pneu pour kdj95 gx

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

bn_kdj95_77
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

pneu pour kdj95 gx

Message par bn_kdj95_77 »

Bonjour à tous.
Désolé pour de nouveau cette question (elle a du déjà être posée) mais je n'ai pas trouvé le moteur de recherche pour consulter l'ensemble des réponses sur un sujet donné.
Mon véhicule : Toy Land cruiser kdj95 gx modèle 2001 jantes tole 6x16
Usage recherché : Utilisation journalière et 2 fois par an raid de 15 j à 3 sem, destination variée mais principalement afrique du nord, lybie, turquie et europe centrale ... et peut-être un jour l'islande (mais on ne peut pas être partout lolllll)
Souhaits : faire en sorte que le compteur de vitesse n'affiche pas une vitesse inférieure à la vitesse réelle du véhicule, gagner en garde au sol et une pression au sol la plus faible à 800 gr ou 1kg (traversée d'erg oblige)
Merci de vos conseils (je ne suis pas contre de changer de jantes, s'il y a lieu, pourvues qu'elles soient en tole : réparables en raid)
cedricfred
Monument historique

re: pneu pour kdj95 gx

Message par cedricfred »

Salut,
Pour le compteur j'ai pas bien compris, en général il surestime la vitesse (environ 5 à 7 % pour le KZj) et non l'inverse, donc à moins de mettre des roues énormes ça n'inversera pas la tendance.
Pour les pressions que tu demandes je suppose que des chambres sont indispensables. Eric te conseilleras certainement des roues en 235/85/16 avec chambres pour le raid, y a plus qu'à attendre ses précisions... :idée:
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

cedricfred a écrit :Salut,
Pour le compteur j'ai pas bien compris, en général il surestime la vitesse (environ 5 à 7 % pour le KZj) et non l'inverse, donc à moins de mettre des roues énormes ça n'inversera pas la tendance.
Pour les pressions que tu demandes je suppose que des chambres sont indispensables. Eric te conseilleras certainement des roues en 235/85/16 avec chambres pour le raid, y a plus qu'à attendre ses précisions... :idée:
oui :idée: :idée:
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
eric def 90 300 dti
Modérateur

Re: pneu pour kdj95 gx

bn_kdj95_77 a écrit :Bonjour à tous.
Désolé pour de nouveau cette question (elle a du déjà être posée) mais je n'ai pas trouvé le moteur de recherche pour consulter l'ensemble des réponses sur un sujet donné.
Mon véhicule : Toy Land cruiser kdj95 gx modèle 2001 jantes tole 6x16
Usage recherché : Utilisation journalière et 2 fois par an raid de 15 j à 3 sem, destination variée mais principalement afrique du nord, lybie, turquie et europe centrale ... et peut-être un jour l'islande (mais on ne peut pas être partout lolllll)
Souhaits : faire en sorte que le compteur de vitesse n'affiche pas une vitesse inférieure à la vitesse réelle du véhicule, gagner en garde au sol et une pression au sol la plus faible à 800 gr ou 1kg (traversée d'erg oblige)
Merci de vos conseils (je ne suis pas contre de changer de jantes, s'il y a lieu, pourvues qu'elles soient en tole : réparables en raid)

pour la taille des pneus
une seul 235/85r16 en profil Mixte voir dans les marques les AT
le meilleur actuellement (surtout au retour du Dakar)
le BFG AT TA ko
sinon pour le compteur pas de solution car il est impossible de changer les hauteur de roue sans avoir une erreur au compteur
il y a la solution du GPS qui va etre là pour t'indiquer la vitesse
sinon attention a tes pressions car un toy a 0.800kg avec une charge de raid (carburant , bouffe etc...) il faut le pied droit tres souple et un compresseur car aussitot passé la dune il faut regonfler
jamais rouler a cette pression
voila ma reponse car pour ce genre d'equipement il y a pas le choix
on va vers e meilleur
juste une chose
dans le forum on est des curieux donc si tu as de belles photos sur tes raids
propose les au Webmaster...
bn_kdj95_77
Quatre-Quatreux

Merci Eric, merci Fred ! C'est ce que j'avais initialement prévu ... mais quand je suis passé chez Euromaster, ils m'ont répondu "niet : interdit car non homologué car augmentation de plus de 3% (cf nouvelle règle depuis juillet 2003). Du coup, ils m'ont conseillé du 225/75x16 ... C'est ce que j'avais sur mon discovery avant de le vendre ... C'est un pneu que je connais bien car c'était le seul qui rentrait dans les passages de roue arrière. Si je fais le calcul il est plus petit que les 215/80x16 d'origine ... aussi cela ne m'arrange pas. Mon Toy actuel étant un modèle 2001, la loi a-t-elle un effet rétroactif puisqu'auparavant, il me semble que le 235/85x16 rentrait dans les normes pour un kdj/kzj 95 gx ? j'ai essayé les 265/70x16 d'un copain qui a un hdj80, mais ils frottent sur les JXgarnitures lors des braquages (peut-être est-ce du aux jantes mangels TGH-2565DOT3/00 ?)
Que penses-tu du 245/75x16 ?
oups ... je m'aperçoie que cela fait beaucoup de questions en même temps !!!!!!!!
Pour ce qui est du 800 gr, je sais c'est limite ! Je ne l'utilise peu souvent seulement en après-midi quand le sable est bien chaud et très sec ... mais dans ce cas interdit de surfer sur les dunes ... les prendre obligatoirement de face et avec un oeuf cru entre ton pied et la pédale sinon tu risques de faire tourner le talon du pneu sur la jante et le déjantage. Pour regonfler, j'ai un compresseur EMS 6m3/h à l'arrière de la voiture ... Ca dépote !!!!!! @+
bn_kdj95_77
Quatre-Quatreux

Mon message précédent a eu un petit loupé : lire jantes mangels T8JX16 GH - 2565DOT3/00
Eric, est-ce que tu peut éventuellement à partir de la référence savoir si elles ont un déport ou pas ? ... par avance merci
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Euromaster t'as dit la vérité le 235/85/16 n'est pas homologué donc on ne te le conseille que pour le raid, pour tous les jours en France il te faut autre chose. Je suis étonné que le 265/70/16 ne passe pas puisque c'est ce que j'ai sur mon VX...
eric def 90 300 dti
Modérateur

bn_kdj95_77 a écrit :Merci Eric, merci Fred ! C'est ce que j'avais initialement prévu ... mais quand je suis passé chez Euromaster, ils m'ont répondu "niet : interdit car non homologué car augmentation de plus de 3% (cf nouvelle règle depuis juillet 2003). Du coup, ils m'ont conseillé du 225/75x16 ... C'est ce que j'avais sur mon discovery avant de le vendre ... C'est un pneu que je connais bien car c'était le seul qui rentrait dans les passages de roue arrière. Si je fais le calcul il est plus petit que les 215/80x16 d'origine ... aussi cela ne m'arrange pas. Mon Toy actuel étant un modèle 2001, la loi a-t-elle un effet rétroactif puisqu'auparavant, il me semble que le 235/85x16 rentrait dans les normes pour un kdj/kzj 95 gx ? j'ai essayé les 265/70x16 d'un copain qui a un hdj80, mais ils frottent sur les JXgarnitures lors des braquages (peut-être est-ce du aux jantes mangels TGH-2565DOT3/00 ?)
Que penses-tu du 245/75x16 ?
oups ... je m'aperçoie que cela fait beaucoup de questions en même temps !!!!!!!!
Pour ce qui est du 800 gr, je sais c'est limite ! Je ne l'utilise peu souvent seulement en après-midi quand le sable est bien chaud et très sec ... mais dans ce cas interdit de surfer sur les dunes ... les prendre obligatoirement de face et avec un oeuf cru entre ton pied et la pédale sinon tu risques de faire tourner le talon du pneu sur la jante et le déjantage. Pour regonfler, j'ai un compresseur EMS 6m3/h à l'arrière de la voiture ... Ca dépote !!!!!! @+
passe chez ton revendeur tu lui achetes un jeu de roue complete en 235/85r16 qui est le pneu le plus repandus sur les raids
le revendeur a eu raison de sont refus car il est responsable devant la loi de son montage et de son respect de la loi
mais si tu lui achete ou ammene les roues dans le coffre le probleme ne se pose plus
si tu viens avec sur ton vehicule avec des pneus en 235 il va noter sur la fiche de travaux la taille de ton pneu et il se couvre
le 245/75r16 n'est pas un mauvais car il va te permettre de tirer un poil plus court
Maintenant avec les lois europeennes il est difficile de rester technique
de trouver le bon produit sans etre Hors la loi .....
eric def 90 300 dti
Modérateur

bn_kdj95_77 a écrit :Mon message précédent a eu un petit loupé : lire jantes mangels T8JX16 GH - 2565DOT3/00
Eric, est-ce que tu peut éventuellement à partir de la référence savoir si elles ont un déport ou pas ? ... par avance merci
largeur 8' de jante
hauteur de roue 16'
profil d'accroche GH
sinon le reste ?????
mais pour le raid en 235/85r16 le 8x16 est un poil trop large
là passe donc en 265 ou en 245
pour le 235 il faut du 7x16 ou du 6x16

sinon en basse pression le pneu va vraiment souffrir plus que sur des 7x16 car il va pas etre en ligne avec les talons de jante
bn_kdj95_77
Quatre-Quatreux

Un grand merci à Eric !!!!! J'y vois plus claire quoiqu'avec la nouvelle loi faut voir :!: :!: :!: :!:
Répondre