moyeu debrayables ou pas

Modérateur : zounours63

Fyms
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

moyeu debrayables ou pas

Message par Fyms »

salut tous,
j'étais parti pour me fournir des moyeux debrayable manuels pour mon L200 de 2004 mais "on" viens de me dire que les moyeux étaient déja debrayables installés d'origine à l'interieur du pont...ou un truc comme ça. :hein:

qu'en est il réellement?dois je investir ou pas?je suis dans le doute maintenant. :(

merci de m'éclairer. ;)
nono
VIP
VIP

re: moyeu debrayables ou pas

Message par nono »

des moyeux auto: ca sert a rien vu que c'est dejas d'origine dans e pont.

par contre moi je vient d'investir dans des moyeux manuel.

la raison: en deux roue motrice les deux cardans tourne avec les roues, ce qui entraine une usure de ceux ci.

j'ai déjas du remplacer un cardant, c'est pas donner.

avec un moyeux manuel les cardans ne tourne plus donc ne s'use pas.

(ca revient a 170 euros par moyeux)
Interdire les 4x4 et la pratique du tout terrain c'est condamner les 4x4 au cimetière. un cimetière de 4x4 ce n'est pas écologique. soyons écologique, préservons la pratique du 4x4.
Fyms
Quatre-Quatreux

Message par Fyms »

nono a écrit :des moyeux auto: ca sert a rien vu que c'est dejas d'origine dans e pont.

par contre moi je vient d'investir dans des moyeux manuel.

la raison: en deux roue motrice les deux cardans tourne avec les roues, ce qui entraine une usure de ceux ci.

j'ai déjas du remplacer un cardant, c'est pas donner.

avec un moyeux manuel les cardans ne tourne plus donc ne s'use pas.

(ca revient a 170 euros par moyeux)
merci nono ;)
c'est bien ce que je pensais mais j'ai eu un doute à écouter tout le monde.
arbrakham
Quatre-Quatreux

Message par arbrakham »

Loin de moi l'idée de remettre en cause l'avis de Nono (surtout qu'il est modo, en plus ... :D ).

Mais j'avais dans l'idée que des moyeux manuels permettaient d'écnomiser surtout du carburant en supprimant le frottement inutile de la transmission avant quand on est en 2 RM.

Sur un 4x4 permanent, la transmission avant tourne... en permanence ! Et ça ne lache pas plus que l'arrière. Donc, avec une trans. avant qui tourne "à vide" (juste entrainée par les roues et non soumise à la farce motrice), je ne vois pas pourquoi elle s'userait prématurément (mais p'tet que j'me gourre...).

En plus, sur le L200, seuls les demi arbres de roue avant tournent à vide (pont débrayable), l'arbre de trans avant n'est pas entrainé. Le gain de conso avec des moyeux débrayables doit être minime, non ? :)
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant.
Fyms
Quatre-Quatreux

Message par Fyms »

arbrakham a écrit : En plus, sur le L200, seuls les demi arbres de roue avant tournent à vide (pont débrayable), l'arbre de trans avant n'est pas entrainé. Le gain de conso avec des moyeux débrayables doit être minime, non ? :)
ben nono va nous dire ça bientôt puisqu'il à investi dans les moyeux! :D

hein nono! tu nous diras combien ça ta fais gagner en conso. ;)

vouii, il nous le dira, il est trés serviable comme garçon... :)
bourrin des bois
Quatre-Quatreux

Message par bourrin des bois »

en gros sur l' t2 ; 530 km au lieu de 500 après le passage aux moyeux débrayables....... :)
ce que vous oubliez aussi de préciser et qui n' est pas négligable, c' est que quand on a une remorque chargée au cul, on se met en "2 roues courtes", ce que permet d' avoir la démultiplication sur le pont arrière, et de garder uyne direction légère et précise..... :) :)
patrol 260/cherokee 2l5td sport
just diot eat / team les gorets pôetes
nono
VIP
VIP

Message par nono »

explication:

en piece jointe un schémat grossier du pont avant.

sur ce shemat il y a un cercle rouge: c'est la que se fait le decrabotage du pont avant. (je sais j'ai déjas demonté mon pont avant pour le refaire)

on vois nettement que: les deux cardant tourne avec les roues ce qui provoque l'usure des cardant (toute pieces en mouvement s'use)

on constate aussi que le cardant de gauche entraine le pont,le differentiel tourne donc en permanence: usure du differetiel, usure de l'huile (voire meme risque de casse du pont si probleme avec l'huile) et frein provoqué par les frottements des pieces en mouvement.

donc avec des moyeux manuel en position libre: les cardant ne s'use plus, l'huile du pont ne chauffe plus et le pont ne tourne plus pour rien.

d'ou: economie de carburant (minime j'en convient) mais surtout les pieces ne s'use plus.

j'espere avoir eté clair (puis escuser pour le dessin mais j'ai fait ca vite fait)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Interdire les 4x4 et la pratique du tout terrain c'est condamner les 4x4 au cimetière. un cimetière de 4x4 ce n'est pas écologique. soyons écologique, préservons la pratique du 4x4.
bourrin des bois
Quatre-Quatreux

Message par bourrin des bois »

nono a écrit :usure de l'huile (voire meme risque de casse du pont si probleme avec l'huile)
ce qui est arriver au t2........ :( :( :(
patrol 260/cherokee 2l5td sport
just diot eat / team les gorets pôetes
arbrakham
Quatre-Quatreux

Message par arbrakham »

bourrin des bois a écrit :en gros sur l' t2 ; 530 km au lieu de 500 après le passage aux moyeux débrayables....... :)
ce que vous oubliez aussi de préciser et qui n' est pas négligable, c' est que quand on a une remorque chargée au cul, on se met en "2 roues courtes", ce que permet d' avoir la démultiplication sur le pont arrière, et de garder uyne direction légère et précise..... :) :)
Vitesses courtes + 2 roues motrices = le meilleur moyen de péter un arbre de roue arrière :confused: !!!
arbrakham
Quatre-Quatreux

Message par arbrakham »

nono a écrit :explication:

en piece jointe un schémat grossier du pont avant.

sur ce shemat il y a un cercle rouge: c'est la que se fait le decrabotage du pont avant. (je sais j'ai déjas demonté mon pont avant pour le refaire)

on vois nettement que: les deux cardant tourne avec les roues ce qui provoque l'usure des cardant (toute pieces en mouvement s'use)

on constate aussi que le cardant de gauche entraine le pont,le differentiel tourne donc en permanence: usure du differetiel, usure de l'huile (voire meme risque de casse du pont si probleme avec l'huile) et frein provoqué par les frottements des pieces en mouvement.

donc avec des moyeux manuel en position libre: les cardant ne s'use plus, l'huile du pont ne chauffe plus et le pont ne tourne plus pour rien.

d'ou: economie de carburant (minime j'en convient) mais surtout les pieces ne s'use plus.

j'espere avoir eté clair (puis escuser pour le dessin mais j'ai fait ca vite fait)

Tout à fait d'accord, ça tourne inutilement, et tout ce qui tourne s'use....

Mais pourquoi ça s'userait plus qu'à l'arrière ?

Et pourquoi ça s'userait plus que sur un 4x4 permanent ?

Ceci dit, c'est vrai que c'est con que ça tourne pour rien... :(
Répondre