phénomènes étrange niveau liquide refroidissement
Modérateurs : cedricfred, Pat
phénomènes étrange niveau liquide refroidissement
Je vais vous expliquer mon petit soucis sur mon lj 73 phares carrés de 92.
Depuis quelques temps, j’ai une durite du circuit de chauffage qui est poreuse, et laisse passer du liquide. En fait elle suinte un peu. Du coup je perds un peu de liquide et le niveau baisse dans le vase d’expansion au bout de plusieurs kilomètres.
J’ai fait le niveau y a quelques temps et j’ai un peu roulé (environ 100 bornes), y a deux jours véhicule à plat, le niveau était toujours au niveau du trait full.
Hier je le prends, j’ai fait 10 bornes environ, et après avoir arrêté le moteur, j’ai regardé, et le niveau dans le vase était assez haut. D’habitude il est à environ à 2 cm au dessus du trait full, et là il était environ à la moitié entre le trait full et le haut du vase, donc bien plus haut que d'habitude. J’ai regardé ce matin, il est redescendu mais le niveau est environ 1cm au dessus du trait full.
Comment expliqué çà ?????
Merci de votre aide
- labricolle
- VIP
- Statut : Hors ligne
re: phénomènes étrange niveau liquide refroidissement

-
- Quatre-Quatreux
change ta durite!
l'eau "gonfle" en chauffant et "degonfle" en refroidissant.
le vase d'expansion fait office d'amortisseur, ceci via la soupape qui se trouve dans le bouchon de radiateur (au mini a froid, ca peut monter au max a chaud)
ta durite est poreuse et lache de l'eau. qui te dit qu'elle ne tire pas de l'air au moment du refroidissement?
si le passage via la durite est plus facile que celui via le bouchon, c'est de l'air qui sera aspiré et non de l'eau du vase...
@+, pascal
- Pat
- Administrateur

Ensuite tu a une fuite, l'air peut aussi rentrer par ta fuite au refroidissement au lieu de pomper dans le bocal ce qui expliquerai que son niveau ne redescende pas.
Pour finir, un bouchon de radiateur un peu ancien ou entartré peut aussi empecher l'aller/retour du ldr dans le bocal et la purge de l'air du radiateur.
Pas rouler longtemps comme ca si il y a de l'air dans le circuit c'est la culasse qui n'est pas refroidit sur ce moteur.
- Runner
- Adhérent

« Per Tolosa totjorn mai »
Sicut Aquila
-
- Quatre-Quatreux
peut-etre, mais tu la trouve "au metre" chez AD par exemple...toy73 a écrit :merci à tous pour vos réponses.
je vais la changer, mais le truc c'est que les durites de chauffage, on ne les trouve pas à l'unité
@+, pascal
- Youps
- Quatre-Quatreux
j'ai changer une des mienne avec du recyclage en cassepascal68 a écrit :peut-etre, mais tu la trouve "au metre" chez AD par exemple...
@+, pascal

parcontre j'ai eu soucis avec le chauffage des places arrieres : obligé de le zapper carrement : toute la partie sous la caisse complètement rouillée

sucekiki 413 de 1985 a mon petit grand
-
- Quatre-Quatreux
si c'est le chauffage il suffir de mettre un bouchon des 2 cotés du moteur (sortie moteur direction chauffage et retour chauffage direction moteur)toy73 a écrit :C ce que je vais faire, le problème c'est que je participe au téléthon, et si d'ici là j'ai pas trouvé la bonne durite, je vais être dans le caca...
j'aimerai bien m'en occuper après...
bien sur, tu n'auras pas de chauffage mais c'est moins pire que de casser une culasse....

pascal