bruit à l'arriere d'un kzj 95, lors de passages obstacles

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
kzj95sc
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

bruit à l'arriere d'un kzj 95, lors de passages obstacles

Message par kzj95sc »

Bonjour,

J'ai des bruits de grincements et de cliquetis à l'arrière de mon kzj 95 lorsque je passe sur des dos d'anes, des trous ou des bosses. Je pensais que cela venait d'un des tirants de fixation entre le chassis et le pont arrière car il y en avait un un peu désséré, or après resserage il n'y a presque plus de bruit de cliquetis et presque que des grincements. J'ai tout vérifié et apparemment il n'y a plus rien qui a du jeu. Lorsque je fais jouer les amortisseurs à vide (en secouant la caisse) il n'y a pas de bruit, c'est surtout lors de secousses un peu fortes. Mon véhicule n'a pas rouler pendant presque 3 mois cet été, est ce qu'il y a des manips particulières à réaliser pour redonner toutes la fluidité des amortos ?
Merci d'avance.
bruno Toyota KZJ 90
Quatre-Quatreux
Localisation : Château Thierry (Aisne) l'autre pays du champagne!!!

re: bruit à l'arriere d'un kzj 95, lors de passages obstacles

Message par bruno Toyota KZJ 90 »

kzj95sc a écrit :Bonjour,

J'ai des bruits de grincements et de cliquetis à l'arrière de mon kzj 95 lorsque je passe sur des dos d'anes, des trous ou des bosses. Je pensais que cela venait d'un des tirants de fixation entre le chassis et le pont arrière car il y en avait un un peu désséré, or après resserage il n'y a presque plus de bruit de cliquetis et presque que des grincements. J'ai tout vérifié et apparemment il n'y a plus rien qui a du jeu. Lorsque je fais jouer les amortisseurs à vide (en secouant la caisse) il n'y a pas de bruit, c'est surtout lors de secousses un peu fortes. Mon véhicule n'a pas rouler pendant presque 3 mois cet été, est ce qu'il y a des manips particulières à réaliser pour redonner toutes la fluidité des amortos ?
Merci d'avance.
Bonjour,
:idée:
As tu regardé tes caoutchoucs de barres stab?
Only Série 9
Toyota KZJ 90 préparé pour la randonnée 4x4
Le bonheur est simple, boue, sable, neige, copains!!!
kzj95sc
Quatre-Quatreux

Message par kzj95sc »

comment est ce que je peux voir si il y a des silentblocs HS, car aujourd'hui suite a un passage un peu mouvementé dans un chemin (mais pas de passage à la bourrin), j'ai des claquements vers l'essieu arrière. C'est à dire comme si il y avait un silentbloc qui coince puis lache, comme si le pont n'etait plus solidaire du chassis (euh c'est une impression, pas une affirmation) puis d'un coup revenait à sa place provoquant un claquement du tirant contre son axe de silentbloc.
je ne sais pas si je me fais bien comprendre !!
j'ai essaye de verifier tous les tirants et la barre stabilisatrice à la main en secouant rien ne semble bouger anormalement.

merci d'avance pour votre aide.
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Tu as des cylindre de caoutchou aux endroits où deux pièces métalliques sont accrochées ensemble mais doivent rester mobiles entre elles ou sont fragiles. A la fixation barre stabilisatrice/chassis, barre panhard/chassis, barre panhard/pont, crémaillère/chassis... En général on voit des déchirures du caoutchou quand ils sont HS, sauf pour ceux de crémaillère qui deviennent mous sans problème apparents.
Cherche du côté des silent blocs de barre panhard et de barre stabilisatrice.
kzj95sc
Quatre-Quatreux

Message par kzj95sc »

en fait les silent blocs semblent en bon état, par contre le tirant de pont que j'avais resseré recommence à bouger, le problème vient du trou dans lequel rentre le boulon qui s'est ovalisé. est ce que je peux percer un peu plus gros et utiliser une entretoise ? sinon y a t il un autre moyen pour reduire le jeu ?

Merci d'avance.
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

kzj95sc a écrit :en fait les silent blocs semblent en bon état, par contre le tirant de pont que j'avais resseré recommence à bouger, le problème vient du trou dans lequel rentre le boulon qui s'est ovalisé. est ce que je peux percer un peu plus gros et utiliser une entretoise ? sinon y a t il un autre moyen pour reduire le jeu ?

Merci d'avance.
salut

c'est une fois desseré que ca casse tout (ovalisation)

pour reparer il faut soit mettre un entretoise (si assez de matière), soit resouder des "rondelles" avec le bon diametre de chaque coté.
il faudra tres certainement changer le boulon (trop court)
c'est du coté chassis ou pont qu'il y a le jeux?

comment ca c'est desserré la premiere fois?
y'a-t-il eu un demontage auparavant?
c'est rare chez toy de voir un truc de desserer (je parle des pieces mecaniques importantes)

@+, pascal
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Pour vérifier tes silentblocs, mieux vaut lever la caisse et secouer le tout avec les roues pendantes, à moins de s'appeller musclor et manger des épinard :D ou qu'ils soient nazes de chez nazes.

Pour ton soucis de tirant, c'est l'axe coté chassis qui flotte ?
si c'est ça c'est pas bon :( , à part resouder une plaque épaisse avec un trou du bon diametre ou carrément faire changer le sabot par un pro, je ne m'amurerai pas à bidouiller des entretoises ou les axes car si ca lache c'est l'accident assuré.
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

Pat a écrit :Pour vérifier tes silentblocs, mieux vaut lever la caisse et secouer le tout avec les roues pendantes, à moins de s'appeller musclor et manger des épinard :D ou qu'ils soient nazes de chez nazes.
...et encore... j'ai deja eu un vieux et un nouveau SB 8moteur je crois) dans les mains et c'etait pas evident de voir la diff.
c'est une fois changé que j'ai vu.... ;)

pour le reste tu as raison PAT... une "plaque" c'est encore mieux que des rondelles.... ;)

pascal
kzj95sc
Quatre-Quatreux

Message par kzj95sc »

je sais bien que c'est le fait qu'il soit desséré qui ovalise le trou !
mais lorsque je m'en suis rendu compte c'etait deja fait, bien sur
je ne sais pas ce qu'il y a eu concernant ce tirant c'etait comme ça quand je l'ai acheté.

c'est du cote chassis que le boulon etait dessere, je pensais aussi à la possibilité de souder une plaque pour rectifier le trou. le problème c'est que c'est pas recommandé de souder sur le chassis ?
pour les silent blocs je pense que petit à petit je vais les changer tous mais bon c'est mon budget qui me dira quand
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

oooops.. mal exprimé....
:( mais je tapote sur un clavier suisse.... :D
je voulais dire que c'est la m**** quand qque chose se dessere, ca casse tout...et on le remarque presque tjours quand c'est trop tard malheureusement.

tu pourrais peut-etre souder uniquement sur le sabot, sant "toucher" directement le chassis, mais je sais pas si c'est faisable...

pascal
Répondre