pneu et contrôle
Modérateur : romainletu
pneu et contrôle
Mon samurai TD est monté en 205/70/15 et je voudrais mettre des bridg D673 mais ils existent qu'à partir de 215/75/15, est que si je change de monte, on me refusera pas le contrôle technique ?
Merci
- Noz01
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re: pneu et contrôle
Perso je ne pense pas qu'il y ai depb tant que les pneus ne sont pas plus petits que ceux montés d'origine... à confirmer
Santana S410 de 87
(bientôt 20 ans !)
- tribalzuk
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re: pneu et contrôle
La règle de base est que la dimension soit homologuée construCteur, sinon est acceptée une tolérance de + ou - 3%
Mais y'a toujours moyen d'echanger ses 4 jantes + pneus avec un autre zukiste le temps du ct .

(surtout qd on a du 33x12,5x15 !!!)
Oliv'
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- Sam41
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re: pneu et contrôle
Moralité, la monte des 215/75/15 ne pause aucun probléme dans la mesure ou c'est une monte "tolérée" à partir du 195/80/15.
Par contre, sur les nouveaux, pendant mes recherches, je n'ai trouvé que le 205/70/15 comme taille homologuée...
Donc, si tu veux rester dans la légalite, j'ai bien peur que cela ne puisse convenir....
En conclusion, il faudrait demander à Eric ce qu'il en est et les infos qu'il a ...
re: pneu et contrôle
- Sam41
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re: pneu et contrôle

Dans la taille d'origine, en mud, il y a aussi les guyanes.
- Pipiche59
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re: pneu et contrôle
j'ai passé un sam de 98 avec des MT 673 en 215/75R15 ss pb

Trop lourd le Troll?! Pas assez puissant le cherok?! Marre de mettre de l'huile dans le def'?! Le niva démarre pas? Peur de griffer le SUV ?
UNE seule Solution : VITARA! (petit, léger et fiable!!!)
- Elliot
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re: pneu et contrôle
- christian.styling
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re: pneu et contrôle
[font="] [/font]
[font="]La tolérance est très réduite ! [/font]
[font="]La législation a changé courant 2003 et ce n'est plus + 1,5% à - 2%. Maintenant c'est à peu près environ de l'ordre de + 1,35 %[/font][font="]. Il est vrai qu'à une époque on a parlé de + ou - 3%. MAIS pas du diamètre total : "tolérance de + 3% à - 3% du diamètre extérieur du pneu MOINS le diamètre de la jante."
Il faut faire de cette façon :
Exemples :[/font]
[font="] [/font]
[font="]Pour une monte d'origine 195/80R15 : [/font][font="]
Le diamètre théorique du pneu = 693
Le diamètre nominal du jante de 15 pouces = 380,2
La différence = 693 - 380,2 = 312,8
Valeur des 3 % = 312,8 x 3% = 9,384
693 - 9,384 = 684
693 - 9,384 = 703
Donc Valeurs de diamètre théorique de pneu de remplacement possible =
compris entre 684 et 703[/font]
[font="] [/font]
[font="]Pour une monte d'origine 265/70R16 : [/font][font="]
Le diamètre théorique du pneu = 777.4
Le diamètre nominal du jante de 16 pouces = 406
La différence = 777.4 - 406 = 371.4
Valeur des 3 % = 371.4 x 3% = 11.142
777.4 – 11.142 = 766.25
77.4 + 11.142 = 788.542
Donc Valeurs de diamètre théorique de pneu de remplacement possible =
compris entre 766.25 et 788.542
[/font]
[font="]
----------------------------------------
[/font][font="]Pour calculer le diamètre[/font][font="] [/font][font="]
On prend la largeur par exemple 265 et le rapport entre la hauteur du flanc et la largeur, par exemple 70.
265x0.7 = 185.5 mm et on a la hauteur du flanc (il y en a deux).
On prend le diamètre intérieur du pneu qui est le diamètre extérieur de la jante par exemple 15 en pouces (25,4mm).
15 x25,4 mm = 381mm => 185.5 mm x2 = 371mm
371 mm + 381 mm = 752 mm
[/font]
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- christian.styling
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re: pneu et contrôle
deux très bons conseilsSam41 a écrit :Demande à Eric sur le forum pneus.![]()
Dans la taille d'origine, en mud, il y a aussi les guyane.

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