4x4, voitures en général, fausses lois et vrais problèmes...

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

pierrot
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

4x4, voitures en général, fausses lois et vrais problèmes...

Message par pierrot »

Bijour les amis! :hello:
Bon depuis quelques temps, les posts sur le sujet se multiplient, et comme vous je suis inquiet à la vue des lois qui se préparent et des réactions extrémistes de certains écolos échappés tout droit des soutes du Rainbow Warrior (oui je sais elle est nulle mais j'adore l'humour noi :D )
Finissant un DESS en urbanisme et aménagement, on va dire que je suis relativement au courant des contraintes environnementales qui pèsent et sur les villes et sur la cambrousse... Et c'est là que je ne comprends plus tout à fait où portent les attaques des anti-4x4 et des textes de loi:
Leur but est finallement de restreindre la circulation sur les chemins, qui pourtant ne génère qu'une pollution somme toute très marginale, et qui si elle est pratiquée avec respect, civilité, courtoisie et surtout discrétion vis à vis de la faune, de la flore et des habitants, ne constitue pas à proprement parler une nuisance écologique... Sauf peut etre pour un ou deux lobbies puissant... D'autant qu'une pratique du 4x4 peut aussi se doubler d'une animation du mileu rural (ex balisage et débalisage des marches pédestres, téléthon, évènements divers....)
Par contre, en ce qui concerne la circulation en ville, le problème est tout autre, et ce aussi bien pour nos bahuts que pour les plates... Il est bien évident qu'après 30 ans de "tout bagnoles", on a dépassé les limites du raisonnable en matière de sécurité, de mobilité et d'environnement... Alors pkoi, plutot que de faire suer une poignée de 4x4eux qui s'ils sont un minimum respectueux ne genent personne, ils n'investissent pas d'avantage dans des politiques actives de dvppt des modes de transport doux pour les urbains et surtout périurbains, encore condamnés à utiliser leur bagnole, tout en restreingnant la place de la bagnole qui là il est vrai est responsable de nombreux disfonctionnements de la ville?
Bref... voilà les pensées d'un mec qui a à la fois la fibre 4x4 et aussi la fibre écolo :D , et qui va dans son boulot gérer plein de trucs liés aux déplacements, à l'environnement etc etc etc...
Sur ces propos presque sérieux mais qui me trottent dans le ciboulot depuis un moment :D
Bonne soirée à tous ;)
Pierrot des bois
landmaniac, fan de tarzan et comme lui
ami des arbres à mes heures... Heureusement que Jane veille!
christian.styling
Administrateur
Administrateur

re: 4x4, voitures en général, fausses lois et vrais problèmes...

Message par christian.styling »

bonjour Pierrot des bois :-)

puisque tu dois être au courant de tous les chiffres de la pollution...

pourrais tu nous dire le % pollution (urbaine) automobile // chauffage...

ne serait-ce pas plus facile et plus efficace de se dépêcher de détruire ou de mieux isoler (thermiquement parlant) les logements très anciens dans lesquels on gaspille littéralement l'énergie plutôt que de jeter l'anathème sur quelques marginaux qui, au lieu d'utiliser une deux roues motrices pour faire du sur place dans les embouteillages, préfèrent rouler en quatre roues motrices sur les anciennes voies de communications ?

est-ce vrai que, du fait du dégagement de gaz carbonique, les arbres sont 10% plus grands entre le XIX° et le XXI° siècle ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
pierrot
Quatre-Quatreux

Message par pierrot »

hello ;)
Ben en fait quantitativement ça fait moit/moit... le chauffage pollue peut etre un poil plus en hiver (logique :D ) et la bagnole en été... En plus ce cela, le souci avec la bagnole est qu'elle pollue toujours autant du moment que le moteur tourne, mais pas de la meme manière... Ainsi une caisse qui est coincée dans un bouchon rejette d'autres polluants qu'une voiture qui roule ;)
Pour le logement je suis d'accord... Mais pas le gouvernement apparemment! (la loi Borloo parait généreuse de prime abord, mais comporte 2 énormes vices cachés de ce coté là qui me laissent perplexe quand aux actions en la matière :cry: , c'est pas le sujet ici mais je veux bien en cozer en MP ;) )
Quand à moi je jette l'anathème sur personne... déja je roule moi aussi sur des chemins avec un vieux RR mazout 'en compagnie des zzzamis du SHLRC ;) donc tu vois je suis partie prenante... De plus je trouve les positions de la féfé4x4 vraiment très... non j'arrete je vais etre grossier :D
Mais bon par contre habitant en centre ville je prends les TC pour plusieurs raisons :
— la desserte est bonne (contrairement au péri urbain ou là les services de TC pourraient investir serieusement pour proposer un vrai bon réseau)
— ca coute en fait moins cher à l'utilisateur que la bagnole (sisi c'est pour ça que les pauvres sont en TC lol)
— ça pollue rien par rapport au nb d'usagers transportés
— et le matin je peux finir ma nuit dedans :D

Voilou... Je sais pas si j'ai bien répondu mais j'ai fait de mon mieux! :D
Pour les arbres je sais po!

Pierrot des bois
pierrot
Quatre-Quatreux

Message par pierrot »

Alors soit dit en passant une ville sans bagnole ça peut pas exister, puis la bagnole c'est bien pratique aussi pour aller faire les courses à carrouf ;)
Qu'on me fasse pas dire ce que j'ai po dit :D
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

les TC... dans les grandes villes... oui peut-être que c'est une solution... mais dans la France profonde je vois pas comment on ferait pour mener une vie normale sans transport individuel parce qu'en Province : "ils" viennent pas te chercher dans ton quartier et t'emmènent pas là où tu veux aller. et pis t'es limité en volume de bagage... à ce que tu peux porter à deux mains

les TC question tarif c'est compétitif pour une personne... mais pas pour une famille.

je parle pas de la propreté, du manque de personnel, et des grèves <<imprévues>> toujours aux périodes où "on" se déplace... faudrait peut être que les TC soient fiables et agréables pour qu'on les privilégie...

on montre du doigt des pratiques marginales comme le fait de se déplacer en 4x4 parce que c'est facile : c'est la bonne vieille technique du "bouc émissaire"... pointer la loupe sur les 4x4 qui sont déjà bien gros et bien visibles c'est injustement discriminatoire et attentatoire à la liberté individuelle d'aller et venir comme bon nous semble.

il y a encore dans le monde des nations où on doit demander l'autorisation de se déplacer... que certains en France souhaitent en revenir à ces pratiques est une régression qui sera difficile à faire passer.

:cool: c'est juste pour donner mon impression :cool: y a rien d'aggressif contre personne :cool:

mais on ferait mieux de s'attaquer aux causes principales de la pollution atmosphérique : chauffage, climatisation, usines et surtout... dans tous ces domaines... sources d'énergies de mauvaise qualité
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Bidru
Quatre-Quatreux

Message par Bidru »

Merci Pierrot,
ça fait du bien d'entendre des paroles sensées, de temps en temps !

Marre des personnes qui sont soit complètement pour, soit complètement contre... On peut très bien être un peu pour ceci, un peu pour cela sans forcément se croire obligé de faire des guerres entre clans.
On n'est plus à l'âge des cavernes !
Je suis entièrement d'accord avec toi quant à la pollution engendrée par les 4x4, les 4x2, les 2X2,... les transports en commun, les courses à carrouf, ça ressemble un peu plus à la vrai vie de tous les jours que ce veulent bien nous faire croire des anti-machin ou des anti-chose...

Le piège quand tu te proclame anti-truc, c'est que tu dois aller au bout des choses si tu ne veux pas passer pour un rigolo : est-ce que les ultra-écolos et les anti-4x4 roulent dans des voitures au colza, n'utilisent que des sacs poubelles en chanvre recyclés...
Nan, d'ailleurs je dis une connerie : ils ne doivent pas avoir de déchets, ces gens-là, je pense qu'ils doivent recycler leurs pelures de bananes pour se chauffer, les épluchures de patates pour faire des cahiers pour leurs enfants,... :D

Arrêtons de marcher sur la tête et cherchons les vrais causes de la pollution... :!:
Bruno
Ze Fifi
Quatre-Quatreux

Message par Ze Fifi »

pierrot le TC c'est bien dans les Grandes agglo car pas mal de lignes et des horaires réguliers. En zone rurale (10 bornes d'une ville de 30000âmes) c'est mort :( 1 bus à 7 h du mat un à 14h en semaine et rien samedi aprem ou dimanche! Et quand tu arrives en ville tu ne te gares pas en périphérie car rien de prévu donc direct centre ville même si de fois c'est sport pour stationner (surtout avec le 130! ;) ) d'ailleurs ca me fait doucement rire le débat sur la fin de l'auto en ville, car c'est un débat qui peut être posé en grandes villes mais pas sur 80% (à la louche!) du territoire français qui est rural avec un retrait des services publics jugés non rentables....
Landmaniac :)
Cortel
Quatre-Quatreux

Message par Cortel »

Merci Pierrot !

c'est genial de lire des trucs comme ca de temps en temps. Au moins, ca existe des gens qui prennent les choses sous un angle different et qui vivent dans la realite...

Je relirais tout ca au calme un peu plus tard ...
MOG & Patrol
HaDaJ80
Quatre-Quatreux

Message par HaDaJ80 »

[quote="pierrot"]hello ]

on a une bel exemple sur paris, la mairie en créant des voies de bus qui sont censée aggacer l'automobilistes pour qu'il ne prennent plus sa voiture a cause des bouchons...résultats en 2003 la circulation sur paris a diminué de 7%
bravo!!!! sauf que dans le meme temps la pollution des voitures a augmenté de 3%.
autres exemples: les plus gros pic de pollutionde l'année 2003? oui, non et bien c'est le jour de la JOURNEE SANS VOITURE
RIEN A AJOUTER
LC KDJ 120 VXE 2005 BVA 8PL - TOYOTA RAV 4 D4D 143 BUSINESS 2017
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto

Message par MG94 »

Moi ce que je ne comprend pas c'est pourquoi les politiques depuis 30/40 ans (peut-être bien plus ?) ne font rien (voire favorisent) pour empêcher les zones urbaines de s'étendre et se densifier alors que les zones rurales se désertifient. Avec pour conséquence dans les zones rurales de fermer toutes sortes de services faute de population suffisante et au nom de la rentabilité pendant qu'en zone urbaine on ne parvient plus à se déplacer sauf au prix d'une dépense d'énergie et de temps perdu phénoménale, d'une pollution qu'on est obligé de traiter à des couts faramineux (eaux usées) et d'énormes problèmes d'évacuation des eaux pluviales compte tenu des surfaces qu'on imperméabilise de plus en plus :( .
@+
Jean-pierre

Image
Répondre