Bonsoir capo,
Je n'ai jamais pratiqué le tout-terrain

mais je m'intéresse de près à la gamme Frontera depuis sa sortie, en France, en 1992

Aussi, jusqu'à présent, je n'avais qu'un avis théorique sur la question, qui consistait à dire que la pénalisation du Frontera en angle ventral n'était pas vraiment un handicap, mais, au contraire, un moyen de ressortir plus dignement des difficultés affrontées
Seulement voilà, Patlabor 4x4, qui débute dans la pratique du 4x4, est sorti sur la région lyonnaise, ce week-end (Voir sujet "Les Frontera en sortie TT"

), et ses commentaires, à son retour, m'ont fait changer d'avis : il s'est retrouvé pénalisé par l'angle ventral de son Frontera qui n'a eu de cesse de goûter la terre foulée

Si tu rajoutes à cela une monte pneumatique route usée à 75 %, tu obtiens un plantage dans un gué, qui donnerait pourtant l'illusion optique d'être facile
Tout cela pour dire que ma vision de la pratique TT avec le Frontera de mes rêves a changé :

La réplique n'est plus celle d'auparavant mais consiste désormais à dire "Du TT en Frontera

Bien evidemment

Mais jamais sans les copains, toujours utiles en cas de coups durs

"

"Du TT en Frontera

Bien Sûr

Mais pas sans quelques modifications et autres accessoires utiles, que této a déjà commencé à réportorier

Je citerai, en plus, une protection complète du chassis par un ski complet (Pour éviter les risques de détérioration à long terme

), la présence d'un treuil ou tire-fort pour les éventuelles sorties solo, des sangles et tout le nécessaire d'aide au déplantage...
Beaucoup de blabla pour te dire, en résumé, que, même si la jeunesse de mes connaissances en matière de pratique 4x4 m'ont amené, à travers ce message, à redire des formules bien connus de ce secteur, il n'en demeure pas moins que ma passion pour le Frontera fait que je désire toujours, aujourd'hui, acquérir ce véhicule
Cependant, il ressortira de ce message que le Frontera est certes pénalisé par des angles réduits, suivant l'utilisation plus ou moins intensive que l'on veut en faire en TT, mais cela ne le cantonne pas à une utilisation routière

Il faut simplement prendre en compte ses défauts pour mieux les effacer et non pas, comme moi, les occulter aveuglément par passion

L'utilisation d'un Frontera en off-road est, davantage qu'avec les autres 4x4 traditionnels, le meilleur moyen de connaître la réelle utilité des conseils de base de la pratique TT et de l'entraide qui existe entre les quatre-quatreux de France et de navarre (Pour reprendre la formule de cortel je crois

)
Voilà pour mon avis qui, je l'espère, ne s'est pas trop éloigné du sujet de départ

En fait, il est 0h56 et je fatigue

Je ne sais donc pas si j'ai été très clair

Enfin... l'important est de participer
Bonne nuit à tous