je suis à la recherche d'idées pour solutionner un problème que j'ai eu il y a un mois avec mon 4X4 PATROL BVA 3,0 LUXE de 06/2001, 25 000kms:
J'explique: - 8h du mat sur une voie rapide 80km/h en ligne droite personne à l'horizon, ni dans le rétro. Pas pressé, pas spidé, discution tranquille avec mon épouse; bref , tout baigne...
SOUDAIN, violente embardée à gauche, contrebraque pour éviter les glissières centrales, et nous nous retrouvons en face des glissières latérales droites, véhicule incontrôlable, c'est le choc. Nous en profitons pour monter sur les dites glissières où nous surfons sur une cinquantaine de mètres avant de nous arrêter, à cheval, et en l'air.('

En dehors de l'aspect cocasse de la situation, et après avoir repris nos esprits, je pense avoir été victime d'une plaque de verglas, et nous regardons les véhicules qui passent au même endroit où s'est déclenché l'embardée, et là rien, tout le monde passe normalement.
Après avoir été "dépendu" des glissières j'ai eu le réflexe de faire rapatrier mon véhicule chez le concessionnaire et lui ai demandé ce qui pouvait avoir causé ce problème; la seule réponse qu'il peut me donner: " une plaque de verglas sans aucun doute!!!" . ( je précise qu'un dégonflement rapide d'une roue ou une explosion n'est pas possible, les jantes sont en bon état)
Je fais réparer, environ 6000 €uros, et vais bientôt récupérer mon véhicule, mais sans grand enhtousiasme, car au cours des discussions que j'ai pu avoir à ce sujet, et en faisant appel à mon expérience de conduite sur sol enneigé ou verglacé, en ligne droite et sans action de conduite particiulière, il semble peu probable qu'une telle chose se produise.
Pourrait-on envisager un bug informatique au niveau des aides électroniques au pilotage: TCS, ou autre? ('

Un grand merci pour toutes les solutions proposées.