phénomènes étrange niveau liquide refroidissement

Modérateurs : cedricfred, Pat

toy73
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

phénomènes étrange niveau liquide refroidissement

Message par toy73 »

Bonjour à tous.
Je vais vous expliquer mon petit soucis sur mon lj 73 phares carrés de 92.
Depuis quelques temps, j’ai une durite du circuit de chauffage qui est poreuse, et laisse passer du liquide. En fait elle suinte un peu. Du coup je perds un peu de liquide et le niveau baisse dans le vase d’expansion au bout de plusieurs kilomètres.
J’ai fait le niveau y a quelques temps et j’ai un peu roulé (environ 100 bornes), y a deux jours véhicule à plat, le niveau était toujours au niveau du trait full.
Hier je le prends, j’ai fait 10 bornes environ, et après avoir arrêté le moteur, j’ai regardé, et le niveau dans le vase était assez haut. D’habitude il est à environ à 2 cm au dessus du trait full, et là il était environ à la moitié entre le trait full et le haut du vase, donc bien plus haut que d'habitude. J’ai regardé ce matin, il est redescendu mais le niveau est environ 1cm au dessus du trait full.

Comment expliqué çà ?????

Merci de votre aide
labricolle
VIP
VIP

re: phénomènes étrange niveau liquide refroidissement

Message par labricolle »

suivant le temp de marche du moteur , le calorsta ne s'ouvre pas toujours ;) normal que ton niveau de liquide évolu dans le vase d'expension ;) la durite poreuse change la avant qu'elle s'ouvre complétement ;)
Image
sa roule en YAMAHA et bientôt en SUZUKI ...
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

salut

change ta durite!

l'eau "gonfle" en chauffant et "degonfle" en refroidissant.
le vase d'expansion fait office d'amortisseur, ceci via la soupape qui se trouve dans le bouchon de radiateur (au mini a froid, ca peut monter au max a chaud)

ta durite est poreuse et lache de l'eau. qui te dit qu'elle ne tire pas de l'air au moment du refroidissement?
si le passage via la durite est plus facile que celui via le bouchon, c'est de l'air qui sera aspiré et non de l'eau du vase...

@+, pascal
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Et puis ce qui compte, ce n'est pas le niveau dans le bocal, mais celui dans le radiateur ;)

Ensuite tu a une fuite, l'air peut aussi rentrer par ta fuite au refroidissement au lieu de pomper dans le bocal ce qui expliquerai que son niveau ne redescende pas.

Pour finir, un bouchon de radiateur un peu ancien ou entartré peut aussi empecher l'aller/retour du ldr dans le bocal et la purge de l'air du radiateur.

Pas rouler longtemps comme ca si il y a de l'air dans le circuit c'est la culasse qui n'est pas refroidit sur ce moteur.
toy73
Quatre-Quatreux

re

Message par toy73 »

merci à tous pour vos réponses.
je vais la changer, mais le truc c'est que les durites de chauffage, on ne les trouve pas à l'unité
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

et bein comme çà tu pourras les changer toute et change aussi le bouchon de radiateur si pas deja fait, le clorstat idem et les durites radiateurs avant de venir pleurer sur ta culasse! :tron: :tron: C'EST TRES IMPORTANT CET ENTRETIEN LA !!!!
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

toy73 a écrit :merci à tous pour vos réponses.
je vais la changer, mais le truc c'est que les durites de chauffage, on ne les trouve pas à l'unité
peut-etre, mais tu la trouve "au metre" chez AD par exemple...
@+, pascal
Youps
Quatre-Quatreux

Message par Youps »

pascal68 a écrit :peut-etre, mais tu la trouve "au metre" chez AD par exemple...
@+, pascal
j'ai changer une des mienne avec du recyclage en casse :) tu démontes et tu vas fouiné c'est le mieux :)

parcontre j'ai eu soucis avec le chauffage des places arrieres : obligé de le zapper carrement : toute la partie sous la caisse complètement rouillée :( le pire c'est quand ca t'arrive en Libye :D
patrol Y61 de 2005, blatté 200 cv
sucekiki 413 de 1985 a mon petit grand
toy73
Quatre-Quatreux

re

Message par toy73 »

C ce que je vais faire, le problème c'est que je participe au téléthon, et si d'ici là j'ai pas trouvé la bonne durite, je vais être dans le caca...
j'aimerai bien m'en occuper après...
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

toy73 a écrit :C ce que je vais faire, le problème c'est que je participe au téléthon, et si d'ici là j'ai pas trouvé la bonne durite, je vais être dans le caca...
j'aimerai bien m'en occuper après...
si c'est le chauffage il suffir de mettre un bouchon des 2 cotés du moteur (sortie moteur direction chauffage et retour chauffage direction moteur)
bien sur, tu n'auras pas de chauffage mais c'est moins pire que de casser une culasse.... :D
pascal
Répondre