Ben voila, ces derniers temps mon Sam EFI 1994 bouffait pas mal de liquide de refroidissement, environ plus d'1 litre au mille, et maintenant il pisse de l'huile méchamment depuis dessous le collecteur. J'ai une flaque dégueu dessous le moulin et là ... je dois faire quelque chose, c'est mon véhicule quotidien et indispensable !
Ya de la mayo dans le bouchon de remplissage, mais l'huile parait encore fluide et transparente. Ce moteur a été bien soigné depuis que je l'ai acquis (à 135'000 km et il a aujourd'hui 171'000 km) et il atteint 140 à donf. Il a 13 bar de compression sur 3 cylindres et 12,5 sur le dernier.
Par ailleurs, j'ai quelque part dans mon garage un moteur strictement identique au mien (de 93) qui totalise 100'000 km et que j'ai eu aussi peu soigné que celui monté dans mon Sam, (huile bien noire et épaisse). Je n'ai pas pu lui prendre les compressions malheureusement.
Voilà pour le tableau général de l'affaire ... faire le joint de culasse, changer le moteur, ou bien échanger les culasses après prépa, quelle serait la démarche la plus rationnelle ?????
-Poser et dépose le moteur, je capte bien pour l'avoir déjà fait, je suis équipé pour le levage et la seule question qui subsiste et de le sortir avec ou sans la boite à vitesse (que je garde elle) ?
-Pour changer le joint, que faut-il obligatoirement démonter et que peut-on laisser, comme collecteurs, distrib et autres ?
Dans cette démarche, dois-je envisager un planage du plan de joint et une réfection des sièges et guides de soupapes, mais alors tout préparer impec avec la culasse du moteur de réserve tant que je peut encore rouler avec l'ancien ? Et après c'est le bas moteur qui risque de ne pas aimer les compressions du haut ...
Je ne suis pas encore vraiment décidé, si l'on peut dire ... mai j'ai envie de m'emmm...der le moins possible avec cette affaire, changer simplement le moteur et éventuellement refaire l'autre un fois si ça me prend (dans une autre vie ...) ou le revendre pas cher à réviser.
D'un autre côté, un ami de bon conseil (mécano) m'influence pour remplacer le joint, c'est rien du tout paraît-il.
Alors ??
Si vous avez un avis là-dessus, merci