Embardée inexpliquée

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

laustralien2
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Embardée inexpliquée

Message par laustralien2 »

Bonjour à tous.

je suis à la recherche d'idées pour solutionner un problème que j'ai eu il y a un mois avec mon 4X4 PATROL BVA 3,0 LUXE de 06/2001, 25 000kms:

J'explique: - 8h du mat sur une voie rapide 80km/h en ligne droite personne à l'horizon, ni dans le rétro. Pas pressé, pas spidé, discution tranquille avec mon épouse; bref , tout baigne...

SOUDAIN, violente embardée à gauche, contrebraque pour éviter les glissières centrales, et nous nous retrouvons en face des glissières latérales droites, véhicule incontrôlable, c'est le choc. Nous en profitons pour monter sur les dites glissières où nous surfons sur une cinquantaine de mètres avant de nous arrêter, à cheval, et en l'air.(' :ange: ')

En dehors de l'aspect cocasse de la situation, et après avoir repris nos esprits, je pense avoir été victime d'une plaque de verglas, et nous regardons les véhicules qui passent au même endroit où s'est déclenché l'embardée, et là rien, tout le monde passe normalement.

Après avoir été "dépendu" des glissières j'ai eu le réflexe de faire rapatrier mon véhicule chez le concessionnaire et lui ai demandé ce qui pouvait avoir causé ce problème; la seule réponse qu'il peut me donner: " une plaque de verglas sans aucun doute!!!" . ( je précise qu'un dégonflement rapide d'une roue ou une explosion n'est pas possible, les jantes sont en bon état)

Je fais réparer, environ 6000 €uros, et vais bientôt récupérer mon véhicule, mais sans grand enhtousiasme, car au cours des discussions que j'ai pu avoir à ce sujet, et en faisant appel à mon expérience de conduite sur sol enneigé ou verglacé, en ligne droite et sans action de conduite particiulière, il semble peu probable qu'une telle chose se produise.

Pourrait-on envisager un bug informatique au niveau des aides électroniques au pilotage: TCS, ou autre? (' :?: ')

Un grand merci pour toutes les solutions proposées. :?:
ponpon213
Quatre-Quatreux

re: Embardée inexpliquée

Message par ponpon213 »

Je suis un peu de ton avis sur la plaque de glace... en ligne droite difficile à croire que tu soit parti comme ça d'un coups... et personne d'autre... :~:

Pour l'éventuel Bug que tu invoque... là je crois que tu n'aura malheureusement jamais la réponse.....

Mais ça me conforte dans mon opinion "conservateur" des anciens véhicules sans électronique... :)

@ + ;)
UP UP UP HOURRA !!!
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Si ta vitesse était stabilisée le verglas ne cause pas une telle embardée en ligne droite, à part un ralentissement brusque de la roue avant gauche je ne vois pas. Un bug électronique est possible mais je n'en ai jamais entendu parlé sur les freins, mais à part ça je vois pas...
scalounet
Quatre-Quatreux

Message par scalounet »

est ce que ta roue c'est bloquée d' un seul coup, ou as tu continué a rouler?
_;====;__
|\"[__] |[_] \\I==:
|\'\'\'\'\'\'\'\'\'\'\'|"]
°.(@)--------(@)°
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

ça fout la trouille cette idée qu'un antipatinage puisse brusquement freiner une roue sans que le pilote s'y attende...

j'aime mieux mon 4x4 "à l'ancienne"... où c'est moi qui fait les conneries
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
ludotrol
Quatre-Quatreux

Message par ludotrol »

C'est bizarre, il m'est arrivé exactement la même chose sur sol légèrement enneigé ( en 2 roues ! j'aurais du mettre le pont avant mais c'était pas enneigé partout ), ligne droite, aucun coup de volant, pas de frein et hop une embardée à gauche, puis repart à droite et en levant le peid seulement il s'est remis en ligne.
Je n'ai toujours rien compris, ou alors une histoire de différentiel ?
waokiye
Quatre-Quatreux

Message par waokiye »

Sur Landmania, il y a une inter suite à un accident de circulation consécutif au blocage d'une roue avec peut-être une piste qui te sera utile.
Pierre-Yves

Message par Pierre-Yves »

oui, mais là, c'était un roulement de roue qui avait rendu l'ame je crois...
scalounet
Quatre-Quatreux

Message par scalounet »

sur LM.. tout a fait..... ça m' est arrivé sur mon Disco et j' avais faillis cartonner méchament, c' est pourquoi je posais la question si la roue c' etait bloquée ou pas... ;)
_;====;__
|\"[__] |[_] \\I==:
|\'\'\'\'\'\'\'\'\'\'\'|"]
°.(@)--------(@)°
stef.
Quatre-Quatreux

Message par stef. »

bonjour laustralien2,
un bug informatique au niveau des aides électroniques au pilotage: TCS, ou autre?
il existe des aides électroniques au pilotage sur le Y61 ?? Premiere nouvelle..... A part l'ABS 5 capteurs.....
je suis à la recherche d'idées pour solutionner un problème que j'ai eu il y a un mois
donc en janvier, temperatures idéales pour du verglas surtout le matin.
- 8h du mat sur une voie rapide 80km/h en ligne droite
nous regardons les véhicules qui passent au même endroit où s'est déclenché l'embardée, et là rien, tout le monde passe normalemen
les autres véhicules roulaient-ils aussi vite que toi ? Memes pneus? Une plate aura toujours plus de stabilité qu'un 4x4 sur route... surtout en 4x2.
Ton Gr est un chassis long ou court ? Pneus d'origine?
Répondre