Joint de culasse Sam

Modérateur : romainletu

Aloïs
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Joint de culasse Sam

Message par Aloïs »

Bonjour à tous

Ben voila, ces derniers temps mon Sam EFI 1994 bouffait pas mal de liquide de refroidissement, environ plus d'1 litre au mille, et maintenant il pisse de l'huile méchamment depuis dessous le collecteur. J'ai une flaque dégueu dessous le moulin et là ... je dois faire quelque chose, c'est mon véhicule quotidien et indispensable !

Ya de la mayo dans le bouchon de remplissage, mais l'huile parait encore fluide et transparente. Ce moteur a été bien soigné depuis que je l'ai acquis (à 135'000 km et il a aujourd'hui 171'000 km) et il atteint 140 à donf. Il a 13 bar de compression sur 3 cylindres et 12,5 sur le dernier.

Par ailleurs, j'ai quelque part dans mon garage un moteur strictement identique au mien (de 93) qui totalise 100'000 km et que j'ai eu aussi peu soigné que celui monté dans mon Sam, (huile bien noire et épaisse). Je n'ai pas pu lui prendre les compressions malheureusement.

Voilà pour le tableau général de l'affaire ... faire le joint de culasse, changer le moteur, ou bien échanger les culasses après prépa, quelle serait la démarche la plus rationnelle ?????

-Poser et dépose le moteur, je capte bien pour l'avoir déjà fait, je suis équipé pour le levage et la seule question qui subsiste et de le sortir avec ou sans la boite à vitesse (que je garde elle) ?

-Pour changer le joint, que faut-il obligatoirement démonter et que peut-on laisser, comme collecteurs, distrib et autres ?
Dans cette démarche, dois-je envisager un planage du plan de joint et une réfection des sièges et guides de soupapes, mais alors tout préparer impec avec la culasse du moteur de réserve tant que je peut encore rouler avec l'ancien ? Et après c'est le bas moteur qui risque de ne pas aimer les compressions du haut ...

Je ne suis pas encore vraiment décidé, si l'on peut dire ... mai j'ai envie de m'emmm...der le moins possible avec cette affaire, changer simplement le moteur et éventuellement refaire l'autre un fois si ça me prend (dans une autre vie ...) ou le revendre pas cher à réviser.

D'un autre côté, un ami de bon conseil (mécano) m'influence pour remplacer le joint, c'est rien du tout paraît-il.

Alors ??

Si vous avez un avis là-dessus, merci :)
chichelache
Quatre-Quatreux

re: Joint de culasse Sam

Message par chichelache »

ben deja si ton moteur qui avait 100 000 kms tournais bien, tu peux le monter et apres prendre le temps de fair ele joint d eculasse a l'autre! ne roule pas trop longtemps comme ça parce que tu va finir par rester en rade, et mettre un coup de chaud a ton moteur! ou alors si tu as une plate pour te depanner tu prend le temps de bien refaire le joint de culasse de celui ci!
Epoxy
Quatre-Quatreux

Message par Epoxy »

salut

Le moins couteux est de changer le joint de culasse. En générale quand on change le joint, on plane la culasse... comme ça on est sur que tout sera en ordre une fois remonté !

Tu n'a même pas besoin de sortir le moteur... si tu veux vraiment de la place pour bosser, vire les ailes/calendre ... mais ce n'est pas nécessaire. Pour le reste, il faut simplement enlevé ce qu'il y a autour de la culasse. prend soin de câler le moteur à la bonne place pour le remontage après. ET profite de changer la courroie ;)
DANGER.... Ne cliquer pas ici !

iwill
Quatre-Quatreux

Message par iwill »

Salut
A ta place, je remplacerais le joint de cullasse.
J'ai fait un ce week end sur un 413 qui bouffait de l'huile et de l'eau a donffe, pas plus de 100 km sans refaire le plein d'huile et d'eau.
Ca ma pris 4 heures avec un pote , et tu peus trouver le joint pour moins de 30 € sur internet.
On l'a essayer ensuite une bonne partie de la nuit, et le lendemain, il bouffe plus d'huile ni d'eau de refroidissement, et il ne fume plus
Le top quoi.
Maintenant a toi de voir :D
Une Suzuk est comme une femme, il faut savoir la bichonner pour pouvoir s'en servir !
Suzuki SJ 413 high roof, rehausse + 2,5", boite de transfert 410, snorkel maison, pare avec treuil 4,6t
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

Ce qui m'ennuye au fond c'est de devoir me battre contre de boulons de collecteur d'échappement, chalumeau à coup sur sinon il pètent.

Autrement c'est que de la petite mécanique, ça me va, et j'ai même un marbre pour la planer moi même. Ensuite évidemment on va roder-rectifier les sièges et changer les joints de queues de soupapes ... alors que je voulais faire simple.

Je pourrais faire tout ça sur la culasse de mon moteur de réserve, ça me fera l'entrainement pour l'autre et je pourrais continer à graisser les places de stationnement encore quelques temps :D

Ce serait pas plus simple et vite fait de changer le moteur, non ?

a+
iwill
Quatre-Quatreux

Message par iwill »

Pour ma part j'ai demonté en laissant dessus la pipe d'admission et le collecteur et j'ai pas resurfacer la culasse (pas bien, je sais mais apres conseil chez suzuk il le font pas non plus sur ce moteur, il se voilerais rarement. :tron:
Une Suzuk est comme une femme, il faut savoir la bichonner pour pouvoir s'en servir !
Suzuki SJ 413 high roof, rehausse + 2,5", boite de transfert 410, snorkel maison, pare avec treuil 4,6t
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

iwill a écrit :Pour ma part j'ai demonté en laissant dessus la pipe d'admission et le collecteur et j'ai pas resurfacer la culasse (pas bien, je sais mais apres conseil chez suzuk il le font pas non plus sur ce moteur, il se voilerais rarement. :tron:

Et bien en voilà une bonne nouvelle !! :)

C'est ce que je souhaitais entendre, merci iwill !

Celà m'ouvre de nouvelles perspectives de décision

:hein:

a+
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Le resurfacage n'est nécésaire que quand il y a eu surchauffe, là ce n'est pas le cas?
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

pat 25 a écrit :Le resurfacage n'est nécésaire que quand il y a eu surchauffe, là ce n'est pas le cas?
Non non il n'a pas chauffé

Alors les seuls éléments a dégager sont la courroie, le pot et le cache-culbu, en gros

:tron:

Je m'y colle au plus vite :cool:

Merci et à +
iwill
Quatre-Quatreux

Message par iwill »

Aloïs a écrit :Alors les seuls éléments a dégager sont la courroie, le pot et le cache-culbu, en gros
Il faut tomber le radiateur , le ventillo, la courroie de distrib, le cache culbuteur, le pot et l'allumage.
avant demontage s'assurer d'avoir une clef dynamometrique pour le remontage de la culasse.
Désolé j'ai pas pensé à faire un reportage photos
Bon courage :)
Répondre