KZJ 95 VX tenue de route???
Modérateurs : cedricfred, Pat
KZJ 95 VX tenue de route???
je viens d'accquerir un KZJ 95 VX de 2000, 100 000 Km, très propre, etc..
Cependant, habitué à conduire des berlines classiques, je suis étonné de le sentir partir sur route humides, meme à faible allure (40/5O KM/H), dans les courbes serrées comme les rond-points ou certains virages de montagne.
Est-ce le comportement normal de ce genre de vehicule?
A noter par ailleurs que les pneus sont des dunlop grandtrek 265/70/16, qu'ils ont +/- 20 000 KM, et qu'ils sont correct à part le pneu avant droit qui présente une usure plus importante sur le bord exterieur.(l'ancien proprio m'a dit que cette usure sur une roue est due à l'effort qu'elle endure au passage des rond-points!!!!)
ESt-ce que la suspension( que je trouve très, très souple !!) peut etre une cause de ce comportement ?
Ou bien tout simplement , il faut que je me fasse une raison et que je m'adapte à mon nouveau vehicule?
merci de vos conseils, retours d'expériences et suggestions.
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: KZJ 95 VX tenue de route???
c'est un 4x4 et je pense qu'il te faudra une petite periode d'adaptation si c'est ton premier... il fait quand meme 2T a vide le bebe...

j'ai eu une sensation similaire quand j'ai eu le mien. l'avant etait effectivement un peu space par rapport a l'espaceIII que nous avions juste avant.
si la suspension est d'origine je pense qu'elle est bonne a jetter. perso je la trouvais deja bien trop molle neuve, alors avec 100mkm...
ce qui m'etonne c'est cette usure de pneu AV

faut deja pas mal de rond-points pour voir une diff a l'oeil... bizarre...
@+, pascal
- Fab78
- Quatre-Quatreux
NOUNOU a écrit :bonjour,
je viens d'accquerir un KZJ 95 VX de 2000, 100 000 Km, très propre, etc..
Cependant, habitué à conduire des berlines classiques, je suis étonné de le sentir partir sur route humides, meme à faible allure (40/5O KM/H), dans les courbes serrées comme les rond-points ou certains virages de montagne.
Est-ce le comportement normal de ce genre de vehicule?
A noter par ailleurs que les pneus sont des dunlop grandtrek 265/70/16, qu'ils ont +/- 20 000 KM, et qu'ils sont correct à part le pneu avant droit qui présente une usure plus importante sur le bord exterieur.(l'ancien proprio m'a dit que cette usure sur une roue est due à l'effort qu'elle endure au passage des rond-points!!!!)
ESt-ce que la suspension( que je trouve très, très souple !!) peut etre une cause de ce comportement ?
Ou bien tout simplement , il faut que je me fasse une raison et que je m'adapte à mon nouveau vehicule?
merci de vos conseils, retours d'expériences et suggestions.
Effectivement la conduite de ce type de véhicule diffère d'une berline classique.
Les suspensions du KZ sont assez souple. La plupart des proprietaires de ce type de véhicule change les suspensions par du plus dure (lorsque l'origine sont usés). De ce fait la qualité routière est améliorée.
Le coup du pneu usé à l'extérieur peut effectivement être du au rond point ou tout simplement un pb de parallélisme.
Le jour ou tu changes les pneus profite en pour faire un réglage de //isme.
Par contre vu le kilométrage du véhicule tu aura biento à faire la couroie de distrib. (je sais plus si c à 100 000 ou 150 000).
-
- Quatre-Quatreux
toutefois, la limite des 5 ans est valable pour les 2, et ce kz est de 2000!
la courroie devrait donc deja avoir été changée!
pascal
Merci de vos réponses.pascal68 a écrit :courroie a 100'000 pour le kZj et 150'000 sur le d4d.
toutefois, la limite des 5 ans est valable pour les 2, et ce kz est de 2000!
la courroie devrait donc deja avoir été changée!
pascal
je confirme, la courroie a bien été changée à 90000 km.
Pour revenir à mon "petit problème de tenue de route", quelle type de suspension dois-je choisir et à quel tarif (sans augmenter la garde au sol: PARKING!!!) et quels pneumatiques seront mieux adaptés , sachant que je ferais 90%route et le reste en chemin et sur neige?
NOUNOU
-
- Quatre-Quatreux
sans rehausse le choix est limité....

cote amortos tu devrais trouver chez la plupart des marques habituelles (koni, kyb, monroe, etc...)
il y a differents posts la dessus, je te conseille d'utiliser la fonction "recherche" sur ce forum.
en ce qui concerne les pneus il faut deja definir ou sont tes limites coté budget. toutefois, si tu ne comptes avoir qu'un jeu de roues, perso je pense qu'un BFGoodrich AT est tres polyvalent.
au fait, c'est un kZj ou un kDj?
pense a changer le bouchon du radiateur et le calorstat. ces 2 pieces a pas trop cher sont souvent a l'origine d'une surchauffe... et de la casse culasse, surtout si c'est un kZ (encore que.. les mod. 2000 ont une culasse modifié d'apres les infos)
si le liquide de refroidissement est d'origine je pense qu'il faudra le changer aussi
@+, pascal
C'est un KZJ phase 2 (sélection à l'aide des différents posts disponibles sur ce vehicule -culasse nouveau modèle- )pascal68 a écrit :salut
sans rehausse le choix est limité.......et j'avoue ne pas trop connaitre, surtout pour les ressorts.
cote amortos tu devrais trouver chez la plupart des marques habituelles (koni, kyb, monroe, etc...)
il y a differents posts la dessus, je te conseille d'utiliser la fonction "recherche" sur ce forum.
en ce qui concerne les pneus il faut deja definir ou sont tes limites coté budget. toutefois, si tu ne comptes avoir qu'un jeu de roues, perso je pense qu'un BFGoodrich AT est tres polyvalent.
au fait, c'est un kZj ou un kDj?
pense a changer le bouchon du radiateur et le calorstat. ces 2 pieces a pas trop cher sont souvent a l'origine d'une surchauffe... et de la casse culasse, surtout si c'est un kZ (encore que.. les mod. 2000 ont une culasse modifié d'apres les infos)
si le liquide de refroidissement est d'origine je pense qu'il faudra le changer aussi
@+, pascal
Je viens de vérifier la pression des pneus...oups!
ar gauche : 2kg
av gauche: 1,5 kg
ar droit : 1,5 kg
av gauche : 1,9 kg
c'etait un peu la pagaille la dedans, j'ai tout remis à 2,1kg et j'attends la prochaine pluie pour voir si ça glissse toujours autant!!
pour les amortos, comment savoir lesquels sont plus durs etc..
@ plus
NouN
- Fab78
- Quatre-Quatreux
NOUNOU a écrit :C'est un KZJ phase 2 (sélection à l'aide des différents posts disponibles sur ce vehicule -culasse nouveau modèle- )
Je viens de vérifier la pression des pneus...oups!
ar gauche : 2kg
av gauche: 1,5 kg
ar droit : 1,5 kg
av gauche : 1,9 kg
c'etait un peu la pagaille la dedans, j'ai tout remis à 2,1kg et j'attends la prochaine pluie pour voir si ça glissse toujours autant!!
pour les amortos, comment savoir lesquels sont plus durs etc..
@ plus
NouN
§Je te conseille de demander à Toyota car je pense qu'ils ont déjà des références pour les personnes qui ont ton besoin. Sinon pose ta question dans la section pneumatique et suspension et le modérateur, Eric, se fera un plaisir de te répondre.
- cedricfred
- Monument historique
- Pour ce type de véhicule tu dois en effet revoir la vistesse de passage en courbe, adopte l'attitude 4x4 -> zen
- Le passge en courbe est cependant amélioré par le changement de suspension (OME medium est un bon rapport qualité prix et je rentre toujours dans les parking malgré les centimètres en plus)
- Le passage en courbe est nettement amélioré par l'ajout de 300 g dans les pneus arrières (2.1 ou 2.2 à l'avant, 2.4 ou 2.5 à l'arrière)
- Enfin adopte la conduite suivante : freine franchement avant le virage puis mets un LEGER gaz dans la courbe pour placer ton véhicule sans faire agoniser le train avant.
-
- Quatre-Quatreux
la pagaille....j'aime bien...c'etait un peu la pagaille la dedans

certains disent qu'il faut mettre 2.4 dans les 4 roues... moi je suis plutot a 2.8-3.0 (c'est le maxi autorisé avec les grandtreck) sur longs trajets autoroute.
en campagne c'est plutot 2.0-2.4 sur neige/verglas et 2.4-2.8 pour le reste du temps.
je suis tjours pareil a l'av comme a l'arr, sauf si je suis vraiment chargé a l'arr. dans ce cas je rajoute un peu en fonction de la charge.
vu que c'est un "permanent" il ne faut pas trop de diff de diametres de roues entre AV et ARR
a mon avis tu devrais faire qques essais...
en ce qui concerne le kit OME (ressort et amortos) j'ai relevé une rehausse d'env. 6cm a l'ARR et 3-4 cm a l'AV.
c'est vrai que c'est un bon compromis pour ton utilisation si la hauteur ne pose pas probleme.
je suis deja passé dans des passages limités a 1.90m et pas de soucis... mais je m'arrete a chaque fois pour jetter un oeil....

@+, pascal