remettre en état son Samurai + préparation TT

Modérateur : romainletu

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4x4 >> TT
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remettre en état son Samurai + préparation TT

#1

Message par 4x4 >> TT »

Bonjour,

Je viens d'acheter un petit samurai 1.3l carbu de 1992 et j'aimerais le remettre en état car se sera mon véhicule principal.
Quelles sont les points a revoirs et a vérifié?
Quelles sont les améliorations que je peux lui apporté?
Quelles huiles utiliser pour les ponts, boites, transmissions et moteur?
De plus j'ai un petit soucis, le moteur monte très bien a 3000tr/min mais après il a du mal a monté dans les tours... Que faire?

Voila la bête:

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4x4 >> TT
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Préparation TT > samurai

#2

Message par 4x4 >> TT »

Bonjour,

Je viens d'acheter mon petit sam et j'aimerais l'équipé tout terrain sachant que c'est mon véhicule principal.
Je pense donc a un deuxième jeu de roue. Mais quels pneus TT avec quelle taille?
Ensuite, kit suspension ou jumelle revolver? Blocage? Ou un bon treuil?

Enfin bref j'aimerais tout savoir pour faire une bonne prépa.
:D
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Landy
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re: remettre en état son Samurai + préparation TT

#3

Message par Landy »

Et pour que je le bouffe en TT, que puis je faire avec sur un LJ 80 ? :D
Votez Galli l'Alligator.
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4x4 >> TT
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re: remettre en état son Samurai + préparation TT

#4

Message par 4x4 >> TT »

passe au samurai lol
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Sam41
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re: remettre en état son Samurai + préparation TT

#5

Message par Sam41 »

Il est de 92, il a donc 14 ans !!
Même s'il n'a pas trop de kilométres, il vaut mieux faire une grosse révision...

Moi dans un premier temps, j'ai procédé à un nettoyage moteur.
Pinceau + gasoil et rinçage à l'eau.

Puis :

MOTEUR ( dans l'ordre )

- Changement du filtre à air :
J'ai pris un Purflux. Vu le prix, cela ne vaut pas le coup de s'en priver...

- Changement des bougies :
En effet, les bougies de l'époque ne durent pas trés longtemps.
Cela te permets de voir si la carburation est bonne ( en regardant la couleur des bougies )
Tu peux mettre des NGK BPR5ES, qui sont des bougies standard, et qui marchent trés bien. C'est vraiment pas cher mais ne compte pas faire 20 000 km avec...
Sinon, tu as la solution des bougies BOSCH 4 électrodes WR 78, mais c'est pas le même prix.

-carburateur :
Dans un premier temps, aprés nettoyage extérieur sans dépose, j'ai inondé de WD40 tout le bazard qui bouge dans tous les sens, des deux cotés, en faisant tourner la commande d'accélérateur pour faire pénétrer.
Depuis, le ralenti est plus bas et plus stable.
Tu peux si tu n'a pas de wd40 mettre de l'huile.
Pour le reste, on verra plus tard si le carbu déconne.

- pompe à essence :
Vérifie le serrrage sur la culasse.

- Vidange et cartouche huile
Evidant, mais il faut se souvenir que le Sam doit être vidangé souvant.

- Courroie de distribution :
Si elle n'a jamais été faite, même si le kilométrage n'est pas trés élevé, elle a quand même 14 ans...
Le kit courroie + galet tendeur vaut moins de 100 Euros.
Je serais toi, je le ferais, car c'est facile à faire ( voir mon site ).
Cela permettrait en plus de remettre du liquide de refroidissement neuf.


TRANSMISSION ( dans l'ordre )

- Graissage des arbres de transmission
Au niveau des croisillons de la boite de transfert. Depuis quand n'ont il pas vu de graisse les tiens?

- Vidange de la boite de transfert
J'ai mis de l'huile Nortoto 75w90 avec additif Bardall.
Sinon, tu peux mettre de l'huile de synthése Yacco pour transmission.
Il y va 0.7 litre. Il faut qu'elle soit bonne...

- Vidange de la boite de Vitesse
Idem BT, mais 1.3 litres.

- J'ai pas fait, mais vidanger les ponts ne peut pas faire de mal...

CHASSIS

- Réglage du boitier de direction
Souvant cela à été oublié, et le volant a du jeux.
Bref, cela va te faire gagner en précision. Il faut quand même en laisser un peu.

FREINS
je n'ai pas encore fait, mais l'idéal :
- nettoyage des tambours arrières
- vérification des plaquettes avants
- changement du loocked.

VU LA COULEUR DE TON SAMURAI
- Un petit lavage pour enlever la boue de ta balade.
- un coup de polisch sur la carroserie, et tu vas voir la gueule de ton rouge !!
- aprés, la boue accroche moins, un coup de jet d'eau suffit pour enlever le plus gros de la saleté...

Aprés ça, ton Sam va te mener au bout du monde !!!
Priez Dieu, mais continuez à ramer vers la rive.
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Sam41
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re: remettre en état son Samurai + préparation TT

#6

Message par Sam41 »

Dans un premier temps, avant de le transformer en engin de trial, il faut savoir que d'origine, c'est déjà trés bien... :p

Si tu veux t'en servir tous les jours, a ta place, je ne me lancerais pas dans des trucs de fou furieux....

PRIMO :
Vire cette satanée barre stabilisatrice.
Fait confiance, et ne fait pas comme moi, ne te pose pas de question.
Sur route, tu passeras la pression des pneus de 1.4 bars préconisé à 1.8 ou 1.9, et tu verras...

DEUXIO :
Il faut protéger la boite de transfert.
3 possibilités :
Acheter du JTTS ou équivalent,
Acheter du MEASSON ou équivalent, et qui est déjà mieux
Te faire fabriquer celle visible à l'adresse suivant :
- http://suzukisj410.skyblog.com/ - à la page 18...

TROISIO : les pneus
Je te propose de rester dans la légalité, c'est mieux.
Tu as sur ce forum des spécialistes, comme "eric def 90 300 dti"
L'intéret ( si j'ai bien tout compris ... ) de ton vieux Samurai est qu'il est homologué avec 2 tailles de pneus :
205/70/15 et 195/15.

Moi, je passerais en 215/75/15, equivalence de la taille 195/15.
Pour le TT, un pneu sort du lot : BF-GOODRICH MUD-TERRAIN T/A, mais il est cher ( plus de 110 Euros )
Sinon, un autre est pas mal sur nos petits engins : Bridgestone DUELER 673 qui se trouve à moins de 90 Euros

Pour tous les jours, si tu t'orientes sur deux jeux de roues, faut voir entre des mixtes DUELER 694, ou des pneus route ou neige.

Pour être sûr de ton coup, demande donc sur le forum dans la partie pneumatiques et suspensions.
Mais comme tu as dit que c'est ton véhicule principal, assure toi de rester dans la légalité.

QUATRIO :
J'ai vu que tu as un attelage.
Il faut modifier la fixation de la boule, et passer un coup de disqueuse à la partie qui descend. Sinon, il va te servir de charrue !


Avec tout ça, tu risques d'être agréablement surpris par les capacités de ce petit bijou !! :o
Priez Dieu, mais continuez à ramer vers la rive.
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Aloïs
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re: remettre en état son Samurai + préparation TT

#7

Message par Aloïs »

Salut,

Felicitation pour ton Sam

Pour le TT, je commencerai par un jeu de roues avec des BS Guyanes
+ une boulonneuse (+compresseur+rallonges)
+ un vrai cric qui croque
+ un nettoyeur hte pression genre Karcher

Après tu remplaces ce que qui casse et tu vois en fonction de ta pratique :)

Sans vouloir contredire, je ne suis pas convaicu de virer la barre stab sur un véhicule d'usage quotidien.


a+
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Aloïs
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#8

Message par Aloïs »

Quand tu auras fait le tour avec tout ça, il aura déjà une année ... au moins :D


a+
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Sam41
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re: remettre en état son Samurai + préparation TT

#9

Message par Sam41 »

Aloïs a écrit :
Pour le TT, je commencerai par un jeu de roues avec des BS Guyanes
C'est vrai que ce sont de supers pneus. Si tu as deux jeux de roues, c'est une solution à envisager sérieusement.
Aloïs a écrit : Sans vouloir contredire, je ne suis pas convaicu de virer la barre stab sur un véhicule d'usage quotidien.
Il n'y a pas de mal :p
J'avais la même opinion que toi il n'y a pas encore si longtemps. ;)

Le mérite de cette modification, et qui a fait que j'ai tenté le coup, c'est le coté réversible de l'opération :cool:
Bref, si cela ne lui plait pas, il peut la remettre. Il aura perdu 2 heures ( démontage, faire un tour rapide et remontage. ) :lol:
Priez Dieu, mais continuez à ramer vers la rive.
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Sam41
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#10

Message par Sam41 »

Mauvaise langue !!! :lol:
Deux ou trois weekends suffiront ;)
Sauf s'il n'arrete pas de :glouglou: :dodo: :alcool: :reveillo:
:sors:
Priez Dieu, mais continuez à ramer vers la rive.
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