
Au secours !!!!
Musique: les FAI devront-ils facturer plus cher le trafic montant? Par Jerome Thorel
ZDNet France
Jeudi 22 janvier 2004
À quelques jours de l’ouverture du Midem, salon des professionnels de la musique, une étude de l'École des mines analyse en quoi les réseaux peer-to-peer favorisent la croissance du haut débit. Et propose de tarifer fortement le téléchargement montant.
La pierre est à nouveau dans le jardin des fourniseurs d'accès à internet (FAI). Le centre d'études de l'École des mines de Paris (ENSMP) vient de dresser un tableau plutôt fracassant pour le modèle économique des FAI, dans une analyse qui conclut à un «détournement massif de l’utilité d’une industrie par une autre». Comprendre: détournement de l'industrie musicale par les services d'accès à l'internet.
Sans équivoque, le rapport publié la semaine dernière (*) dresse le postulat suivant: «Le coeur de ce mécanisme est la possibilité technique de contournement des droits de propriété des contenus numériques, source de nouvelles incitations économiques. Leur principal effet est de placer les technologies et applications de "peer-to-peer" au centre du déploiement des réseaux internet haut débit. Le processus est illustré par la corrélation entre la baisse du chiffre d’affaires de l’industrie de la musique et le déploiement de l’accès internet haut débit. Il est exceptionnel, en effet, que le développement d’un accès ou d’un réseau s’accompagne d’une baisse de la valeur consolidée des contenus.»