Page 1 sur 2

Lettre ouverte aux Ardennais

Posté : mer. janv. 28, 2004 11:45 pm
par funquad
Je me promène depuis plusieurs années dans votre département dont je suis proche voisin (je réside à la croisée de 3 départements, l'Aisne, la Marne et les Ardennes), j'apprécie ses paysages, leur côté sauvage accentué par la rigueur du climat.

Je crois bien le connaître, je l'ai parcouru de long en large, j'ai fait les randos VTT Bouillon/Sedan, j'ai nagé au lac des vielles forges, j'ai participé à l'enduro des Petites Armoises, je me suis détendu sur les eaux tranquilles de la Semoy, avant d'affronter celles plus remuantes du Rû St Jean ou de la Faux en kayak, l'hiver j'ai emprunté les pistes de ski de fond du moulin de Thilay.

A chaque fois, j'ai eu grand plaisir à emmener des amis, et même à une époque où je m'occupais d'un foyer des jeunes, des adolescents qui ont à leur tour découvert la beauté de la nature ardennaise.

L'année dernière, j'ai souhaité faire découvrir votre département à quelques amis, par le biais du 4x4.

Je me suis beaucoup promené en solitaire avec mon Toy, par temps relativement sec car l'année a été exceptionnelle de ce point de vue, j'ai acheté les cartes IGN de votre département, j’ai contacté un hôtelier restaurateur et pris connaissance avec une charmante propriétaire d’un gîte rural, tout cela en vue d’organiser un week-end de 3 jours pour une dizaine de 4x4, (environ 20 personnes).

Comme d’habitude, j’ai tracé un « itinéraire idéal » sur mes cartes IGN, et je suis parti en reco, et là j’ai bien vite déchanté …

Partout, des panneaux d’interdiction, sans aucun arrêté municipal pour les justifier, enfin quand je dis partout, c’est dans la pointe des Ardennes, au dessus d’une ligne Charleville/Sedan. Les panneaux les plus communément rencontrés, ce sont des B zéros (interdit à tous véhicules) avec deux types de mention, la première : sauf ayants droits, et l’autre, encore plus fréquente, sauf autorisation … Je posterais d’ailleurs un sujet à ce propos.

. Le paradoxe, c’est qu’il y a un monde fou qui emprunte les pistes, principalement des 4x4 d’ailleurs, les quelques barrières que j’ai rencontrées étaient presque toutes levées (j’ai quand même pris soin d’éviter les endroits « sensibles ») …

Je me suis fait « arrêter » (parce que j’ai bien voulu les attendre) de très nombreuses fois par Pierre ou Paul, principalement des chasseurs (on était hors période, mais les chasseurs sont souvent des amoureux de la nature qui aiment la parcourir), mais pas que ça, des bracos aussi …mais jamais par une « autorité » …

A chaque fois, la question rituelle, en voyant ma plaque 51 : qu’est que vous faites là ? …… et vous ? ……. réponse embarrassée et variable, je me promène , je viens voir mon bois, je suis copain du garde … , et lorsque je leur explique que je ne viens pas là pour détruire tout mais dans un but de découverte, ils se sentent gênés, à chaque fois c’est pareil, « vous savez, moi je m’en fiche, ce que je dis c’est pour vous parce que si vous vous faites prendre … » bah, vous n’avez pas plus d’autorisation que moi, alors …

Bon, pour ceux qui me connaissent, cela ne m’a pas empêché de passer :D et de tracer un superbe itinéraire, tant bien que mal, il me reste encore quelques passages à finaliser, que je n’ai pas eu le temps de finir l’année dernière avant la chasse. Malheureusement, je ne peux pas prendre le risque d’organiser un séjour là-bas pour notre groupe, l’information circule vite en milieu rural et je suis persuadé que le deuxième jour un comité d’accueil nous attendrait.

Je vais devoir téléphoner à la propriétaire que je ne confirme pas l’option que j’avais mis sur le gîte, pas de resto non plus, pas de ravitaillement en essence et en nourriture non plus …


J’ai entendu ce soir à la radio que demain a lieu devant la préfecture des Ardennes une grande manifestation dont le thème est « pour que vivent les Ardennes » en vue de réagir contre la fermeture de nombreuses usines en 2003, et 2004 ne s’annonce guère mieux …, c’est d’ailleurs ce qui m’a motivé pour prendre la plume …

Amis ardennais, vous avez un atout à jouer au niveau du tourisme, ne le sous-estimez pas …


Je sais qu’il y a eu des abus chez vous, quelques organisateurs « pros » ont profité des interdictions en vigueur chez nos voisins Belges pour leur vendre des « raids » musclés, et certains d’entre eux ont confondu nature et terrain de jeu, sans que cela n’émeuve le dit organisateur, tout content d’empocher ses deniers …

Cependant, ne vous trompez pas de cible …

Vous avez laissé les industriels polluer vos rivières, pour préservez quelques emplois vous avez fermé les yeux sur le plomb de l’usine de recyclage de batterie, sur les rejets des fonderies, etc… je ne vous jette pas la pierre, j’aurais sûrement réagi pareil, quand on voit les drames humains qu’engendre le chômage ..., mais les usines ont quand même fini par fermer, on va aller exploiter les Roumains (ou autres), merci les Ardennais et bye …

Ne laissez pas quelques écolos et autres minorités vous faire rater le virage du tourisme, ce n’est pas à vous que j’apprendrais que le passage d’une dizaine de 4x4 une fois de temps en temps ne met pas en péril les chemins, vous savez très bien ce qu’il en est, vous voyez le travail des débardeurs de l’ONF …

Apprenez à être plus tolérant, apprenez que les « étrangers » ne viennent pas vous voler votre environnement, qu’ils ne demandent pas mieux que de faire vivre le commerce local pour peu qu’ils ne soient pas accueillis « à reculons », sinon pour le coup, quand vos enfants seront tous partis sur Lille ou sur Reims pour y vivre, que les Belges ou les Hollandais auront racheté vos maisons qui tombent en ruine une bouchée de pain pour en faire des résidences secondaires …

vous pourrez toujours aller manifester devant la préfecture « pour que vivent les Ardennes », il sera trop tard et il ne faudra vous en prendre qu’a vous-même

désolé pour la longueur du post, quand je suis lancé et en colère j'ai du mal à me retenir :D , et si il dérange le modérateur ou le webmaster, virez-le ;)

re: Lettre ouverte aux Ardennais

Posté : mer. janv. 28, 2004 11:55 pm
par HaDaJ80
super texte funtoy, je crois que tu devrais l'imprimer et le montrer a ceux qui manifestent que leur region dépérit.
j'ajoute que je sais de quoi je parle car j'ai habité reims plusieurs années, j'était commercial et j'avais la belle région des ardennes comme secteur

re: Lettre ouverte aux Ardennais

Posté : jeu. janv. 29, 2004 12:31 am
par Runner
ouai les Ardennes ou ailleurs... va fallloir choisir messieurs dames,! :!:

re: Lettre ouverte aux Ardennais

Posté : jeu. janv. 29, 2004 8:47 am
par webmaster

re: Lettre ouverte aux Ardennais

Posté : jeu. janv. 29, 2004 9:00 am
par christian.styling
t'as vachement bien résumé la situation :idée: :idée: :idée: :idée:

Ardennes ou Sud-Est... on a les mêmes couillons chez nous :
dimanche dernier on était que trois 4x4 en rando cool sur des pistes enneigées ; on s'est fait courser par le propriétaire de la montagne (ébin voui ça appartient toujours à kékun là où on roule) qui nous a demandé si on faisait partie du club 4x4 local parce qu'il y a qu'eux qui ont le droit.

on s'est même pas enguelé avec lui on a détourné la conversation sur le loup et le dur métier qu'il faisait et on s'est quitté bons z'amis...

n'empêche que sa piste part d'une route traverse sa montagne pour rejoindre une autre route dans une autre vallée et que depuis des siècles sa piste est une voie de communication et que c'est pas lui qui m'interdira de passer...

mais voir des cons pareils ça dégoûte de faire les courses à son village de... qu'est-ce qu'ils veulent ? qu'on les prenne pour des abrutis hostiles au 4x4treux de la ville et qu'on monte chez eux avec tout ce qu'il nous faut acheté pré-emballé à l'hyper de la ville et tassé dans le coffre des 4x4 ou bien est-ce qu'on peut continuer à faire nos approvisionnements en pains et charcuterie et fromages de montagne au bled de sa vallée ?

ils accueillent les pédestres qui n'ont qu'un sac pour porter leurs achats et qui font attention au poids, mais nous on repart avec des kilos de vraie tomme et des kilos de vrais jambons... on les déleste d'une grosse partie de leurs stocks... c'est pas l'hyper marché qui leur achètera leur production et pas à plein tarif comme nous...

re: Lettre ouverte aux Ardennais

Posté : ven. janv. 30, 2004 3:10 am
par funquad
ouf ... dure journée ...

merci de vos réponses et d'avoir les honneurs d'un article sur le site, ça fait plaisir de voir qu'il y en a quelques uns qui partagent les mêmes convictions. ;)

re: Lettre ouverte aux Ardennais

Posté : ven. janv. 30, 2004 8:45 am
par jean-yves 26
merci Funtoy pour ce texte, un exemple de tolérance, d'ouverture d'esprit, et de vue sur notre avenir,
peut tu me/nous donner l'autorisation de l'éditer afin de le faire lire à tous ceux(élus et utilisateurs de ma belle région) qui auront 5 mn à perdre.
le vercors sud prend le même "chemin" que ta région, et j'ai beaucoup de mal à argumenter devant nos amis chasseurs et randonneurs.

encore merci

re: Lettre ouverte aux Ardennais

Posté : ven. janv. 30, 2004 8:55 am
par christian.styling
ébin les chasseurs ne refusent pas un café chaud ou autre boisson réconfortante quand on fait la pause et on peut discuter avec eux et on peut leur faire comprendre qu'on a un "front" commun à tenir face aux <<écologistes empêcheurs de tourner en rond>> ;o) ... chasseurs, vététistes, motards, cavaliers on partage la même passion pour les pistes dont "on" veut en interdire l'accès...

mais les pédestres... pfffuit ! ! ! c'est monter la barre très haut que d'espérer les faire changer d'avis, ils auront toujours le droit pour eux... quoique dans le massif du Mercantour il y a une zone où il est interdit de randonner à pieds si on n'a pas pris la peine d'engager un guide du Parc "payant" (Hi ! trois fois)
c'est dans la vallée de la Roya pour aller au lac sainte Marie.

re: Lettre ouverte aux Ardennais

Posté : ven. janv. 30, 2004 2:57 pm
par funquad
jean-yves 26 a écrit :merci Funtoy pour ce texte, un exemple de tolérance, d'ouverture d'esprit, et de vue sur notre avenir,
peut tu me/nous donner l'autorisation de l'éditer afin de le faire lire à tous ceux(élus et utilisateurs de ma belle région) qui auront 5 mn à perdre.
le vercors sud prend le même "chemin" que ta région, et j'ai beaucoup de mal à argumenter devant nos amis chasseurs et randonneurs.

encore merci
sans problème :idée:

ah, le vercors, encore un endroit qui donne envie d'y aller, il y a vraiment encore de beaux coins à découvrir en France ... ;)

re: Lettre ouverte aux Ardennais

Posté : ven. janv. 30, 2004 5:39 pm
par jean-yves 26
[quote="funtoy"]
ah, le vercors, encore un endroit qui donne envie d'y aller, il y a vraiment encore de beaux coins à découvrir en France ... ]

Ben oui, mais pas "chien en laisse, muselière, en rang par deux et au pas dans les bois appartenant à nos amis Belge, Hollandais, Anglais................... enfin j'espère :D :idée: