nos 4x4 sur la neige...

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

chris
Statut : Hors ligne

nos 4x4 sur la neige...

Message par chris »

je lance un théme intermarques pour connaitre le comportement des differents 4x4 sur route enneigée, pas de polemique de marque...juste de l'info....on essaie ? ;)

Je me lance sur le defender en version 90 avec des gros mud en 255/85/16, mon appreciation est de garder une certaine vigilence avec un chassis court c'est à dire qu'à vitesse assez lente (entre 50 et 70 ) sur 5/10 cm de neige il y a un tres bon grip mais je sens qu'il ne faut pas forcer l'engin qui malgré ses 4 roues motrices permanentes, risque ensuite de partir en vrac...j'ai essayé la solution de bloquer le differenciel central en longues et cela donne une motricité renforcée qui a tendance à mieux equilibrer le vehicule, la difference est flagrante...mais attention à lever le pied en virage pour l'aborder correctement, sinon c'est tres sympa et on souhaite plus de neige en epaisseur...mais bon pas seul sur la route alors gaffe dans tous les cas :D

z'en dites quoi ?
chico

re: nos 4x4 sur la neige...

Message par chico »

bin moi avec le RR donc 4 roues motrices, que du bonheur chassis plus long que le 90 sur neige faut faire gaffe on a limprétion de rouler sur du bitum mais au freinage c'est pas la meme et chez moi la neige c'est vite trensformée en verglas et oh miracle si tu conduit cool sa va tout seul et si tu veux t'amuser c'est le pied le seul enemi c'est le poids du bestio faut pas se laisser embarquer
en bréf si il pouvait neiger plus souvent là se serait le bonheur
"Il y a plus de barbarie.... à déchirer par tourments et par gênes un corps encore plein de sentiment....que de le rôtir et manger aprés qu'il est trépassé"
webmaster
Fondateur
Fondateur

Message par webmaster »

Chris : Un châssis de 90 pouces avec des pneus boue c'est... Rock'n roll :D

Une fois la glissade entamée, le truc dérive inexorablement dans n'importe quelle direction : Essais hier soir sur un parking de super-marché désert ;)

Tiens, je n'ai pas essayé avec le bloc : J'y retourne ce soir :D

Phil. ;)
stef.
Quatre-Quatreux

Message par stef. »

Mon essai date de samedi, depuis plus de neige, enfin plus sur la route.
GR 3L boite auto. 265/70/16 BF all terrain.
Le GR passé en 4 roues motrices pas de soucis sur neige, ni ds les virages seules les fortes descentes sont à appréhender avec douceur (pas se laisser embarquer, sur boite auto, je passe en 1 ) .
Mais comme à chaque fois pas de vitesse excessive ( 50/70km/H). Sur verglas, rouler tout doux et ca passe. Y a des moments comme ca ou on aimerait avoir des gros pneus neige... :D
chris

Message par chris »

c'est vrai steph que le patrol beneficie d'une bonne assise due à sa largeur, ce qui est en l'occurence un avantage, par contre le poids est l'ennemi de la neige....et des descentes :D

tiens ben chico j'ai croisé un RR hier qui avait l'air de s'amuser comme un p'tit fou et motriçait facilement sur la neige bon empattement c'est clair, tu sais sur la route des bords de saone en allant chez moi....alors j'ai un peu triché pour le rattraper, au feu je suis passé en courtes et j'ai enclenché le blocage, bon y'avait quasi personne...et gaz sur la 4e et 5e...waow genial pour freiner tu touches à rien d'autres que le fait de lever le pieds de l'accelerateur et tomber une vitesse...finalement le feu avait duré trop longtemps et j'ai tourné avant de le retrouver, mais l'est con ce chris y s'amuse avec n'importe quoi...et sont chiés à la DDE c'est tout degagé maintenant :D
Jim 951
Quatre-Quatreux

Message par Jim 951 »

Personnellement dès qu'il y avait suffisamment de neige sur la route j'ai pris la BMW, déconnecté l'antipatinage et je suis parti faire les premières traces sur les routes de campagne autour de chez moi ;)

Je n'ai testé le Patrol qu'une fois que d'autres voitures avaient commencé à faire fondre la neige. J'étais surpris par sa stabilité ! Mais comme j'avais ma femme à côté de moi je n'ai pas pu tester tout ce que j'aurais voulu. Quoiqu'il en soit je l'ai trouvé très sécurisant, y compris en 2x4. Pas de problèmes non plus en roulant à cheval avec les roues gauches dans la neige et les droites sur une surface plus adhérente. Rappel : je suis chaussé en BFG mixtes.
Jean-Marc
tlp
Quatre-Quatreux

Message par tlp »

Avec mon Terrano chaussé en Pirelli Scorpion S/T neufs : rien à dire c'etait super !!! en 2 motrices ça gigotait un poil (faut dire que j'avais le pied droit un peu lourd après 700 km de route pour rejoindre la station)mais en 4 longues aucun soucis pour accélérer, tourner, freiner. J'ai pu tester sur une petite montée recouverte d'un mélange intéressant de verglas sur lequel il y avait quelques centimètres de neige fraiche. Un ami avec sa berline chaussée en 225 17" taille basse a eu toute les peines à gravir ce petit raidillon. Mon gros tracteur lui est monté comme une fleur :lol: . Je n'ai même pas pu tester la gamme coute :( . Le freinage nécessite toutefois quelques précautions en descente. Toujours à cause de ce pied droit en fonte, j'ai involontairement planté un freinage qui a un poil affolé mon ABS : j'ai bien senti les accoups !!!! :~:
Dc en conclusion, c'est sûr que le poids est à garder en tête mais sinon avec des pneux en bon état c'est que du bonheur la neige !!!!!!

Th.
terranotoubô
Doc
Quatre-Quatreux

Truc blanc qui tombe

Message par Doc »

Pas grand chose à rajouter...
Avec le xt, c'est la ballade. Neige fraiche, pas fraiche, chaude ... :D
En revanche, pas eu encore besoin de bloquer le diff. Donc pas d'avis de ce point de vue la. Probablement que c'est mieux si vraiment besoin de se sortir d'un truc hard, style mini congère sur petite route ou que sais-je.
Tout ça c'est pour le plat ou en montee (ahhhh les montees tôt le matin vers les stations juste apres les chutes... quand personne ou presque n'est encore passé... que du bonheur de glissades au millimètre :D ) , parce que dans les descentes, et bien, je sais pas : J'y conduis comme un pépé ;)
Wake Up Call
:love:
jolosulu
Quatre-Quatreux

Re: Truc blanc qui tombe

Message par jolosulu »

[quote="Doc"]
Avec le xt, c'est la ballade. :D
En revanche, pas eu encore besoin de bloquer le diff. Donc pas d'avis de ce point de vue la. ]

Je decouvre mon X-trail
sur ce genre de terrain
Plutot impressionner
aucun patinage sur les demarrages en cote contrairement à certaine berline comme une 607 que je observe lundi qui accelerait comme un fou jusqu'a faire fumer les pneux

si non j'ai fait 200 Km dimanche soir en mode AUTO et j'ai eu l'impression d'avoir consommé plus: Est-ce posible?

Pour le bloquage 4 roue motrice
J'en ai eu besoin 2 fois sur un chemin caotique et montant completement glacé
Et bien cela le stabilise super bien et reelemnt efficace
Voilà mes 1ere impressions

Mais telle que cela est parti
on va remettre cela ce W-end
@+
MG94 a écrit :Jolosulu sacré pour la deuxième année consécutive "cinéaste officiel" de Free Forum4x4 ! :D
Nommé par CALOUNNE: Reporteur RP
Au revoir XT (déçu), une nouvelle passion est née, direction Toy
Doc
Quatre-Quatreux

Re: Truc blanc qui tombe

Message par Doc »

jolosulu a écrit :si non j'ai fait 200 Km dimanche soir en mode AUTO et j'ai eu l'impression d'avoir consommé plus: Est-ce posible?
Avec 2 chaines cinematiques en branle au lieu d'une, c'est normal.
Vu le mode 44 du XT, ça ne se ressent pas sous la pluie par exemple, parce qu'en fait c'est très rare qu'il ait besoin de solliciter les roues AR. Mais sur la neige, c'est différent parce que les 4 roues travaillent presque tout le temps.
Pour ma part, l'an dernier j'avais estimé qu'en 44 'auto', je consommais entre 0,5 et 0,8 l/100 km de +.
Wake Up Call
:love:
Répondre