Bon depuis quelques temps, les posts sur le sujet se multiplient, et comme vous je suis inquiet à la vue des lois qui se préparent et des réactions extrémistes de certains écolos échappés tout droit des soutes du Rainbow Warrior (oui je sais elle est nulle mais j'adore l'humour noi

Finissant un DESS en urbanisme et aménagement, on va dire que je suis relativement au courant des contraintes environnementales qui pèsent et sur les villes et sur la cambrousse... Et c'est là que je ne comprends plus tout à fait où portent les attaques des anti-4x4 et des textes de loi:
Leur but est finallement de restreindre la circulation sur les chemins, qui pourtant ne génère qu'une pollution somme toute très marginale, et qui si elle est pratiquée avec respect, civilité, courtoisie et surtout discrétion vis à vis de la faune, de la flore et des habitants, ne constitue pas à proprement parler une nuisance écologique... Sauf peut etre pour un ou deux lobbies puissant... D'autant qu'une pratique du 4x4 peut aussi se doubler d'une animation du mileu rural (ex balisage et débalisage des marches pédestres, téléthon, évènements divers....)
Par contre, en ce qui concerne la circulation en ville, le problème est tout autre, et ce aussi bien pour nos bahuts que pour les plates... Il est bien évident qu'après 30 ans de "tout bagnoles", on a dépassé les limites du raisonnable en matière de sécurité, de mobilité et d'environnement... Alors pkoi, plutot que de faire suer une poignée de 4x4eux qui s'ils sont un minimum respectueux ne genent personne, ils n'investissent pas d'avantage dans des politiques actives de dvppt des modes de transport doux pour les urbains et surtout périurbains, encore condamnés à utiliser leur bagnole, tout en restreingnant la place de la bagnole qui là il est vrai est responsable de nombreux disfonctionnements de la ville?
Bref... voilà les pensées d'un mec qui a à la fois la fibre 4x4 et aussi la fibre écolo

Sur ces propos presque sérieux mais qui me trottent dans le ciboulot depuis un moment

Bonne soirée à tous

Pierrot des bois