tout nouveau besoin d'aide

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

figatellu13
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

tout nouveau besoin d'aide

Message par figatellu13 »

bonjour a tous !!!!
suis tout nouveau et mes premiers mots seront pour vous car vos discussions sont tres enrichissantes surtout pour un debutant comme moi donc , merci d'avance de votre patience pour toutes les questions dont vous allez etre submergé.
je viens d'acheter il y a peu un toyota runner 2,5l de 1993 (je vois deja le sourire en coin de certains d'entre vous...) mais je vous rassure le joint de culasse a été changé recement ainsi que pas mal d'autres choses( distri, echappement...etc)
il se trouve que le vehicule a été modifié avec desormais 1 batterie, que je viens de changer, elle faisait 70ah j'ai mis une 95ah , ma question est simple : a l'origine combien faut il en amperage avec 2 batteries. de plus le demarreur etait un peu fatigué et depuis peu il "colle" faut il y voir une relation de cause a effet...??? :tron:
merci encore pour votre patience ;)
Bernard_83
Quatre-Quatreux

re: tout nouveau besoin d'aide

Message par Bernard_83 »

ben salut!
et voui il y a dejas confusage dans tes propos lire ce qui suit ... les Ah non rien a voir avec le demarrage.

Savoir lire une batterie

ImageLes caractéristiques d'une batterie

3 informations vous sont généralement précisées sur l'étiquette de la batterie :
- La tension nominale,
- La capacité,
- La puissance de démarrage.

Par exemple : 12V / 75Ah / 400A

Comprendre ces informations
  1. La tension nominale
    Les voitures modernes utilisent toutes des batteries de 12 volts décomposées en 6 éléments d'environ 2,2 volts auxquels correspondent les 6 bouchons qui se trouvent sur le dessus. Les véhicules industriels fonctionnent eux sur du 24 volts et certains véhicules de collection fonctionnent sur du 6 volts.
  2. L’ampérage-heure
    Cette inscription "XX Ah" (ampères heures) indique la capacité de la batterie à tenir la charge dans le temps, c'est-à-dire la quantité d'énergie que peut restituer la batterie correctement chargée dans des conditions normales à 20 °C pendant 1 heure ou 7,5 A pendant 20 heures. Par exemple, une batterie de 100 Ah peut fournir un courant de 5 ampères pendant 20 heures. Cette capacité n'est toutefois que théorique. En effet, après une première décharge de forte intensité, la tension fournie par chaque élément diminue et par conséquent, l'intensité du courant débité baisse. En pratique, on utilise un temps de décharge de vingt heures.
  3. La puissance de démarrage
    C'est l'intensité (exprimée en ampères) que peut fournir une batterie de 12 volts à une température de -18 °C pendant 30 secondes sans que la tension ne tombe en dessous de 1,4 volts par élément. Une batterie de forte puissance peut être conseillée si vous habitez dans une région froide, en montagne par exemple.
-
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

Bernard_83 a écrit :ben salut!
et voui il y a dejas confusage dans tes propos lire ce qui suit ... les Ah non rien a voir avec le demarrage.

Savoir lire une batterie

ImageLes caractéristiques d'une batterie

3 informations vous sont généralement précisées sur l'étiquette de la batterie :
- La tension nominale,
- La capacité,
- La puissance de démarrage.

Par exemple : 12V / 75Ah / 400A

Comprendre ces informations
  1. La tension nominale
    Les voitures modernes utilisent toutes des batteries de 12 volts décomposées en 6 éléments d'environ 2,2 volts auxquels correspondent les 6 bouchons qui se trouvent sur le dessus. Les véhicules industriels fonctionnent eux sur du 24 volts et certains véhicules de collection fonctionnent sur du 6 volts.
  2. L’ampérage-heure
    Cette inscription "XX Ah" (ampères heures) indique la capacité de la batterie à tenir la charge dans le temps, c'est-à-dire la quantité d'énergie que peut restituer la batterie correctement chargée dans des conditions normales à 20 °C pendant 1 heure ou 7,5 A pendant 10 heures. Par exemple, une batterie de 100 Ah peut fournir un courant de 5 ampères pendant 20 heures. Cette capacité n'est toutefois que théorique. En effet, après une première décharge de forte intensité, la tension fournie par chaque élément diminue et par conséquent, l'intensité du courant débité baisse. En pratique, on utilise un temps de décharge de vingt heures.
  3. La puissance de démarrage
    C'est l'intensité (exprimée en ampères) que peut fournir une batterie de 12 volts à une température de -18 °C pendant 30 secondes sans que la tension ne tombe en dessous de 1,4 volts par élément. Une batterie de forte puissance peut être conseillée si vous habitez dans une région froide, en montagne par exemple.
-
correction 7,5 pendant 10Heures
----------------------------------------- :cool:
figatellu13
Quatre-Quatreux

Message par figatellu13 »

Bernard_83 a écrit :correction 7,5 pendant 10Heures
----------------------------------------- :cool:
ok ok ok ça devient un peu moins brumeux pour moi, mais un peu seulement...
qui va me trouver le st graal et me dire combien totalisent en amperes les deux batteries montées d'origine sur le runner 2,5l.
man71
Quatre-Quatreux

Message par man71 »

salut
il n'y a qu'une seule batterie sur le runner pas comme le hilux ou le lj :tron:
pour la puissance je ne sais pas il faut que je regarde.
a+ Manu
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Salut et bienvenue :)

Alors déjà y'a pas à sourire si tu a acheté un Runner :D
C'est un excellent véhicule, pas concu pour le trial, certe :mad: , mais pour la rando ou les voyages c'est un bon. Avec quelques modifs de suspattes et de pneus, il a personne à craindre ;) et en plus il est globalement très fiable si entretenu et facile à réparer au cas où.

Pour les batteries d'origine, c'est 2x 55Ah ou 1x 88 ou 1x105 donc ta batterie convient.

Pour le démarreur, il procure quelques soucis de temps à autre comme sur tous les toy, les contacts sont à vérifier en premier, si trops corrodés, pas assez de tension... Ca se change pour pas cher.

En section, toy on commence à être une fine équipe à l'utiliser comme il a été prévu.

Au plaisir de t'y retrouver :cool:
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

man71 a écrit :salut
il n'y a qu'une seule batterie sur le runner pas comme le hilux ou le lj :tron:
pour la puissance je ne sais pas il faut que je regarde.
a+ Manu

et non y en a avec deux! :D :D n'en deplaise à monsieur :p :D :D
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

Pat a écrit :.....
Pour les batteries d'origine, c'est 2x 55Ah ou 1x 88 ou 1x105 donc ta batterie convient.

....
ca c'est pour la decharge et donc si j'en mets deux à 105Ah c'est pas grave mais pour l'intensité de demarrage c'est des combiens les batteries d'origine?
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Ben les démarreurs font 2000 à 2700w sur nos trucs selon le modele, plus les bougies 480 w, ca devrait partir avec 300 A :D

Mais mieux vaut avoir le double si tu met la ventilation, les sieges chaufant et fait mumuse avec les vitres en meme temps :D

Sinon attention au poids des batteries :( elle sont posées sur un tremi costaud, mais soudé sur l'interieur de aile ;)
man71
Quatre-Quatreux

Message par man71 »

et pourquoi j'en ai qu'une :confused: :confused: :confused:
(de batterie bien sur)
Répondre