durée de vie d'un filtre a huile??

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

k1
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

durée de vie d'un filtre a huile??

Message par k1 »

Bonjour,

Je souhaiterai avoir votre avis sur la durée de vie d'un filtre a huile, car hier j'ai entrepris la vidange de mon hdj 80 ( la dernière avait été faite mais sans changement du filtre) et j'ai été incapable de dévisser le filtre a huile.!!!!Aussi, j'ai remis l'huile neuve sans le changer.
Le filtre qui est dessus a 12500 km.
hormis le fait qu'il contient de l'huile usagé qui va se mélanger à la nouvelle, y a t il un risque qu'il se mette a ne plus fonctionner ou aucun risque et je le ferai changer par le garage à la prochaine vidange que je vais avancer à 3 ou 4000 km??
chelele
Quatre-Quatreux

re: durée de vie d'un filtre a huile??

Message par chelele »

k1 a écrit :Bonjour,

j'ai été incapable de dévisser le filtre a huile.!!!
Salut,

Il te suffit de le percer avec un tourne vis de tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, il viendra tout seul.
un filtre se visse "a la main" sans forcer apres avoir badigeone le joint d'huile moteur.

Perso je le change a chaque vidange moteur tous les 7500 kms.

tu peux toujours recuperer l'huile neuve dans un bidon propre, changer ton filtre puis faire le l'appoint pour avoir le niveau.
"Rhum sweet Rhum"
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Voilà tu fais comme ça :)

Y'a pas de trop gros risque à part que tu roules avec de l'huile sale et donc tu a dépenser des sous pour rien, et que le filtre se bouche mais il y a un bypass et tu a un indicateur de pression d'huile aussi.

Ca m'arrive de vidanger de facon anticipée avant de partir et si la vidange précédente a moins de 3/4000 km, je change pas toujours le filtre.

Sinon tu dessere le filtre moteur chaud et avec une clé à griffe ca vient toujours :D , au besoin un tournesis en travers, c'est rare que ca résiste.
k1
Quatre-Quatreux

Message par k1 »

merci pour vos réponses,
j'y ai pensé au tournevis mais j'ai eu peur de ne pas y arriver et d'immobiliser le véhicule.
chichelache
Quatre-Quatreux

Message par chichelache »

attention, il ya des bypass que sur les filtres de marque.... d'ou l'interet d'acheter de la marque! et avant de boucher un filtre a huile faut y aller ( a moins de faire une mauvaise manip, perso j'ai jamais vu un filtre bouché)
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

J'ai déjà eu affaire au tournevis avec l'achat d'un véhicule d'occas ou le mec avait serré le filtre comme un fou :mad: un bon tournevis bien gros et bien long pour avoir une bonne prise quand c'est possible ;)
Je change le filtre à chaque vidange, parceque le moteur le vaut bien ;)
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
jidgi
Quatre-Quatreux

Message par jidgi »

jnf80 a écrit : Je change le filtre à chaque vidange, parceque le moteur le vaut bien ;)
La préco constructeur, c'est toute les 2 vidanges soit 15000 km. Le faire à chaque fois ne nuit pas, mais en utilisation courante, celà ne sert à rien, sauf à dépenser de l'argent inutilement.
Jérôme The Flying Agitator
Webmaster de My80isfantastic & My100isfantastic
HDJ80 Toyota et M201 Hotchkiss
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

Je vois sur la doc constructeur que le filtre est à changer tous les 10.000 Km ou tous les 6 mois, vidanges 7.000 à 5.000 Km si beaucoup de ville.
Je sais aussi que certains mécanos ne changent pas les galets lorsqu'ils changent la courroie de distribution. Parfois des éconimies de bout de chandelles peuvent se payer tres cher si on n'a pas de margue de manoeuvre en cas d'oublie ou autre ...
20 euros tous les 6 mois pour avoir une securité supplémentaire en cas de surchauffe momentanée de mon moulin ca le vaut bien ;) mais bon ... chacun voit comme il veut.
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
PANOU 06 NICE
Quatre-Quatreux

Message par PANOU 06 NICE »

vu le prix d'un filtre (purflux 895) à chaque vidange !
pour le démontage, emploie une clè à 3 griffes qui se monte sur une clé à cliquets, et tu verras, trop facile (noroto pour pas cher!
allez, on soigne le joujou !!
a+ :tron:
J.J.TOSEL
PANOU 06 NICE
chichelache
Quatre-Quatreux

Message par chichelache »

jnf80 a écrit :Je vois sur la doc constructeur que le filtre est à changer tous les 10.000 Km ou tous les 6 mois, vidanges 7.000 à 5.000 Km si beaucoup de ville.
Je sais aussi que certains mécanos ne changent pas les galets lorsqu'ils changent la courroie de distribution. Parfois des éconimies de bout de chandelles peuvent se payer tres cher si on n'a pas de margue de manoeuvre en cas d'oublie ou autre ...
20 euros tous les 6 mois pour avoir une securité supplémentaire en cas de surchauffe momentanée de mon moulin ca le vaut bien ;) mais bon ... chacun voit comme il veut.
entre changer le filtre tout les 7500 kms et pas changer un galet a 100 000 kms quand tout est demonté ya un juste milieu!
ce qui est certain c'est que un changement d'huile frequent ne nuis pas au moteur.
Répondre