Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
Nouveau sur le forum, je me présente comme le veut la tradition.
Franck, 40 ans, commercial sur tout le sud de la France, j'habite dans le languedoc à coté de Béziers.
Je suis passionné de voitures sympa, et je vais acheter très prochainement un classe G. J'hésite depuis très longtemps mais la décision est prise
Je n'ai jamais eu de 4x4 mais une ballade dans un 300GD d'un copain m'a donné envie et m'a décidé de franchir le pas.
Je vais certainement prendre un classe G 240D baché de 1980, avez vous des conseils à me donner avant mon achat ?
C'est une excellente idée d'acheter un G et encore une meilleure idée de le prendre en baché. C'est le pied en été pour faire du TT.
Par contre le 240GD est un peu sous-motorisé. Tu as une bonne raison pour t'orienter vers un 240 plutôt qu'un 300 ?
Sinon à l'achat fait gaffe à la corrosion surtout à l'arrière autour des feux. C'est la maladie des G de première génération. Pour la mécanique c'est du solide, si le véhicule a été correctement entretenu ça devrait aller (faire un essai pour détecter les éventuels bruits suspects).
bienvenu à bord par contre comme le souligne MG94 le 240 gd est vraiment lymphatique il vraudrai mieux t' orienter vers le 300gd , m'enfin qq soit ton choix un G ne te decevras jamais
Merci beaucoup de votre accueil, je suis ravi d'être parmis vous
J'ai trouvé un 240 de 1980, hard top, à 4000 € en état correct, chassis impecc, juste de la rouille à reprendre aux endroits habituels.
C'est l'occasion qui fait le laron, et en premier prix, difficile de trouver un baché diesel.
Connaissez vous la cote / modèle en premier prix ?
Que pensez vous de ma trouvaille ?
Je sais Il ne faut jamais "acheter un prix" mais ca me semble une bonne base pour mettre un pied dans un classe G et pouvoir l'améliorer au fil du temps. IL est largement utilisable dans l'état, il y a juste la cosmetique à revoir (un voile complet sans carrosserie exagérée)
Mecaniquement, j'ai un copain qui a travaillé chez Mercedes VI et qui le connait par coeur. C'est aussi ce qui me rassure.
N'hésitez pas à me donner des conseils,
Le G, c'est un excelent choix ! Mais attention, ça peut vite devenir très couteux si l'entretien a été négligé. Au bout de 26 ans, l'usure normale de certaines pieces va t'obliger peut-être à faire des frais importants. Les arbres de transmissions, la boite, l'echappement, les roulements de roues..... s'usent et coute cher au remplacement. A l'essai, le G ne doit pas avoir de bruit suspects. A part le ronronement du moteur, tu ne dois pas avoir de vibrations anormales, de bruits sourds. Bien vérifier qu'il n'y a pas d'huile au niveau des tambours, des têtes de pont, des sorties de boite. Vérifier qu'il n'y a aucun jeu anormal : croisillons d'arbres (1/10mm c'est déjà beaucoup !), sorties de boites, roues avant et arrière (soulever le véhicule), direction (position roues droites, le volant doit faire bouger les roues même avec une très legère solicitation).
Un véhicule de 26 ans aura forcement quelques petits soucis. Mais si ça fuit de partout, qu'il y a du jeux de partout.... il vaut mieux laisser tomber, c'est synonyme d'un entretien baclé.
Une remise en état des roulements+frein arrière va couter dans les 4/500 euros de pieces. La remise en état d'un arbre de transmission coute dans les 450€.
Pour la corrosion, les points à vérifier sont :
- Le bas de la porte arrière,
- Les contours de feux arrière,
- les bas de caisse latéraux (derrière la baguette noire),
- Les contours d'ailes arrières.
- les 6 points d'ancrage de la caisse (vérifier à l'interieur et à l'exterieur par en dessous)
- les ancrages des amortisseurs arrière sur le châssis (seul point faible du châssis, la rouille perfore cet ancrage)
Voilà, ne soit pas inquiet sur le G en général, mais on trouve parfois des véhicules d'aspect correct qui cachent le pire.
Sinon, bon a savoir :
- jusqu'a début 82, l'interieur est très typé camionette (volant de camionette, pas de retro-eclairage des commandes...)
- Après, les G ont subit des améliorations et quelques actions correctives (volant et commandes de berlines + quelques amélioration sur la transmission)
- le 240GD est vraiment sous-motorisé alors que le 300, restant peu puissant, est une merveille pour le TT.
slt Franck
je suis de st jean de vedas par contre j'ai un frangin qui se trouve à thezan les beziers et roule en 350 gd et cedric 300gd un ami de beziers ( j'ai mis sa trombi dans le benzoscope c'est le seul avec un foulard sur la tete façon hulk hogan ) et comme on roule regulierement dans le secteur narbonne ,beziers ,mtp ..............ont seras surement amenes à se rencontrés
pour la cote c'est tres difficile à la louche et au vu des prix generalement pratiqués je pencherai pour une fourchette comprise entre 4000 et 7000 roros pour le 240gd cab et 6000 à 9000 pour le 300gd
Serge 91 a écrit :Pour la corrosion, les points à vérifier sont :
- Le bas de la porte arrière,
- Les contours de feux arrière,
- les bas de caisse latéraux (derrière la baguette noire),
- Les contours d'ailes arrières.
- les 6 points d'ancrage de la caisse (vérifier à l'interieur et à l'exterieur par en dessous)
- les ancrages des amortisseurs arrière sur le châssis (seul point faible du châssis, la rouille perfore cet ancrage)
Apparemment,les points d'ancrages de la caisse sont corrodés mais selon le vendeur, c'est peu alarmant et facilement réparable.Je n'ai pas encore vu la voiture...
Idem pour le tableau arrière, la tôle part en dentelle sous la porte.
A votre avis, c'est desespéré ou réparable à coût raisonnable ? (prix d'achat du G : 3800 €)