Refection moteur
Modérateurs : cedricfred, Pat
Refection moteur
Dans le cadre d'un changement de pistons sur mon HDJ 80 , la notice Toyota
informe qu'il faut remettre un joint de culasse dont l'épaisseur dépend de la saillie
des pistons .
Il existe 3 épaisseur de joint de culasse en piéce de rechange ( 5 en usine )
Par exemple pour une saillie de piston comprise entre 0, 526 mm et 0, 625 mm , il faut utiliser le joint type 3 .
Question 1 :
Etant donné que je vais avoir de nouveaux pistons la saillie risque elle
d'être différente des pistons d'origine ? le joint actuel étantl e numéro un pour
des pistons de taille 2 ( car il existe 3 tailles de pistons en côte stantard en fonction
du bloc moteur ) .
Une différence de 0, 1 mn a t'elle une réelle importance ?
Question 2 :
Dans le logiciel EPC , il existe qu'une seule référence d'injecteur pour HDJ 80 produit
entre le 01 90 au 08 92 , sur les injecteurs sont inscrits des chiffres: 4350 2k qui ne correspond pas au numérode piéce sur le logiciel EPC .Savez vous si il y a plusieurs type d'injecteur pour les 80 produit entre 1991 et 1992 ?
Merci pour vos infos .
- cedricfred
- Monument historique
- Statut : Hors ligne
- torqueux
- Quatre-Quatreux
re: Refection moteur
Alors là je réponds oui il y a de grandes chances.........desanex80 a écrit :
Question 1 :
Etant donné que je vais avoir de nouveaux pistons la saillie risque elle
d'être différente des pistons d'origine ?
Merci pour vos infos .
je ne pense pas qu'il y ait une trés grande importance, mais je ne comprends pas oû est ton problème ........... il suffit de changer les pistons, de mesurer la saillie des nouveaux pistons et mettre le joint qui corresponds, voire même celui une taille plus épaisse si tu as fait rectifier/surfacer ta culasse, ça serais con que la soupape cogne sur le piston en fonctionnement non ?desanex80 a écrit :
Question 1 :
Une différence de 0, 1 mn a t'elle une réelle importance ?
Merci pour vos infos .
à une idée pour mesurer 0,1 mn ...je suis preneur ...
torqueux a écrit :Alors là je réponds oui il y a de grandes chances.........
torqueux a écrit :
je ne pense pas qu'il y ait une trés grande importance, mais je ne comprends pas oû est ton problème ........... il suffit de changer les pistons, de mesurer la saillie des nouveaux pistons et mettre le joint qui corresponds, voire même celui une taille plus épaisse si tu as fait rectifier/surfacer ta culasse, ça serais con que la soupape cogne sur le piston en fonctionnement non ?
- torqueux
- Quatre-Quatreux
torqueux a écrit :t'es d'oû ? je suis dans le 33 et j'ai ce qu'il te faut
- ontrack
- Quatre-Quatreux
il faut faire le depassement mettre un comparateur sur le
bloc mettre le piston au point mort haut voir de combien il
depasse regarder si on est dans le normes du moteur si
le depassement est trop important les faire tailler chez un tourneur
et a se moment la le depassement donnera l epaisseur du joint,
bon courage

pistons
1_ tu vérifies les cotes de tes pistons et tu les compares avec les anciens s'ils st semblables et qu'il n'y a eu aucune autre modif tu prends le même joint. si tu peux emprunter un comparateur tu connaitras le dépassement. j'espére que tu as vérifié si tes fûts ( cylindres) st bons avant de changer les pistons. Je viens de terminer la réfection d'un moteur 13 BT, pour les pistons ils y en a 3, mais il diffèrent d'1/10 chacun en fonction du diamètre du fût, je suppose que pour le 80 c'est pareil. si les fûts st un peu usés tu peux prendre une cote supérieure en respectant le jeu de graissage s'ils sont neufs le diamètre te donnes le n° de piston ( enfin pour le 13 BT qui n'est pas réalésable ça ce passe ainsi. Bonne mécanique
- HJ61alex
- Quatre-Quatreux

par contre depuis 1 mois, peut etre que Desanex80 a refait son 1HD-T,
si c'est le cas, un petit retour d'info c'est toujours bien...
A+
LJ73 1988 vendu,
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire vendue
Reste que le Xtrail T31 LE 2012 blanc.
.
Je tombe par hasard sur vos réponses ce jour , merci pour vos infos .
Non, mon moteur n'est pas réparé , j'ai hésité avant de commander des pistons
neufs , car je doutais de l'état de mes cylindres , aprés avoir fait le tour de la
question , il s'avére qu'il est impossible sans outillage spéciale de mesurer la
déformation ou l'usure , il faut un comparateur pour relever les cotes à
3 endroits sur chaque fûts . La tolérance pour une cote de fût étant de 0,010 mn
. impossible à vérifier sans outillage spécial , avec un pied à coulisse , on a au
maximum un précision de 0.2 mm et encore ... . Tout ce que j'ai pu faire , c'est
qu'avec un jeu de cale de soupape , la cale de 0,10 mn passe entre le piston et
le fut , la tolérance d'espace d'huile maxi étant de 0,14 . Donc je serai dans la norme
les fûts n'étant pas rayé , juste une différence de couleur gris clair et foncé à certains
endroits ( vos avis ? ) et une petite rayure à peine percetible au touché ...
De toute les maniéres , je ne me voyais pas tomber le bloc pour réalésage , trop
de pignons , la pompe , le vilo ect ... déja pour en arriver sans connaissance spéciale
en mécanique ..
J'aurais pu commander la taille supérieur de piston ( Mark 3 ) , mais la différence n'est
que de 0,01 mnn , j'ai encore de la marge avec l'espace d'huile maxi .
Bon maintenant , il va falloir assurer pour remonter tout ca ... les piéges sont partout
pour un débutant ... mais bon , le passage chez un rectificateur c'est pas donné .
J'ai également , déterminer mes cotes pour les paliers de bielle , il faut aditionner
un chiffre inscrit sur la bielle et le vilo .
A plus et encore merci pr vos réponses
Pr le Joint de culasse , om m'a dit que dans le doute , il faut monter la cote du dessus
vos avis .
HJ61alex a écrit :Alors là chapeau, ce post fait appel aux pros du moulin...![]()
par contre depuis 1 mois, peut etre que Desanex80 a refait son 1HD-T,
si c'est le cas, un petit retour d'info c'est toujours bien...
A+