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boîtier de direction
Posté : mar. nov. 21, 2006 2:54 pm
par jean-marc 83
Bonjour à tous,

Je commence à avoir un jeu excessif dans la direction de mon HDJ 80 (12S BM de 93 et 256 Mkm).
Comment savoir si ce jeu provient du boîtier de direction et comment le règler ?
Merci pour vos conseils.
JMarc.
re: boîtier de direction
Posté : mar. nov. 21, 2006 7:36 pm
par alexbouba
Salut à toi...
Je ne sais pas exactement comment est fait le boitier du 80, mais sur le LJ, c'est assez simple...
Tout d'abord, pour vérifier que ce n'est pas une rotule, tu demande à quelqu'un de donner de petits coup de volants (moteur arrêté...) alternativement de droite à gauche ( et vice-versa), repère ta colonne de direction et regarde la bielle pendante, celle qui sort du boitier...
Si lorsque la colonne bouge, la pendante ne bouge pas, le boitier à du jeu...sinon c'est probablement une rotule sur l'un des renvois...
Enfin, j'y arrive, si le boitier à du jeu....
Tu lèves l'avant de ta voiture de manière à avoir les roues pendantes.
Regarde le dessus de ton boitier de direction, normalement il y a un gros écrou (genre 17 ou 19), avec un vis fendue au milieu.
Dessert l'écrou avec une clé à pipe débouchante, tout en maintenant la vis avec un tournevis.
Une fois débloqué, le même opérateur au volant, des petits coups alternés, et tout doucement resserre la vis, jusqu'au point de contact (attention surtout pas plus...)et enfin bloque l'écrou...
Tu peux essayer, sur mon LJ c'est pas parfait mais ça l'a bien réduit...
A plus...
re: boîtier de direction
Posté : jeu. nov. 23, 2006 8:18 pm
par jean-marc 83
Bonjour,

Merci "alexbouba" pour tes précieuses infos.
Mon boîtier possède comme le tien un gros ecrou autour d'une vis fendue.

Je vais essayer de règler tout ça ce WE.
A plus.
JMarc.
re: boîtier de direction
Posté : sam. janv. 20, 2007 8:30 pm
par roulecool
alexbouba a écrit :
Tu lèves l'avant de ta voiture de manière à avoir les roues pendantes.
Regarde le dessus de ton boitier de direction, normalement il y a un gros écrou (genre 17 ou 19), avec un vis fendue au milieu.
Dessert l'écrou avec une clé à pipe débouchante, tout en maintenant la vis avec un tournevis.
Une fois débloqué, le même opérateur au volant, des petits coups alternés, et tout doucement resserre la vis, jusqu'au point de contact (attention surtout pas plus...)et enfin bloque l'écrou...
Tu peux essayer, sur mon LJ c'est pas parfait mais ça l'a bien réduit...
A plus...
Juste une question alexbouba, pourquoi faut-il avoir les roues avant pendantes pour faire ce réglage?
J' ai resséré cette vis fendue sur mon Jimny pour réduire ce floue dans la direction et les vibrations au freinage à 80km/h. C'est efficace mais pas parfait, il reste un peu des deux symptômes cités...
Aussi je n'ai pas soulevé l'avant du Jim pour faire le réglage et j'étais tout seul donc à ton avis c'est moins précis?
merci