salut
pour mes raids je suis passé en 245/75 aussi, le developpement est presque le meme que sur les origines 265/70.
pour la neige je prefere aussi des pneus plus fins et de grand diametres.
un max de poid sur un mini de surface favorise l'adherence. en reduisant la surface au sol tu augmentes donc ton adherence.
le grand diametre favorise l'evacuation de la neige entre les crampons.
une pression reduite favorise la maleabilité du pneu ce qui fait office d'amortisseur au niveau du contact neige/pneu.
certain pensent que c'est l'augmentation de surface qui donne plus d'adherence en degonflant --> c'est faux!
de plus, comme dans la boue, plus c'est fin et plus vite tu arrives sur le "dur".
ceci dans le cas ou la neige n'est pas trop haute bien sur.
avec un mettre de neige il faut monter large pour ne pas poser (genre artic-truck)...
y'a qu'a regarder le WRC quand ils courrent sur neige.... ou les 2 cv.
et comme toujours sur la neige, la conduite est tres importante.
moins tu touches les freins, moins tu acceleres fort, mieux ta voiture avancera...
@+, pascal