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doubler les amortos? pkoi faire?

Posté : mar. févr. 10, 2004 10:21 am
par pierrot
:hello: les zzzamis
bon encore une question de néophyte : :D
sur le reureu, à l'arrière, j'ai qu'une paire d'amortos, mais j'ai les supports pour doubler mes amortos... comme vient le temps de changer d'amortos (koi prendre d'alleurs? mais ça c'est une autre histoire :D ), je voulaissavoir quels étaient les avantages et inconvénients de doubler, et pour quel usage etc etc...
Bref... :D
Merci!
@plous
Pierrot des bois

re: doubler les amortos? pkoi faire?

Posté : jeu. févr. 12, 2004 10:41 am
par gillesf
en théorie, le doublage permet de répartir les efforts et donc me moins solliciter chaque amortisseur. Tu règle les 2 amoritsseur sur souple et tu es censé obtenir un freinage à la fois trés progressif et puissant des mouvement , même violents en course ou avec de trés fortes charges.

Autre avantage théorique, si 1 amorto lache, l'autres est toujours un peu efficace, tu n'es pas tout nu.

Dans la pratique, Il vaut mieux 1 bon amorto bien adapté au poids de l'auto ,aux ressorts et à la conduite que 2 pompes a vélo. Enfi si tu as des amorto non réglables, couplés , ils risquent d'être beaucoup trop dur pour 90% des utilisations, ce qui n'améliorera pas pour autant leur résistance à l'échauffement !

Rappel, des ressorts et amortisseurs trop durs ne font que déplacer les contraintes vers leurs points de fixation (chassis ou chapelle, carosserie..)

re: doubler les amortos? pkoi faire?

Posté : jeu. févr. 12, 2004 10:50 am
par Mauresque
Pas grand chose à rajouter, si ce n'est que le doublage ne sert qu'aux bouffeurs de piste - que ce soit en raid ou en compétition.
Effectivement dans 75% des cas un amorto lache s'il a été trop sollicité et qu'il a donc chauffé (explosion des joints), le doublage permet de répartir les contraintes, donc alonger la durée de vie & augmenter la fiabilité.

re: doubler les amortos? pkoi faire?

Posté : jeu. févr. 12, 2004 11:00 am
par pierrot
:hello:
oki ben merci des tuyaux.... ben je crois que je vais me contenter de 4 bons amorts et ça ira bien comme ça ;)
juste un détail : le doublage a-t-il une influence sur le débattement?
mici
@plous
Pierrot des Bois

re: doubler les amortos? pkoi faire?

Posté : jeu. févr. 12, 2004 6:41 pm
par gillesf
aucune ... sauf si le montage du 2ème est mal fait et reduit ceux-ci ;)

re: doubler les amortos? pkoi faire?

Posté : ven. févr. 13, 2004 12:17 pm
par Mauresque
[quote="gillesf"]aucune ... sauf si le montage du 2ème est mal fait et reduit ceux-ci ]
Exact, privilégier le montage en // des amortos plultôt qu'en \/.

re: doubler les amortos? pkoi faire?

Posté : ven. févr. 13, 2004 7:15 pm
par eric def 90 300 dti
en théorie, le doublage permet de répartir les efforts et donc me moins solliciter chaque amortisseur. Tu règle les 2 amoritsseur sur souple et tu es censé obtenir un freinage à la fois trés progressif et puissant des mouvement , même violents en course ou avec de trés fortes charges.
oui bien
Autre avantage théorique, si 1 amorto lache, l'autres est toujours un peu efficace, tu n'es pas tout nu.
faux car tu vas avoir 2 tiers de la charge qui va aller sur la partie la plus faible donc amortisseur HS apres peu de raid
Dans la pratique, Il vaut mieux 1 bon amorto bien adapté au poids de l'auto ,aux ressorts et à la conduite que 2 pompes a vélo. Enfi si tu as des amorto non réglables, couplés , ils risquent d'être beaucoup trop dur pour 90% des utilisations, ce qui n'améliorera pas pour autant leur résistance à l'échauffement !
bien y 'en a qui on de l'experience !!!
le doublage des amortos est pour un raid avec de la charge
5 personnes avec la bouffe et l'eau ppour 15 jours sans oublier le GO et autres articles
pour la route un amortos de bonne qualite est le bonne equipement

Rappel, des ressorts et amortisseurs trop durs ne font que déplacer les contraintes vers leurs points de fixation (chassis ou chapelle, carosserie..)
rien a dire
tout est dit dans cette phrase
Bravo

re: doubler les amortos? pkoi faire?

Posté : lun. févr. 16, 2004 10:32 am
par gillesf
:redface:

Merci