Pression de pneu selon le terrain

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gic
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Pression de pneu selon le terrain

#1

Message par gic »

Bonjour à tous !

J'ai lu pas mal d'info différentes sur les pressions à utiliser selon les situation.

Quelqu'un a-t-il une petite synthèse permettant de savoir, à la louche, le type de pression en fonction du terrain. Les pro vont me dire que ça depend de plain de paramètres. Mais quel serait le bon compromi ?
Pour info, j'ai un G de 86 (environ 2T) avec des Dunlop MT (MUD) en 225x75 R16

Pressions pour :
route
chemin terre
neige
caillasse
bourbier bien gras
sable de plage
sable de désert

Merci d'avance et à bientôt.

GIC
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Cortel
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re: Pression de pneu selon le terrain

#2

Message par Cortel »

Tu as des chambres a air ou pas ?
Car ca change tout pour degonfler ...
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gic
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pression de pneu

#3

Message par gic »

Et non, c'est du tubeless. Du coup, faut moins dégonfler...
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eric def 90 300 dti
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re: Pression de pneu selon le terrain

#4

Message par eric def 90 300 dti »

part sur une base de

piste seche 2.5 au carre
piste hiver 2 au carre

bourbier 1.5 au carre

franchissement 1.3 au carre

de la tu vas pouvoir essaye par exemple plus sieur fois une zone avec des pressions differentes et voir le comportement de ton "G" et des pneus
mais attention
plus la pression est basse plus le pneu est fragile au choc
plus il est sensible au dejantage
plus il doit etre conduit avec une tres grande souplesse du pied droit
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philippe VRV
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re: Pression de pneu selon le terrain

#5

Message par philippe VRV »

eric, ou qqn d'autre bien sure...

est-ce valable pour tous les 4x4 d'un poids similaire

PU nissan dCab +/- 2T (avce l'équipement, Htop, matos,...)

pour mon post sur les pneus, je cherche différente marque et te les soumettrai mais pas le temps car soucis avce PU j'ai glissé chef... avce pneu dueler Desert et vlan un avant de VWpassat en l'air et mi, un PC enfoncé donc je cherche un moyen pour débosseler le plastique-> post mécanique
Phil
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eric def 90 300 dti
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re: Pression de pneu selon le terrain

#6

Message par eric def 90 300 dti »

philippe VRV a écrit :eric, ou qqn d'autre bien sure...

est-ce valable pour tous les 4x4 d'un poids similaire

PU nissan dCab +/- 2T (avce l'équipement, Htop, matos,...)

pour mon post sur les pneus, je cherche différente marque et te les soumettrai mais pas le temps car soucis avce PU j'ai glissé chef... avce pneu dueler Desert et vlan un avant de VWpassat en l'air et mi, un PC enfoncé donc je cherche un moyen pour débosseler le plastique-> post mécanique
dans les pressions
il y beaucoup de poste qui vons etre different
le poids
la repartition du poids
les elements de suspension
le coup de volant du pilote
le terrain
le taux de cohesion de ce terrain
etc...
donc depuis 25 ans que je fais du 4x4 j'ai defini une base de pression qui est assez proche suivant les 4x4
de la il faut essayer
il jouer du mano mais un vrai mano pas une merde de chez Casto (desole)
aller sur un terrain est faire au meme endroit une dizaine de passage avec le meme coup de volant et des pressions differentes
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philippe VRV
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re: Pression de pneu selon le terrain

#7

Message par philippe VRV »

en fait quand je lis les posts, il n'y a pas de solution véritablement miraculeuse c'est surtout l'expérience qui joue le rôle essentiel.

Disons que le fait de partir sur des bases même pas universelles permettent de faire évoluer un 4x4iste néophite...

je garde en mémoire tes valeurs de pression, et irai tester pour mon véhicule quand je trouverai du temps et surtout pas de VW en vue...

Merci A plus
Phil
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wildbear
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re: Pression de pneu selon le terrain

#8

Message par wildbear »

J'ai lu quelque part, que la bonne pression pour le mou est celle qui permet de faire baisser la hauteur de flanc a 80% (je ne suis plus tres sur de cette valeur, je vais rechercher)
Je m'explique: on mesure la hauteur de flanc (du sol a la jante :D ), admettons 20 cm et on degonfle pour optenir 80% de cette valeur, dans l'exemple 16cm.
L'avantage de la methode c'est qu'elle est valable pour tout vehicule quelque soit son poid du moment.

Question: est -ce que la distance entre le sol et la jante ,pour un sol dur, doit etre egale a la dimention du flanc ?
Je reformule: est-ce que la dimension du flanc (10,5" et bientot 265/80 dans mon cas) est la dimension du pneu demonté ou monté et en charge ?

Ca serait une super solution pour ceux qui charge, ou qui change de dimension et qui savent jamais quelle pression avoir
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
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eric def 90 300 dti
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re: Pression de pneu selon le terrain

#9

Message par eric def 90 300 dti »

wildbear a écrit :J'ai lu quelque part, que la bonne pression pour le mou est celle qui permet de faire baisser la hauteur de flanc a 80% (je ne suis plus tres sur de cette valeur, je vais rechercher)
Je m'explique: on mesure la hauteur de flanc (du sol a la jante :D ), admettons 20 cm et on degonfle pour optenir 80% de cette valeur, dans l'exemple 16cm.
L'avantage de la methode c'est qu'elle est valable pour tout vehicule quelque soit son poid du moment.

Question: est -ce que la distance entre le sol et la jante ,pour un sol dur, doit etre egale a la dimention du flanc ?
Je reformule: est-ce que la dimension du flanc (10,5" et bientot 265/80 dans mon cas) est la dimension du pneu demonté ou monté et en charge ?

Ca serait une super solution pour ceux qui charge, ou qui change de dimension et qui savent jamais quelle pression avoir
jamais ententu parler de cette technique
je passe ton inter chez Mr BIB
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gic
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re: Pression de pneu selon le terrain

#10

Message par gic »

De bonnes bases pour commencer !
En bref, pour affiner, du temps, un compresseur et de l'expérience !

Merci de cette synthèse et je vous tiendrai au courant de mon expérience...
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