nature de ce qu'ils ont de plus précieux à proposer à leur public : le silence, le ressourcement et des espaces vierges et préservés ?
Sur les itinéraires et dans les ornières de la "Croisière Blanche", toute l'année des engins motorisés continuent à circuler en toute illégalité.
Condamneriez-vous publiquement les auteurs de ces divagations et leurs inspirateurs ?
Plusieurs propriétaires privés ont refusé le passage des engins de la "Croisière Blanche" sur leur terrain .
Êtes-vous informé des pressions et des agressions verbales dont ils sont l'objet ?
Comme les manifestations du même type qui se multiplient, l'un des objectifs majeurs de la "Croisière Blanche" est d'assurer la promotion commerciale des loisirs motorisés par médias interposés.
Souhaitez-vous faire des émules et favoriser à long terme l'invasion et la dégradation de nos espaces naturels par un nombre croissant d'engins mécanisés ? Quelle terre souhaitez-vous laisser à vos enfants ? Quelle approche de la nature leur lèguerez-vous ?
Merci à vous d'avoir simplement pris le temps de nous lire.
Il existe maintes autres manières de (vraiment) découvrir les richesses de nos vallées et de nos montagnes.
Revenez à pied, à vélo, à ski, en raquettes : vous serez les bienvenus.
Champsaur, le 30 janvier 2004
Collectif contre les loisirs motorisés dans les espaces naturels
*************************************************************
Ces quelques lignes reflètent bien l'état d'esprit dans lequel se trouvent quelques refractaires à notre moyen de locomotion et loisir.
Pour ma part, même jeune, j'ai connu les premiers tour de roues des grands randonneurs de la croisière blanche. j'ai toujours constaté un grand respect de l'environnement et cette association fait même profiter les "pedestres" des aménagements apportées au chemins de la vallée.
Certe la manifestation ne passe pas innapercue, mais c'est plus une question de nombre de participants et spectateurs que de nuisances.
Par contre, ce que l'on oubli souvent de constaté, c'est que le quatrequatreux qui ammène sa petite famille en pique nique dans les coins reculés de nos forêts garde toujours une place pour redescendre ses dechets.
Gare au prochain marcheur que je croise sur un chemin et qui laisse en plan une boite de coca ou un plastique !!!!!!
Ps : le prochain qui reste planté dans la neige en hiver faudra lui demandé ce qui pense des 4*4 avant de sortir la sangle ....

