TII 3l Di
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- benzizi
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
TII 3l Di
T2 long 3l Di 43000 kms
EGR OUT
----------\\\\\\\\\\\------------
- Tini
- Quatre-Quatreux
suppression EGR sous 3.0 DI
comment je m'y étais pris pour supprimer l'effet de la vanne EGR sur mon T2 3.0 DI...
est-ce que qqu'un à utiliser une méthode différente ? laquelle et pourquoi ?
sinon ceux qui ont utilisé la même que moi, qu'en pensez-vous ?
- benzizi
- Quatre-Quatreux
re: TII 3l Di
A voir dans le post sur l'EGR
T2 long 3l Di 43000 kms
EGR OUT
- vincent sch
- Modérateur
J'ai fait la même opération que toi sur un 3L boite manu. J'ai du reprendre les reglages du turbo parce que l'électronique mettait l'ensemble en sécurité dès que tu dépasses 1.2 pendant un certain temps. Peut être que tu as une boite auto, dans ce cas cela ne le fait pas et ta modif est suffisante. J'ai suivi les instructions données sur un autre forum qui parle des modifs sur les Y61 qui ont le même moulin.
J'en ai profité pour installer un mano électronique avant de toucher aux règlages du turbo. C'est vraiment à conseiller, on peut juger de ce qu'on fait.
C'est vrai que je ne trouve que du bon à cette opération de suppression EGR. Plus de trou à bas régime, un couple plus régulier surtout en bas régime. Coté conso, une très faible baisse.
A plus
Vincent

- Tini
- Quatre-Quatreux
vincent sch a écrit :Salut à tous,
J'ai fait la même opération que toi sur un 3L boite manu. J'ai du reprendre les reglages du turbo parce que l'électronique mettait l'ensemble en sécurité dès que tu dépasses 1.2 pendant un certain temps. Peut être que tu as une boite auto, dans ce cas cela ne le fait pas et ta modif est suffisante. J'ai suivi les instructions données sur un autre forum qui parle des modifs sur les Y61 qui ont le même moulin.![]()
J'en ai profité pour installer un mano électronique avant de toucher aux règlages du turbo. C'est vraiment à conseiller, on peut juger de ce qu'on fait.![]()
C'est vrai que je ne trouve que du bon à cette opération de suppression EGR. Plus de trou à bas régime, un couple plus régulier surtout en bas régime. Coté conso, une très faible baisse.
A plus
Vincent
je ne connais pas : le mano ça sert à quoi ? est-ce compliqué à installer ?
- vincent sch
- Modérateur
Bon le mano est en fait un indicateur digital qui est raccordé sur le capteur de pression que tu trouves au niveau de l'intercooler coté radiateur un peu en retrait.
J'ai installé cet indicateur à la place du porte gobelet sous l'auto radio. Si tu cherches un peu sur le forum du patrol, tu trouveras l'ensemble du matériel qu'il fait approvisioner et le schéma de câblage à faire. Bon il faut quand même un peu avoir bricolé des circuits électroniques pour le faire. Mais c'est relativement facile à faire.
Ce mano te donne la pression de l'air neuf qui entre dans l'intercooler poussé par le turbo. Il te permet de mieux controler, d'être sur de ne pas faire de connerie, pour ne plus atteindre la valeur de 1.2 bars de pression afin que l'ECU ne te mette pas le moteur en mode sécurité.
Je te rassure, beaucoup de GR Y61 ont été modifiés sans ce controle. Il faut y aller par tatonnement. Moi mon réglage s'est terminé à environ 1/4 de tour en plus sur la butée de la vanne commandant l'ouverture du turbo. Bon tu peux peut être aller à 1/5 de tour dans ce cas là tu as plus de puissance. Moi je ne cherchai pas le gain de puissance mais je voulais un moteur aillant un couple plus linéaire à bas régime.
Relit l'article sur l'EGR du GR Y61 c'est bien expliqué. Mais si tu as des questions j'essayerai d'y répondre.
A plus
Vincent

- vincent sch
- Modérateur
Et un autre à regarder également est: trucs41
Enfin si tu as encore des questions il y a aussi le sujet "les antis egr ont encore frappé!"
Tout cela parle du moteur 3L du Y61 et il c'est directement transposable sur nos BB.
A plus
Vincent

- benzizi
- Quatre-Quatreux
Quelle puissance sous le capot, c'est très impressionnant par contre au détriment d'une stabilité un peu hasardeuse sur petite route.
Et pourtant un bon moteur bien encrassé suite à 40000 kms en région parisienne. Dès demain un petit tour chez intermar... pour acheter 3 l de jaune pour décrasser tout cela.
Par contre je trouve ce moteur plus bruillant que le 2.7l!!!
T2 long 3l Di 43000 kms
EGR OUT
- stef64
- Quatre-Quatreux
TERRANO II TDI AM 2001, 100000 KMS, 5p, luxe, amortos TM +5, moyeux AVM.
Santa fé 2.0 crdi pack luxe, 2005, 100000km.
- bismuth
- Monument historique
benzizi a écrit :Ca y est je l'ai mon nouveau TII.
Quelle puissance sous le capot, c'est très impressionnant par contre au détriment d'une stabilité un peu hasardeuse sur petite route.
Et pourtant un bon moteur bien encrassé suite à 40000 kms en région parisienne. Dès demain un petit tour chez intermar... pour acheter 3 l de jaune pour décrasser tout cela.
Par contre je trouve ce moteur plus bruillant que le 2.7l!!!