Projet prepa Range TT
Modérateur : phil13
re: Projet prepa Range TT
- Eric13
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Ca c'est envoyé !!!marcus71 a écrit :Voila d’abord merci pour les info, je pense avoir fixé mon choix et partir sur un range 3.5 carbu bva en 3 porte pour lui tailler le cul au max pour une prépa extrême je vous dirai d'ai que j'aurai trouvé
On sent bien que t'es passionné toi

- Skritch
- Quatre-Quatreux
Feub a écrit :Prend tout ton temps surtout....
+ 1

------------------------------------------------
le 4x4 c 'est l'école de ...........la lenteur sauf dans certains cas...............
------------------------------------------------
- chrislvg
- Quatre-Quatreux
Bonjour,Eric13 a écrit :Si tu fais uniquement du TT avec petit trajet et petit budget, je te conseille le V8 avec carbus SU ( modele 85 et 86 je crois). C'est plus facile a dépanner si t'as un probleme. Ces carbus sont d'une simplicité déroutante. Y' a rien dedansou presque.
Perso je fais du 17 litres au 100kms en roulant normalement. Les pieces ne sont pas chere et la mécanique simple.
Le probleme en TT un peu rude c'est les ponts et surtout le differentiel AR.![]()
Il faut absolument faire quelques choses (vaste sujet).
Mais ça reste un Land et tu risque de galerer au début. Il te faudra régler tout les problemes que le précédent proprio aura négligés. Perso j'ai mis plus d'un an pour fiabiliser le mien. Aprés tu le connais par coeur et c'est le top![]()
Tu peus trouver un V8 carbu SU entre 1500 et 3500 euros sans probleme. Mais ce n'est que mon avis. Sinon je n' ai pas testé les Range à Mazout
Amuses toi bien.
Ce message me plait bien , par contre , peut on penser que la transmission d'un Ranger est fragile ? Je ne m'y connais pas en RR, mais la musique du V8 au fond des bois me ferait craquer . . . . alors , que fairer , la transmission serait un problème ?
( Je pense quand même faire du franchissement avec )
Qu'en pense les propriétaire RR V8 modèle des années 80!??
- Eric13
- Quatre-Quatreux
Mon avis ( humble et discutable bien sur )chrislvg a écrit :Bonjour,
Ce message me plait bien , par contre , peut on penser que la transmission d'un Ranger est fragile ? Je ne m'y connais pas en RR, mais la musique du V8 au fond des bois me ferait craquer . . . . alors , que fairer , la transmission serait un problème ?
( Je pense quand même faire du franchissement avec )
Qu'en pense les propriétaire RR V8 modèle des années 80!??
Si tu reste avec la monte pneumatique d'origine ( 205/80x16 ) en mixte ou en profile Mud pas trop cramponné et sans faire le bourrin ,je pense que tu peux garder les ponts stocks.
Mais le probleme c'est que le range, bon en TT d'origine, a un trés gros potentiel d'amelioration, moyennant une petite prépa.
Déja avec 4 cales de réhausse + 40, 4 amortos plus long et de vraie pneus TT en 750/16 ou 235/85x16 ( découpe des ailes obligatoire ) tu vas en démoraliser plus d'un... jusqu'a ce que ton pont arriere lache

Et aprés soi tu change régulierement ton nez de pont complet ( 150 euros d'ocas minimum ) et un peu aussi les demi arbre de temps en temps, soi tu modifie.
Si tu modifie pour du renforcé ( 4 satellites + abres 24 cannelures de Land V8) tu veras que pour pas beaucoup plus chere tu as un détroit Locker et pour pas beaucoup plus chere un Blocage ARB.
C'est pareil pour l'avant.

Aprés toutes c'est modif, tu verras que ton range peu suporter des gros pneus d' hommes. 33/12.5x15 ou 35" type simex ou immitation.
Et là rebellotte ... Body lift, élargisseur d'aile, élargisseur de voie pour le rayon de braquage, Re modif de suspate pour faire passer tout ça.

Mais il vas tirer trop long... alors tu vas lui mettre des couples coniques plus courts

Bref sur un Range soi tu fait rien ... soi tu definis bien a la base l'engin que tu veux obtenir et tu fait la prépa d'entrée de jeu. pour avoir un résultat homogene. Sans trop dépenser bien sur.
Ou tu met des ponts de patrol GR ( je le déconseille, c'est une aventure

Tout cela n'est valable que pour faire du franchissement hard.
Si tu te ballade en chemin, 4 pneus et roules tranquille

- Feub
- Quatre-Quatreux
J'ai jamais rien cassé sur mes ranges, pourtant je ne fais pas que de la ballade...chrislvg a écrit : la transmission serait un problème ?
Les demi arbres ne sont pas d'une soliditée a toute épreuve, il faut donc savoir ne pas trop bourriner, et abandonner si l'obstacle est trop important... ou prendre une autre trajectoire

Maintenant, un demi arbre cassé c'est assez facile et peu cher a réparer: ca vaut mieux qu'une boite

Toutefois, faut pas abuser non plus: j'ai vu quelques casses de demi arbres, ca arrive pas comme ca sans raison: en principe, juste avant on a entendu le moteur hurler... puis une roue qui tournait a donf en l'air a retouché le sol: "CLAC!!!"

Quand au différentiel a deux satellites: y'a un défaut de conception dont les anglais ont le secret

Evidement, tout cela est vrai si l'entretien a été fait: ca se vidange un pont

Grain.de.Sable a écrit :on dit des conneries partout à part que dans le bar on peut.

- Eric13
- Quatre-Quatreux
Je n'ai pas entendu souvent les gens en parler mais un Range ça peux
TOURNER SUR PLACE sans modif aucune

Sur les modeles avec blocage du dif central ( pas les visco coupleur ),
Bloc cental déverrouiller, en courte, il suffit de tirer le frein a main ( sur la transmission ) et de mettre un bon coup de gaz roue braqués. Le Range tourne literalement autour de son pont arriere. Une roue arriere tourne en marche avant et l'autre en marche arriere.

Un pure bonheur de trialiste

Mais a faire uniquement sur sol trés glissant sinon casse des homocinetiques avant.

- PhilSHLRC
- Quatre-Quatreux

Feub a écrit :J'ai jamais rien cassé sur mes ranges, pourtant je ne fais pas que de la ballade...
Les demi arbres ne sont pas d'une soliditée a toute épreuve, il faut donc savoir ne pas trop bourriner, et abandonner si l'obstacle est trop important... ou prendre une autre trajectoire
Maintenant, un demi arbre cassé c'est assez facile et peu cher a réparer: ca vaut mieux qu'une boiteon peut donc parler de fusible
Toutefois, faut pas abuser non plus: j'ai vu quelques casses de demi arbres, ca arrive pas comme ca sans raison: en principe, juste avant on a entendu le moteur hurler... puis une roue qui tournait a donf en l'air a retouché le sol: "CLAC!!!"
Quand au différentiel a deux satellites: y'a un défaut de conception dont les anglais ont le secret, qui fait que les trous de l'axe des satellites s'ovalise... mais, faut déjà avoir accumulé des km pour que ca lache! sinon, pour le casser, faut soit: bourriner, et pas de bol, le demi arbre a tenu... ca a laché plus loin
ou, suite a une casse de demi arbre, si un morceau est resté dans le pont... il peut finir par se faire mordre par les dents du différentiel
Evidement, tout cela est vrai si l'entretien a été fait: ca se vidange un pontbeaucoup semblent l'ignorer... faut aussi vérifier les niveaux!! c'est la cause principale de casse des joint homocinétiques... au bout d'un moment, a force de tourner a sec...
Il est difficile de dire mieux mon cher Feub !

Moi même, modestement, après 18 ans de land je n'ai jamais cassé un demi arbre de roue... et je n'ai pas fait que de la balade

Signification de \"Defender\" : Driver Easily Forgets Everything; Normally Disabled on Every Rock
- Eric13
- Quatre-Quatreux
Oui mais il faut un sacré budgetmarcus71 a écrit :Eric je croit que tu as donné la description type de la prépa qui me tient a coeur

L'ordre de prix pour avoir une transmission au top :
Couples courts environs 1200 € les deux.
Detroit locker + arbres renforcés arriere environs 1300 €
Detroit true trac + homocinetiques avant + arbres renforcés 1800 €
Elargisseur de voie 500€
En gros 4000 a 5000€ la totale si tu fait toi même le montage et si tu trouves les meilleures prix.
Si tu passe en ponts Patrol GR, c'est 1000 € les 2 ponts en casse + les 5jantes et diverses bricoles.Ca fait 1500 € + trés gros travail d' adaptation et de mise au point.Avec des pieces a concevoir et faire soit même.
Tout ça uniquement pour les ponts

Renseigne toi bien avant de commencer. Si le but c'est de faire du TT avec petit budget. Un monstre comme tu veux ça peut couter un max au final.
Tout est lié en fait au pneus que tu veux avoir.
A partir des 235/85 x 16 en rechappé fortement cramponné qui font 825 mm de diametre ( plus que du 235/85x16 normale ), c'est gros budget obligatoire si tu veux un engin coherent et efficace dans les grosses zones.
Une solution économique serait:
Des BGF MUD en 235/85 x 16 c'est raisonnable en taille et pas trop agressif. TrueTrac Arriere 24 cannelures ( pas trop violent ) env 700 €
Des demi arbres de land 90 V8 et leurs mains meneuse(24 can et pas chere en neufs ) env 200 € . Avec une petite modif des trous de mains meneuses pour les montér . Et de plus grand débattement en gardant les ressorts d'origines avec des cales( c'est plus souple qu'un kit). C'est pas un monstre au final mais déja c'est bien.
Et surtout tu lui TAILLE LE CUL UN MAX