pneu et contrôle

Modérateur : romainletu

Avatar du membre
Rolls4x4
Quatre-Quatreux
Messages : 7
Date d’inscription : mai 2006
Statut : Hors ligne

pneu et contrôle

#1

Message par Rolls4x4 »

Bonjour,

Mon samurai TD est monté en 205/70/15 et je voudrais mettre des bridg D673 mais ils existent qu'à partir de 215/75/15, est que si je change de monte, on me refusera pas le contrôle technique ?

Merci
Avatar du membre
Noz01
Quatre-Quatreux
Messages : 12
Date d’inscription : décembre 2006
Localisation : Nattages
Statut : Hors ligne

re: pneu et contrôle

#2

Message par Noz01 »

Salut Rolls4x4,

Perso je ne pense pas qu'il y ai depb tant que les pneus ne sont pas plus petits que ceux montés d'origine... à confirmer
Noz01
Santana S410 de 87
(bientôt 20 ans !)
Avatar du membre
tribalzuk
Quatre-Quatreux
Messages : 85
Date d’inscription : octobre 2005
Localisation : 26-38-83
Contact :
Statut : Hors ligne

re: pneu et contrôle

#3

Message par tribalzuk »

les pneus ne doivent pas etre ni plus petits ni plus gros.

La règle de base est que la dimension soit homologuée construCteur, sinon est acceptée une tolérance de + ou - 3%

Mais y'a toujours moyen d'echanger ses 4 jantes + pneus avec un autre zukiste le temps du ct . ;)
(surtout qd on a du 33x12,5x15 !!!)

Oliv'
http://tribalzuk.free.fr
Avatar du membre
Sam41
Quatre-Quatreux
Messages : 4769
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : BLOIS (41)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: pneu et contrôle

#4

Message par Sam41 »

Si j'ai bien tout compris, l'avantage des vieux Samurais comme le mien, c'est qu'ils sont homologués avec les deux tailles suivantes : 195/80/15 et 205/70/15.

Moralité, la monte des 215/75/15 ne pause aucun probléme dans la mesure ou c'est une monte "tolérée" à partir du 195/80/15.

Par contre, sur les nouveaux, pendant mes recherches, je n'ai trouvé que le 205/70/15 comme taille homologuée...

Donc, si tu veux rester dans la légalite, j'ai bien peur que cela ne puisse convenir....

En conclusion, il faudrait demander à Eric ce qu'il en est et les infos qu'il a ...
Priez Dieu, mais continuez à ramer vers la rive.
Avatar du membre
Rolls4x4
Quatre-Quatreux
Messages : 7
Date d’inscription : mai 2006
Statut : Hors ligne

re: pneu et contrôle

#5

Message par Rolls4x4 »

Merci pour vos réponses, je pense que je vais rester en tailles d'origine car j'ai peur aussi que la mécanique souffre un peu plus si j'augmente de trop la taille. Par contre, je peux trouver des pneus MUD en 205/70/15 mais ce sera du rechapé (Fédima Extrême)
Avatar du membre
Sam41
Quatre-Quatreux
Messages : 4769
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : BLOIS (41)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: pneu et contrôle

#6

Message par Sam41 »

Demande à Eric sur le forum pneus. ;)

Dans la taille d'origine, en mud, il y a aussi les guyanes.
Priez Dieu, mais continuez à ramer vers la rive.
Avatar du membre
Pipiche59
Quatre-Quatreux
Messages : 1667
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : Lille
Contact :
Statut : Hors ligne

re: pneu et contrôle

#7

Message par Pipiche59 »

a l'époque (2004),
j'ai passé un sam de 98 avec des MT 673 en 215/75R15 ss pb ;)

Trop lourd le Troll?! Pas assez puissant le cherok?! Marre de mettre de l'huile dans le def'?! Le niva démarre pas? Peur de griffer le SUV ?
UNE seule Solution : VITARA! (petit, léger et fiable!!!)
Avatar du membre
Elliot
Quatre-Quatreux
Messages : 172
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : Saone & Loire
Contact :
Statut : Hors ligne

re: pneu et contrôle

#8

Message par Elliot »

d'apres mon controleur habituel il n'y a pas de consignes particulieres, mon Vitara de 12/93 passe le controle avec des 235/65/15
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: pneu et contrôle

#9

Message par christian.styling »

[font=&quot]Chacun fait ce qu'il veut, mais autant le savoir : en France on ne peut rouler sur le réseau routier qu’avec des pneus d’une dimension homologuée par le constructeur du véhicule ou en respectant les équivalences dimensionnelles théoriques tolérées qui sont calculées à partir du Diamètre Extérieur Théorique de la dimension d'origine constructeur, en appliquant la tolérance de + /- 3,0 % sur "la différence entre le Diamètre Extérieur Théorique et le Diamètre Nominal de la Jante", et dont l'indice de charge est égal ou supérieur à celui de la monte d'origine du constructeur. [/font]
[font=&quot] [/font]
[font=&quot]La tolérance est très réduite ! [/font]
[font=&quot]La législation a changé courant 2003 et ce n'est plus + 1,5% à - 2%. Maintenant c'est à peu près environ de l'ordre de + 1,35 %[/font][font=&quot]. Il est vrai qu'à une époque on a parlé de + ou - 3%. MAIS pas du diamètre total : "tolérance de + 3% à - 3% du diamètre extérieur du pneu MOINS le diamètre de la jante."

Il faut faire de cette façon :

Exemples :[/font]

[font=&quot] [/font]
[font=&quot]Pour une monte d'origine 195/80R15 : [/font][font=&quot]
Le diamètre théorique du pneu = 693
Le diamètre nominal du jante de 15 pouces = 380,2
La différence = 693 - 380,2 = 312,8
Valeur des 3 % = 312,8 x 3% = 9,384
693 - 9,384 = 684
693 - 9,384 = 703
Donc Valeurs de diamètre théorique de pneu de remplacement possible =
compris entre 684 et 703[/font]

[font=&quot] [/font]
[font=&quot]Pour une monte d'origine 265/70R16 : [/font][font=&quot]
Le diamètre théorique du pneu = 777.4
Le diamètre nominal du jante de 16 pouces = 406
La différence = 777.4 - 406 = 371.4
Valeur des 3 % = 371.4 x 3% = 11.142
777.4 – 11.142 = 766.25
77.4 + 11.142 = 788.542
Donc Valeurs de diamètre théorique de pneu de remplacement possible =
compris entre 766.25 et 788.542
[/font]

[font=&quot]
----------------------------------------
[/font]
[font=&quot]Pour calculer le diamètre[/font][font=&quot] [/font][font=&quot]
On prend la largeur par exemple 265 et le rapport entre la hauteur du flanc et la largeur, par exemple 70.
265x0.7 = 185.5 mm et on a la hauteur du flanc (il y en a deux).
On prend le diamètre intérieur du pneu qui est le diamètre extérieur de la jante par exemple 15 en pouces (25,4mm).
15 x25,4 mm = 381mm => 185.5 mm x2 = 371mm
371 mm + 381 mm = 752 mm


[/font]
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: pneu et contrôle

#10

Message par christian.styling »

Sam41 a écrit :Demande à Eric sur le forum pneus. ;)

Dans la taille d'origine, en mud, il y a aussi les guyane.
deux très bons conseils :)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Répondre