Boitier de direction Jimny

Modérateur : romainletu

Répondre
roulecool
Quatre-Quatreux
Messages : 118
Date d’inscription : décembre 2006
Localisation : Tarn (81)
Statut : Hors ligne

Boitier de direction Jimny

#1

Message par roulecool »

J'ai des vibrations dans le volant entre 80 et 90 km/h surtout quand je freine assez fort à cette vitesse (guidonnage)
Je viens de faire équilibrer les roues chez Zuk et toujours le même problème. :mad:
Le gars m'a dit qu'il faudra peut-être resserer le boitier de direction.
Est-ce que c'est une grosse opération ou pourrais-je le faire moi-même?
Comment s'y prendre?
Merci.
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29944
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Boitier de direction Jimny

#2

Message par pat 25 »

Tu peux le faire toi même, mais je pencherais plutôt pour des disques voilés.
_______________________________________________
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
roulecool
Quatre-Quatreux
Messages : 118
Date d’inscription : décembre 2006
Localisation : Tarn (81)
Statut : Hors ligne

re: Boitier de direction Jimny

#3

Message par roulecool »

Merci de ta réponse pat25,
Même sans freiner, ça vibre, moins que lors du freinage mais ça vibre.
Je crois qu'il faut agir sur une vis pour "resserer" le boitier de direction mais je ne sais pas ou elle se trouve et surtout comment m'y prendre ??? :no:
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29944
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Boitier de direction Jimny

#4

Message par pat 25 »

Elle se trouve sur le dessus du boitier, une tige filetée et un contre écrou, regarde si sa ne c'est pas désseré.
Pour le réglage, tu sert a fond et tu désserres en laissant le volant libre, plus tu serres plus le volant est dur, alors a toi de jouer.
_______________________________________________
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Avatar du membre
Super Jimny
Quatre-Quatreux
Messages : 4806
Date d’inscription : novembre 2005
Localisation : Aquitaine
Statut : Hors ligne

re: Boitier de direction Jimny

#5

Message par Super Jimny »

:coucou:
Combien de bornes ce Jimny?
roulecool
Quatre-Quatreux
Messages : 118
Date d’inscription : décembre 2006
Localisation : Tarn (81)
Statut : Hors ligne

re: Boitier de direction Jimny

#6

Message par roulecool »

Il à 72000kms , il a fait que de la ville avant.
plus tu serres plus le volant est dur, alors a toi de jouer.
Est-ce que la direction sera plus précise aussi? (leger impression de flottement à 90Km/h)

Je vais essayer de repérer le boitier, à quoi ça ressemble? :hein:
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29944
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Boitier de direction Jimny

#7

Message par pat 25 »

il est sur la gauche,au bout de la colonne de direction :) :)
_______________________________________________
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
roulecool
Quatre-Quatreux
Messages : 118
Date d’inscription : décembre 2006
Localisation : Tarn (81)
Statut : Hors ligne

re: Boitier de direction Jimny

#8

Message par roulecool »

ok merci,
Donc je regarde déjà si le contre écrou est dévissé, et dans tout les cas, je resserre un peu la tige filetée?
Pour controler la dureté du volant, je le fait moteur allumé ? :tron:
roulecool
Quatre-Quatreux
Messages : 118
Date d’inscription : décembre 2006
Localisation : Tarn (81)
Statut : Hors ligne

re: Boitier de direction Jimny

#9

Message par roulecool »

Je me suis lancé, ça y'est, c'était plus facile que ça en avait l'air mais j'apprends à connaître petit à petit mon Jimny :)

Je viens de faire un petit essai à 80-90km/h et franchement je voit la différence, plus de vibrations lors de freinages appuiyés et la direction est beaucoup plus précise et c'est du bonheur :p

J'ai peut-être un peu trop serré, malgré que j'ai suivi tes explication pat25 (bloqué la tige filetée puis redevissé un tout petit peu):
Quand je braque à fond le volant reviens de lui même par contre à 90 km/h si je tourne très légèrement le volant, j'ai l'impression qu'il ne reviens pas de lui même
Est-ce normal, c'est peu-être moi qui avait l'habitude d'une direction floue à cette vitesse ?
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29944
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Boitier de direction Jimny

#10

Message par pat 25 »

Il faut que le volant reste bien libre, le mieux c'est d'être 2 un au volant qui donne ces impréssions, et un qui règle le boiltier, ou tout seul et tu fais des éssais.
_______________________________________________
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Répondre