la sécurité routière : encore du potentiel .....

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

pattbo
VIP
VIP
Statut : Hors ligne

la sécurité routière : encore du potentiel .....

Message par pattbo »

LA FATIGUE AU VOLANT EST À L'ORIGINE DE NOMBREUX ACCIDENTS

LE FIGARO (5/2/04) indique que la somnolence au volant est à l'origine de 30 % des accidents sur autoroute et de 20 % des accidents sur les routes. Dans le cadre d'un colloque parlementaire sur la sécurité routière organisé la semaine dernière, le député Richard Dell'Agnolla a souligné la nécessité de s'intéresser aux troubles de la vigilance au volant, sachant qu'un conducteur sur deux se prive de sommeil avant les grands départs et que des études récentes ont démontré qu'il existe un danger réel à conduire quand on manque de sommeil. Conduire entre 2 et 5 heures du matin multiplie par 5,6 le risque d'accident, et dormir moins de cinq heures multiplie les risques par 2,7. De plus, être au volant à minuit après une journée d'activité équivaut à rouler avec 0,5 gramme d'alcool par litre de sang. Par ailleurs, il faut prendre en compte les risques d'endormissement au volant liés à la prise de somnifères ou de tranquillisants, sachant que 10 % des personnes blessées ou tuées sur les routes étaient sous l'emprise d'un psychotrope. « Il n'y a ni gendarme ni radar pour détecter la somnolence au volant, contrairement aux contrôles d'excès de vitesse ou d'alcoolémie », souligne M. Rémi Heitz, délégué interministériel à la Sécurité routière, ajoutant : « Pour réussir à passer sous la barre des 5 000 au niveau des accidents mortels, cela suppose que nous nous attaquions également aux problèmes de baisse de vigilance. Mais c'est un sujet encore très nouveau ».
Cortel
Quatre-Quatreux

re: la sécurité routière : encore du potentiel .....

Message par Cortel »

De plus qu'avec la baisse generale de la vitesse, on assiste a un phenomene tres nouveau de baisse de vigilance. C'est sans doute transitoire, mais c'est bien reel.
MOG & Patrol
OSS117
Quatre-Quatreux

Message par OSS117 »

cortel a écrit :De plus qu'avec la baisse generale de la vitesse, on assiste a un phenomene tres nouveau de baisse de vigilance. C'est sans doute transitoire, mais c'est bien reel.
je suis pas certain que ce soit transitoire

c'est aussi (dans une certaine limite) mon cas
je suis evidement plus concentré à 160
qu'à 130 au régulateur :dodo:
Cortel
Quatre-Quatreux

Message par Cortel »

Le pire c'est de rester a 90 sur des nationales droites de plusieurs dizaines de km :(
Mais bon, y'a moins de morts, et ca c'est plutot bien, meme si les moyens employes pour y arriver me paraissent discutables...
MOG & Patrol
Lionel91
Quatre-Quatreux

Message par Lionel91 »

comment est-on arrivé à la vitesse comme première source d'accident : tous le saccidents dont la cause est inconnue, on met alors la vitesse
maintenant ça aurait l'air de tourner:
les statistiques et par extensions les sondage sont comme les bikinis, montrent presque tout mais cache l'essentiel.
Cordialement,
Lionel
webmaster
Fondateur
Fondateur

Message par webmaster »

La plus grande cause d'accidents avec l'alcool est l'état minable du réseau routier secondaire.

Cela, c'est politiquement incorrect aussi.

Phil.
scalounet
Quatre-Quatreux

Message par scalounet »

n' oublions pas l' incivilté des Français...

ça aussi c' est une cause majeure d' accident.. ;)
_;====;__
|\"[__] |[_] \\I==:
|\'\'\'\'\'\'\'\'\'\'\'|"]
°.(@)--------(@)°
jean-yves 26
Quatre-Quatreux

Message par jean-yves 26 »

a mon avis la première cause, (hors fada) c'est la formation minable des jeunes. le réseau routier est comme ça, ok, mais ce ne sont ni les arbres qui traversent la route, ni les virages qui nous obligent à les louper, les sommet de cote qui nous obligent à doubler etc etc etc.....

la formation des jeunes est essentielle pour leur comportement futur, mon fils de 15 ans vient de faire 5 tonneaux en clio, (mais c'était avec la gendarmerie........ ;) ) il a pris consciense de la vitesse, de l'utilité de la ceinture, et des dégats potentiels qui pourrai être occasionnés.. Cela vaut au moins 20 leçons de merde dispensées par la majorité des auto-ecole.

maintenant la formation oblige de mettre quelques moyens financier, de si tenir dans le long terme.
certe c'est plus facile de sanctionner. Nos jeunes auront que 6 points pendant deux ou trois ans, bien, mais si ils avaient qu'un 1 point, ils n'y aurait alors plus de problème!!!! :grr:

nous pouvons également compléter ses formations par des stages (privé) de conduite, sur circuit, neige, flotte etc....
mais oui cela coût du fric, et cela nous privent de ce se faire bronzer le cul au soleil de la méditérranée, au de descendre les pistes des 2alpes pour 100€ la journée. ou d'acheter la dernière play station de chiot, certe certe, faites votre choix ;)
!!!! maintenant : jean-yves26
ce compte est désactivé, n\'utilisez pas les MP sur ce compte (arroser, administrateur)
philippe VRV
Quatre-Quatreux

Message par philippe VRV »

faut pas oublier que les jeunes soit ils roules dans des petites voitures avce des moteurs disproposionnées ex: cliot, golf (déjà plus grosse comme voiture) et ne la métrise pas encore bien, ou dans la voiture de papa maman, la 406, la BM série 3 les mondéo de ford... qui donne une impression de sécurité avce en plus les option ESP, anti patinage, ABS...
qui normalement augmente la sécurité en usage normal et intelligent.

un ex concret, mon épouse est rentrée hier à 5h du mat, ou plus tot ce matin... et sur le rond point plus pas, une voiture de sport rouge défoncée comme statue...
vu l'insécurité et le coin obscure de l'accident, elle a préférer rouler jusqu'à la maison (1.5km) et avertir les secours, Victimes, blessés????

Ceci pour dire que la route est nickèle , droute limitée à 50km/h mais Rond point mal indiqué et panneans recouvert de mousse...

la responsabilité est celle du conducteur mais celle du bourgmeste/maire n'est-elle pas aussi engagée.

Les communes ne doivent-elles pas regarder de temps en temps la signalisation ou bien aménager les routes pour faire respecter les endroits dangereux... chicane, passage en 1 bande si virage dangereux, lumière clignotante en état de marche...
Certe ça coute de l'argent mais à long terme moins que de remplir les caisses des fonds de maladie/accident car le chauffard ne s'est pas tué dans l'accident...

dernier point, vitesse excessives= retrait de 15jrs, 1 mois souvent pas prise radar, mobile ou fixe (en france vos motards attendent et stop de conducteur, en BE, le PV arrive par la poste rarement stoppé sur la route)
bref pdt un mois, conbien de controle de papier avez vous, m^me lors du alcool test, négatif ils ne vous demandent pas vos documents.

Un chiffre: BRUXELLES 20% de véhicules ne sont plus assurés et ou sans permis..... cela fait 1 gars sur 5 '...ENORME...'
A méditer....
Phil
funquad
Modérateur

Message par funquad »

Pattbo a écrit :.............le député Richard Dell'Agnolla a souligné la nécessité de s'intéresser aux troubles de la vigilance au volant, ............
ça on devrait l'encadrer ...

au volant, on fait un peu tout sauf regarder devant ..., même en ville.

un petit conseil gratuit pour éviter quelques désagréments, en ville : regarder le conducteur, ou le piéton, capter son regard ...

cela évite souvent bien des déboires, un bon coup de klaxon éventuellement, cela stoppe le piéton qui va traverser ou l'imprudent qui va ouvrir sa portière, aussi celui qui regarde du mauvais côté ...

bon, pour celui qui téléphone, c'est pas la peine, le coup de klaxon, c'est pire, donc démerdez-vous pour prévoir sa trajectoire ... :D

cela dit des ambiguïtés, il y en a plein en France, s'attaquer à l'alcool et à la vitesse excessive, c'est bien, mais il y a encore beaucoup à faire au niveau de la formation, et aussi de l'incivilité ...

malheureusement, je ne crois pas que cela soit transitoire, la baisse de la vigilance, les proprios de haut de gamme qui vont s'ennuyer à 90 dans leurs paquebots à trente plaques, ils vont finir par regarder des films ou taper du courrier dans leur caisse qui est de plus en plus équipée pour cela ...

aussi, faudra qu'il m'explique Monsieur Sécurité routière, comment je fais pour être vigilant, quand je quitte mon terminus en centre ville en pleine heure de pointe avec des piétons qui traversent dans tous les sens, des fois en courant, avec un bus articulé bondé et 180 personnes dedans, il y en a toujours 5 ou 6 qui attendent ce moment pour venir acheter un billet, je dois donc conduire d'une main et rendre la monnaie de l'autre, super quand le mec te sors un billet de 20 €, je vois rien dans mon rétro droit, si en plus j'ai un appel radio en même temps, j'ai plus de mains ....

il me reste les pieds, heureusement je n'ai que deux pédales ... :D

bon, c'est pas grave, comme je suis gros, en général ils finissent tous par m'éviter ... :D

et puis, comme nous le rappelle souvent notre directeur, vous êtes des professionnels ...

cela nous donne le droit de conduire en ville 8 heures sans arrêt (sauf 5 mn quelquefois au terminus), et oui, il n'y a pas de disques sur les bus, à l'opposé des cars ou des camions ...

bon, je ne regrette rien, j'ai choisi et j'assume ...et en plus, je dois être maso mais cela ne me déplait pas ...

et cela dit, je suis comme la majorité des conducteurs, incapable de rouler longtemps à 90 sur une nationale bien droite ..., surtout si t'a pas la radio et que tu dois subir les commentaires de la belle-mère .... :D
André
Répondre