projection huile KZJ73

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
indianoceanlandcruiser
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

projection huile KZJ73

Message par indianoceanlandcruiser »

Salut salut depuis l'île de la Réunion,

je viens de me m'inscrire sur le forum. Je possède un KZJ73 de 1994. J'ai lu tout ce qu'il y avait à lire sur le forum avec des infos très intéressantes.

Je me pose une question : est-ce normal moteur en marche d'avoir une projection de petites pétouilles d'huile quand je retire le tige de contrôle de niveau d'huile ???

Je le redirais dès que je serais si c'est possible, mais peut-être vais-je arriver à récupérer (vite ou pas ?) le manuel technique du KZJ73... Mais bon pas de fausse joir pour l'instant j'attends l'info.

Merci pour votre aide. Bonne journée.

Gontran des îles :cool:
Christian83
Quatre-Quatreux

re: projection huile KZJ73

Message par Christian83 »

Salut Gontrand,
Tout d'abord, bienvenu parmis les Toyotistes :idée:

AMHA, je pense qu'il est tout à fait normal qu'il y ait ces remontées d'huile vu que moteur tournant, l'huile est diffusée sous pression via la pompe.
Il arrive que de l'huile arrive à passé par le joint de cache culbuteur( s'il est vieux ou si le cache est desserré, ou par le joint du bouchon de remplissage d'huile.
A+
__(O------O)__
---\-------/---
============
-Toy BJ 42 1984
-Toy LJ 73 1991
indianoceanlandcruiser
Quatre-Quatreux

OK pour l'huile mais...

Mais mais mais... je vais continuer avec quelques questions au fil de mes inquiètudes.

J'ai une consommation de liquide de refroidissement, pas de fuite apparente après observation "sommaire", j'ai vidangé le circuit, changé le bouchon du radiateur et j'attends demain pour changer le thermostat que Toyota. j'ai fait tout ça parce que le gars d'avant mettait de l'eau.
Une fois cela fait, je ne sais pas ce qui m'arrivera mais je m'inquiète de cela. Quelqu'un a t-il déjà eu ce pb et comment l'a t-il résolu ?
Je suis inquiet pour le joint de culasse mais comment savoir s'il est en cause ?
Le Toy ne fume pas, ne consomme pas d'huile, ne chauffe pas (témoin de T° de radiateur invariant au milieu). En plus je roule très cool, je dépasse jamais le 90-100 et fait peu de routes rapides (à la Réunion, c'est plutôt normal...).

Merci encore de vos réponses !!! Je cherche de l'aide avant de savoir si j'ai pas fait une conneries et de devoir le revendre faute de pouvoir l'entretenir comme il faut !

Gontran des îles :cool:
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Je ne sais pas la raison de la fuite, mais sur ce moteur le moindre manque de liquide de refroidissement met en peril la culasse elle meme, car elle est plus haute que le radiateur et que comme il n'y a pas d'échangeur la culasse subit de fortes contraintes thermiques et fini par se fendre, s'il manque 2cm d'eau dans le radiateur il n'y a plus d'eau dans le haut du moteur.

De même, avec de l'eau normale au lieu de liquide ad'hoc, le radiateur se bouche d'ou des pb de surchauffe avec les memes conséquences...

Toyota préconise un controle complet voir un changement du radiateur dès 120000 km pour etre tranquille.

Quant on dit que le refroidissement est le point à surveiller de ce moteur...
Repares vite c'est cher une culasse de toy meme en métropole...
Christian83
Quatre-Quatreux

Message par Christian83 »

Ah ces "maudits" Toy et leurs culasses. :bang: :bang:
Le problème est de savoir où passe ce liquide :grr: :grr:
Je l'avoue, le mien aussi consomme un peu de ce liquide. (LJ 73)
Le joint de culasse a été changé (après rupture :( ) dû à un manque de liquide du lui même à un fuite de radiateur dû lui même à une surcompression ... au passage des gazs de compression par le circuit de refroidissement ( j'arrête là pour les ..)...
Bon, je n'ai jamais pû savoir d'ou celà venait.
C'est un peu l'histoire de l'oeuf et de la poule.
Culasse vérifiée, joint neuf, radiateur refait, changement du liquide tous les 2 ans.
Donc, je vérifie souvent et remets à niveau.
A+
__(O------O)__
---\-------/---
============
-Toy BJ 42 1984
-Toy LJ 73 1991
ponpon213
Quatre-Quatreux

Message par ponpon213 »

J'ai eu ce phénomène de 'consomation' de liquide de refroideissement sans perte apparante sur mon Iveco...

J'avais aussi peur pour la culasse...

En fait j'ai trouvé.... c'était simplement une durite dont le collier n'était pas assez serré.... alors une fois chaude l'eau monte la pression et ça fuyait juste un peu et comme c'était chaud ça s'évaporait rapidement ... c'est pour ça que je ne voyais rien au premier coup d'oeuil...

@ + ;)
UP UP UP HOURRA !!!
indianoceanlandcruiser
Quatre-Quatreux

Ahhh les durites !!!

Je m'étais pas encore penché de ce côté-là, je vais donc regarder les coliers voire si je progresse. Merci pour l'idée :idée:

Bonne soirée.
Gontran des îles
Répondre