Avec le recul, je pense que le 2,1L est sûrement un meilleur investissement...
Je m'explique: J'ai eu pendant 5 ans un XJ 2,5TD avec lequel je n'ai eu aucun souci ! Acheté à 69000 kms puis revendu à 110000 kms , il m'a donné entière satisfaction. Je m'en servais régulièrement (7500 kms par an en moyenne),et l'ai revendu uniquement pour payer une partie de mon GC V8...
L'entretien a été méticuleux ( passage systématique chez Jeep pour les révisions) et j'en assurais le suivi régulier.
Le moteur est assez coupleux pour un diesel,(115cv din),la puissance au rendez-vous (un peu moins lorsqu'il a eu des BFG 31x10.5x15 avec rehausse +7 ), mais là ,je l'excuse...bref, une superbe machine à mon goût !
J'ai donc revendu mon XJ 2,5 TD, et dans l'année qui a suivi, mon acquéreur m'a informé (gentiment..

) qu'il venait de se rendre compte que la Jeep fumait blanc.... (vous devinez !!)
Ben oui... une culasse HS...(avec les réparations qui-vont-bien...)
Tout ça pour dire que la majeure partie des personnes qui roulent en VM finissent (presque tous) par changer un jour une ou plusieurs culasses... alors que moi-même,en vendant mon XJ, j'aurais pû jurer que jamais il ne survindrait de tels problèmes....
Grosso modo, entre 90000 et 120000 kms, faut impérativement prévoir le budget "remplacement culasses", parfois même,il arrive que des culasses remplacées cèdent à nouveau 80000 kms plus loin.... ! (pô cool !)
Ceci dit, si j'avais conservé mon XJ et que ce problème de culasse me serait arrivé, nul doute que je l'aurais réparé sans me poser de question , tant le plaisir de m'en servir était grand ! (c'est bien connu, quand on aime, on ne compte pas !!!

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Maintenant, par rapport à tout ça, en achetant un 2,1L, on oublie ce type de problème, même si le moteur est un poil plus mou. N'oublions pas que l'Amérique (version Jeep) est entrée chez nous avec le 4.0L (pour les plus fortunés) et le 2,1L (pour le plus grand plaisir de Monsieur tout-le-monde...!!)
Et encore à l'heure actuelle, même si un 2,1L rend l'âme après 300 à 400000 kms,ou est le mal de le remplacer par un moteur de R18 ou traffic ?
Nos bons vieux moteurs diesels français n'ont peut-être pas la puissance des L6 ou V8 américains, mais au moins, ils sont disponible dans n'importe quelle casse du coin, et ceci à moindre coût !!
Faut pas rougir de rouler en mazout , même si ,pour rouler américain il faudrait qu'on roule tous en L6 ou V8 ...!
ps: j'ai concrétisé mon rêve de gosse en passant au V8, et je ne le regrette pas !D'un autre côté, faut être un peu

pour engloutir 22L/100 en ville pour aller chercher le pain!!... cherchez l'erreur !!
re-ps: merci de m'avoir lu (j'étais un peu long sur ce coup....!

)
Jeep Grand Cherokee ZJ V8 5,9L Lx 1997 - Jeep Cherokee KJ 2,8L CRD Limited 2006 - Chevrolet Silverado Z71 V8 5,3L Lt 2003