Le Frontera Yeu Comprend Pas ?

Modérateur : této

capo
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Le Frontera Yeu Comprend Pas ?

Message par capo »

Salut les amis (es) fronteristes. Voilà mon sujet:
Je ne comprend pas comment le front à des angles d'attaque, ventral et de fuite si faibles. :~: :~: Comparé au terrano II

Mes questions sont les suivantes :

1) Etes vous vraiment génés par ses angles qui d'après les médias et sa fiche technique sont peu favorables à la pratique du TT

2) Que peut on faire pour les modifiés?

3) Peut on pratiqué le TT sans trop grand risque de casse (Amorto....)

Merci pour vos réponses qui viendront j'espère éclairer efficacement mes pensées et mes connaissances......

:) Merci!!! :)
:idée:
této
Modérateur

re: Le Frontera Yeu Comprend Pas ?

Message par této »

Bonjour,
J'ai fait du trial dans les trous de bombes du cap gris nez du côté de sangatte. Avec un chassis long, sans pneus TT.
Et alors :?:
Je ne me suis jamais posé, ni touché dans l'attaque, ni en sortie de talus sous la caisse.
Pourtant, c'était vraiment de sacrés trous !
La seule chose, j'ai plié la plaque d'immatriculation en pied de côte sur le bourrelet entre les deux ornières.
Franchement, le Frontera N'EST pas un véhicule de trial, encore moins en chassis long.
Ceux qui pensent comme toi que ces angles d'attaque, ventral et de sortie sont trop faibles cherchent certainement un TT pour le trial, ce qui n'est pas la vocation de ce type d'engin, bien que je pense qu'il se défend trés bien !
:->: Mettre des pneus plus grands augmente la garde au sol
:->: Réhausser avec des cales et tendre les barres de torsion améliore les angles
:->: changer pour des amortos plus fermes à gaz me semble essentiel car ils sont trop souples d'origine.
Voilà qui j'espère aura "éclairé efficacement tes pensées et tes connaissances...... "
Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
Aretnorflepo
VIP
VIP

Le Frontera en TT...

Message par Aretnorflepo »

:hello: Bonsoir capo,

Je n'ai jamais pratiqué le tout-terrain :( mais je m'intéresse de près à la gamme Frontera depuis sa sortie, en France, en 1992 :) Aussi, jusqu'à présent, je n'avais qu'un avis théorique sur la question, qui consistait à dire que la pénalisation du Frontera en angle ventral n'était pas vraiment un handicap, mais, au contraire, un moyen de ressortir plus dignement des difficultés affrontées :idée:

Seulement voilà, Patlabor 4x4, qui débute dans la pratique du 4x4, est sorti sur la région lyonnaise, ce week-end (Voir sujet "Les Frontera en sortie TT" :idée: ), et ses commentaires, à son retour, m'ont fait changer d'avis : il s'est retrouvé pénalisé par l'angle ventral de son Frontera qui n'a eu de cesse de goûter la terre foulée :~: Si tu rajoutes à cela une monte pneumatique route usée à 75 %, tu obtiens un plantage dans un gué, qui donnerait pourtant l'illusion optique d'être facile :~:

Tout cela pour dire que ma vision de la pratique TT avec le Frontera de mes rêves a changé :
:->: La réplique n'est plus celle d'auparavant mais consiste désormais à dire "Du TT en Frontera :?: :?: :?: Bien evidemment :!: :!: :!: Mais jamais sans les copains, toujours utiles en cas de coups durs :D "

:->: "Du TT en Frontera :?: :?: :?: Bien Sûr :!: :!: :!: Mais pas sans quelques modifications et autres accessoires utiles, que této a déjà commencé à réportorier :idée: Je citerai, en plus, une protection complète du chassis par un ski complet (Pour éviter les risques de détérioration à long terme :idée: ), la présence d'un treuil ou tire-fort pour les éventuelles sorties solo, des sangles et tout le nécessaire d'aide au déplantage...

Beaucoup de blabla pour te dire, en résumé, que, même si la jeunesse de mes connaissances en matière de pratique 4x4 m'ont amené, à travers ce message, à redire des formules bien connus de ce secteur, il n'en demeure pas moins que ma passion pour le Frontera fait que je désire toujours, aujourd'hui, acquérir ce véhicule :love:
Cependant, il ressortira de ce message que le Frontera est certes pénalisé par des angles réduits, suivant l'utilisation plus ou moins intensive que l'on veut en faire en TT, mais cela ne le cantonne pas à une utilisation routière ;) Il faut simplement prendre en compte ses défauts pour mieux les effacer et non pas, comme moi, les occulter aveuglément par passion ;) L'utilisation d'un Frontera en off-road est, davantage qu'avec les autres 4x4 traditionnels, le meilleur moyen de connaître la réelle utilité des conseils de base de la pratique TT et de l'entraide qui existe entre les quatre-quatreux de France et de navarre (Pour reprendre la formule de cortel je crois ;) ) :idée:

Voilà pour mon avis qui, je l'espère, ne s'est pas trop éloigné du sujet de départ :~: En fait, il est 0h56 et je fatigue :dodo: Je ne sais donc pas si j'ai été très clair :~: Enfin... l'important est de participer :lol: :lol: :lol:

Bonne nuit à tous :dodo:
Bien Fronter@micalement, Modo Lepo ;-)

Foudroyé par l' :opel: et propriétaire d'un 2.8 TDI CDX, made in "pat 34" :-)

Ravi de ce que lui apporte ce forum et ses membres :-)
této
Modérateur

Message par této »

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi ! :no:
l'angle ventral n'est pas à confondre avec garde au sol !
le plantage dans le gué est plus de l'ordre de la garde au sol :!:
et si cela touche sous le ventre du frontera en trial, c'est pas étonnant :!:
le nombre de fois où j'ai touché avec le santana dans ces conditions doit être phénoménal.
Mais il faut savoir qur l'effort appliqué lors de ces touchettes est minime car les pneus reprennent lamajorité du poids du TT.
C'est un peu comme l'avion qui attéri. Les pneus ne n'ont pas de poids car l'avion est encore porté par ses ailes ....
Quand aux modifs, seuls des pneus un peu plus grands et au minimum, mixtes me paraissent indispensables.
Nous aurons alors quelques millimètres de garde au sol supplémentaires bien utiles, et un angle ventral légèrement amélioré.
Voilà mon avis :idée:
PS : des copains pour te donner un coup de main, c'est toujours plus rassurant et tu tentes plus facilement des trucs osés.
Le Této du Sud Ouest
Patlabor
Quatre-Quatreux
Localisation : Rhône Alpes (Lyon 69 & Yenne 73) 45°43'52N 004°50'18E

Message par Patlabor »

Bonsoir à vous ;)

Voila je passais par la et je viens de lire ce post et j'y prends tout intérêt car cela m'intéresse et je crois qu'un ami Fronteriste me cite pour ma sortie ... après lecture et analyse de mon expérience je crois que je vais devoir revoir ma copie ......

:~: bon ... Ai je fais une erreur entre "angle ventral et hauteur de caisse ??" ... dans ce cas il faut que je cherche dans un manuel 4x4 la définition des deux car ça m'aidera vu que je dois confondre ....

:?: Quand ça touche en dessous sur le sommet des bosses ou des montées,c'est du à la hauteur de caisse ??? ou l'angle ventral trop court au niveau derrière les roues avants :?:
mais j'ai rencontré le probléme du frottement pas seulement sur les parties trial mais aussi dans les bois ou passages TT et sur la crête des bosses.

Comme je le disais à Aretnorflepo,ça touche quand pas moyen de croiser le pont et toujours sur un obstacle de face (en présentant le nez),alors je regarde le Frontera quand il est à l'arrêt sur le plat et je me dis souvent :"c'est pas bien haut tout ça :~: " et quand tu pars en sortie TT et bien tu y penses ...

D'un coté ça te retient de pas passer en force et tu penses forcement à éviter de tout casser mais je n'ai qu'une faible expérience dans le domaine tout terrain et peut être en revoyant mais copie devrais je dire que si ça touche c'est à cause de mon inexpérience ;)

Mais étant passionné aussi pour deux modèles 4x4 étrangers à notre marque,je suis parfois jaloux de leurs hauteurs de caisse (le nouveau Def 90 court / cabrio par exemple) et je commence à me dire que celui la aussi à ses limites et doit bien toucher parfois ;)

Mais il est clair que coté protection je verrais un plus (un petit ski) sous l'arrière du chassis pour le reservoir par exemple et comme le disait Této des amortisseurs à gaz,coté pneus j'ai les nouvelles chaussettes cette semaine, en BFG A/T ko et de nouveau en sortie ce week end je vous dirais si ça touche à cause de mes erreurs (sans doute ...).

Donc Cher Aretnorflepo,desolé si je t'ai mis un mauvais jugement en tête sur le Frontera et promis que à la rencontre des Opelistes du Forum je te laisserais le mien pour que tu te fasses ta propre expérience et que tu vois par toi même que tu avais finalement raison sur ta première impression ;)

Mais vivement ce week end pour revoir mes erreurs et les fautes à pas commettre pour eviter de racler en dessous (sauf en sommet de bosses :D )

Bonne route et bon TT

Patlabor
" Ambition is a dream with a V8 engine "
Frontera Sport RS 2.2i & KTM Lycan 4.0
Aretnorflepo
VIP
VIP

Le diplôme TT : Pas cette fois ci !!! Lol

Message par Aretnorflepo »

:hello: Bonsoir Patlabor 4x4,

Bon... Visiblement, on est recalé aux examens :( C'est pas ta faute :love: On a juste fait un amalgame tous les deux :~:

Mais bon... C'est pas grave :!: Pour le réussir la prochaine fois, j'ai demandé un cours particulier à notre modérateur préféré :) qui devrait bientôt nous le dispenser :idée:

Euh... Petite précision... La prochaine fois, c'est toi qui partira au casse pipe en premier, car je ne veux plus me faire taper sur les doigts :D :lol: ;) :lol:

Allez, bonne soirée :!: :!: :!:
Bien Fronter@micalement, Modo Lepo ;-)

Foudroyé par l' :opel: et propriétaire d'un 2.8 TDI CDX, made in "pat 34" :-)

Ravi de ce que lui apporte ce forum et ses membres :-)
této
Modérateur

Message par této »

Vu l'incompréhension du terme "angle ventral", j'ai fait rapidement ET avec Aretnorflepo un montage qui montre ce qu'est l'angle ventral :
http://perso.wanadoo.fr/leteto/angle_ventral.JPG

+ l'angle est important, mieux c'est pour les sorties de montée.
Cela dépend de l'empattement (distance entre les deux essieux) et de la hauteur entre le chassis et le sol, au milieu de l'empattement.

La garde au sol est la plus petite hauteur entre le sol et la partie de chassis la plus basse : pont, boite de transfert ou autre.

exemple :
un 4x4 trés long avec une garde au sol importante peut avoir un angle ventral faible
Un 4x4 court avec une garde au sol faible peut avoir un angle ventral supérieur au 4x4 long

Voilà, pour les doigts, comme je suis trés grand, je tape jamais sur les plus petits que moi ;)
ciao
Le Této du Sud Ouest
my4x4
Quatre-Quatreux

Message par my4x4 »

cher modérateur,

si je suis un jour de retour sur le secteur toulousain :idée: , daignerais-tu me faire part de tes lumières et de ton expérience si riche et ô combien précieuse? :ange: (j'ai peur d'en faire trop là?) non sérieux, si j'arrive a revenir vers toulouse, ce serait cool que je puisse avoir des leçons privées......et qu'on puisse se faire des sorties etc. pour que je sois un peu moins c..

Merci d'avance....
Cordialement,
un Ex-Fronteriste qui a abandonné........
této
Modérateur

Message par této »

T'arrive quand ???? :lol: :lol: :lol: :lol:
Ben sûr que je me ferais un plaisir de vous rencontrer mon cher ! :!:
Pour ce qui est de "ma science", c'est que je suis trés technique car technicien AH AH :D
Et puis le 4x4 c'est mon dada depuis avant que cela soit la mode.
J'ai un peu d'avance sur certains, et puis, je devais faire le championnat de trial avec un audois.
Le seul problème, c'est que j'ai un chassis long poas compatible avec du trail :no:
Mais passe du côté de grisolles !
Le Této du Sud Ouest
Patlabor
Quatre-Quatreux
Localisation : Rhône Alpes (Lyon 69 & Yenne 73) 45°43'52N 004°50'18E

Message par Patlabor »

Super !! :)

Merci Professeur Této pour cette explication et la preuve par l'image!
Et bien comme ça je comprends beaucoup mieux mon erreur et je serais enfin un peu plus de choses sur cet "angle ventral".
Je me disais aussi que je devais faire une erreur dans ma compréhension et grace à la photo c'est beaucoup plus clair,surtout avec tes explications.

J'aurais à loisir de revoir mon expérience mais pas ce week end .... :(
j'ai pas les pneus (rupture de stock chez le fournisseur).
et contre temps dans mon programme du week end ...

Enfin merci à Aretnorflepo et à Této pour avoir éclairé ma lanterne.

Bonne route et bon TT

Patlabor
" Ambition is a dream with a V8 engine "
Frontera Sport RS 2.2i & KTM Lycan 4.0
Répondre