Entretien d'un 413

Modérateur : romainletu

Répondre
Fushi
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Entretien d'un 413

Message par Fushi »

Bonjour !

C'est mon tout premier message ici, alors je me présente vite fait, j'ai 23 ans, j'habite en haute savoie, et je compte bien acheter un petit 4X4. Ma passion, c'est les voitures sportives japonaises, et je suis en train de me trouver une deuxième passion pour le 4X4 que je ne connais pas encore très bien.

Je compte acheter très bientôt un Santana S413 (je suppose que c'est la meme carrosserie et moteur qu'un Suzuki Samurai 1300 cc ?)
Tout d'abord première question, combien de chevaux developpe ce moteur ? Environ 80 ?

Ensuite, je voudrais savoir quels sont les points à vérifier avant d'acheter, à quoi dois-je faire attention en priorité ?
Celui qui m'intéresse a 91 000 Kms environ, est-ce que ça fait trop et est-ce que je devrais chercher du côté d'un 4X4 avec un kilométrage plus faible ?
Je précise que je ferai grand maximum 2000 Kms dans l'année, pour le reste du temps, j'aurai ma Civic VTi.

Si je l'achète, quels est grosso modo l'entretien que je devrai lui apporter ? (je le ferai moi-même bien entendu)
L'usage que j'en ferai sera principalement petites routes, chemins, et quelques sorties TT.

Je m'en remets à votre gentillesse pour m'éclairer de vos conseils éclairés ;)
ça va j'ai bon la ? lol

Merci d'avance.
\"Life is measured by the number of times your soul is deeply stirred\" Soichiro HONDA
Fushi
Quatre-Quatreux

re: Entretien d'un 413

Message par Fushi »

Oops, déjà je viens de trouver la réponse à une de mes questions, modèle de 88 que je compte acheter, donc moteur 64 Ch.

Ca devrait suffire vu le poids de l'engin ;)

Si quelqu'un peut répondre à toutes les autres questions que je me pose et qui restent en suspens, merci beaucoup.
\"Life is measured by the number of times your soul is deeply stirred\" Soichiro HONDA
ju²
Quatre-Quatreux

Re: Entretien d'un 413

Message par ju² »

[quote="Fushi"]Bonjour !

C'est mon tout premier message ici, alors je me présente vite fait, j'ai 23 ans, j'habite en haute savoie, et je compte bien acheter un petit 4X4. Ma passion, c'est les voitures sportives japonaises, et je suis en train de me trouver une deuxième passion pour le 4X4 que je ne connais pas encore très bien.

Je compte acheter très bientôt un Santana S413 (je suppose que c'est la meme carrosserie et moteur qu'un Suzuki Samurai 1300 cc ?)
Tout d'abord première question, combien de chevaux developpe ce moteur ? Environ 80 ?

Ensuite, je voudrais savoir quels sont les points à vérifier avant d'acheter, à quoi dois-je faire attention en priorité ?
Celui qui m'intéresse a 91 000 Kms environ, est-ce que ça fait trop et est-ce que je devrais chercher du côté d'un 4X4 avec un kilométrage plus faible ?
Je précise que je ferai grand maximum 2000 Kms dans l'année, pour le reste du temps, j'aurai ma Civic VTi.

Si je l'achète, quels est grosso modo l'entretien que je devrai lui apporter ? (je le ferai moi-même bien entendu)
L'usage que j'en ferai sera principalement petites routes, chemins, et quelques sorties TT.

Je m'en remets à votre gentillesse pour m'éclairer de vos conseils éclairés ]

Outre l'état du chassis, en général, question carrosserie, c'est l'arrière qui paye : vérifie la porte, la protection du réservoir et ce-dernier.

En ce qui concerne la mécanique, c'est comme pour les autres voitures: il faut traquer les fuites d'huile (sorties des boîtes, des ponts, ...)

Le kilométrage est raisonnable, quand on sait que 150 000 km avec un Sam bien entretenu c'est une moyenne basse !

Question entretien, le book d'origine est pas mal détaillé. Un "petit entretien" (vidange, filtres) tous les 10 000 km, une vidange pont et boîte tous les 20 000 km, et le remplacement des courroies etc à environs 80 000.

Sinon, avant de commencer les ballades boueuses et rocailleuses, une vidange complète de la transmission me semble nécessaire.
Chaque fois que l'on fait passer nos différences avant nos ressemblances, on met le doigt dans un processus d'affrontement.
Quatre-Quatreux

Message par Fushi »

Merci beaucoup pour tous ces renseignements !

J'espère aller le voir ce Samedi, et qui sait, l'acheter si il est en bon état :)
Fab
Quatre-Quatreux

Message par Fab »

Chevrolet m1009 ex army
Tout commence là ou la route s'arrête
Fushi
Quatre-Quatreux

Message par Fushi »

Merci beaucoup pour tous ces liens utiles ;)

J'espère que je m'amuserai autant avec le 4X4 qu'avec ma Civic sur Circuit :)

Maintenant, je commence à avoir peur, je sais que je risque d'acheter plein de trucs pour le 4X4 (autant que pour la Civic en fait...) et je vais finir par me ruiner complètement...
Qui a inventé le proverbe "quand on aime...."

Merci à tous en tout cas !
mattmac

Message par mattmac »

[quote="Fushi"]Merci beaucoup pour tous ces liens utiles ]

bienvenu a toi :)

avec le sam tu risque pas la ruine :lol: :lol: :lol:
et pis question "tunning" on trouve pas encore d'acc 4x4 dans les
supermarché auto :cool: donc tu risque pas le bouton chromé a 15 euros pieces :lol: et la meilleur déco pour se faire remarqué : la boue jusqu'au
toit :lol: :lol:

sauf si tu monte un treuil comme moi :cry: :glouglou:
Fushi
Quatre-Quatreux

Message par Fushi »

Un treuil j'aimerais bien, mais c'est pas donné du tout.

Ca m'énerve, je suis passé à côté d'un Niva avec 12900 kms avec treuil, barres de toit, 4 roues neige montées sur jantes, jamais dormi dehors, état neuf !!!
Pour moins de 22000€
Rhaaa dommage :cry:

Bon, demain, je vais voir le Samurai, je verrai bien si il est en bon état, j'espère que ça se passera bien :)

Et le tuninge c'est pas mon truc, sur la VTi, j'ai fait une prépa moteur, monté des bons amortisseurs, des bons freins, et des jantes de plus gros diametre pour pouvoir y mettre des pneus plus larges (pour le circuit c'est mieux).
Pour ce qui est des modifications estethiques, c'est niet, elle est toute d'origine :)
Ce qui se cache sous le capot c'est autre chose...

J'espere vraiment que le Sam sera pas trop rouillé.
C'est un Santana SJ413 au fait, pas un suzuki, il y a beaucoup de differences entre les deux ? La fiabilité est la même ?
Répondre