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présentation et rénovation d'un 410

Posté : lun. oct. 09, 2006 1:03 pm
par sergio64
Salut à tous et en particulier les sukistes,
Conducteur de 4x4 depuis seulement 5 ans mais très vite saisi par le virus (un frontera que j’ai revendu pour un pick up Nissan un peu gros pour les chemins par chez moi : beaucoup trop de casse en TT) j’ai donc choisi de m’acheter un véhicule uniquement pour le TT.
J’ai donc trouvé un samurai 410 de 90 avec 130000 Km pour 800€ il y a quand même un gros bémol : il est en très mauvais état : le sel de la plage lui a été fatal (voir les photos) et il a servi de donneur d’organe donc il me manque quelques pièces …
J’ai choisi de faire ce post pour partager avec vous ma rénovation et surtout de profiter de votre aide pour résoudre les éventuels problèmes.
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État des lieux à l’achat et questions :
-les amortos ont été récupérés il m’a fourni ses vieux mais a oublier la moitié des silent blocs et toute la visserie : où trouver des silent blocs et des boulons à pas fin…
-les élargisseurs d’ailes et sabots ont eux aussi été récupérés : avez vous des idées pour en trouver ou bien en adapter ?
-le réservoir qui m’a été fourni a pris un choc et n’est pas d’origine : la jauge d’essence ne présente qu’une seule cosse mais sur le faisceau j’en ai trois dont une masse pour l’instant il m’indique le plein en permanence ; il y a-t-il une solution ou bien dois je changé la jauge et ou le réservoir? je n'ai pas non plus de bouchon chez nortoto ils en vendent mais pour vitara est ce le même ?

-Pour passer le contrôle technique est t’il obligatoire d’avoir une roue de secours ?


Début de la rénovation :

J’ai tout d’abord commencé par souder un tube carré à la caisse qui va servir de renfort et de support pour la fixation du bas de caisse maison,
avant de refermer j'ai traité au transformateur de rouille et aprés séchage a la cire speciale corps creux une fois fini je remplirai de mousse expansée:

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Puis j’ai fabriqué les bas de caisse dans de la cornière de galva.

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un petit coup de goudron

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et on s'attaque à l'arrière


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Voila c’est fait pour l’arrière mais il me reste énormément de travail pour l’avant qui est encore plus attaqué …

re: présentation et rénovation d'un 410

Posté : lun. oct. 09, 2006 3:48 pm
par Aloïs
Bien ... :clap:

Bon courage pour le reste ! :)

re: présentation et rénovation d'un 410

Posté : lun. oct. 09, 2006 4:27 pm
par Rangertom
Cool ;)

Si tu veux des élargisseurs d'origine il doit m'en rester un jeu en étroits en état correct => MP pour les détails

Pour les amortisseurs, tu peux trouver de la visserie et des SB compatibles dans une casse auto, il faut juste prendre tes outils car bien souvent le mec te laisse te débrouiller seul pour ce genre de trucs :devil: (vooir au passage le post des pièces adaptables si tu veux au passage récupérer les amortisseurs :p )

re: présentation et rénovation d'un 410

Posté : lun. oct. 09, 2006 5:22 pm
par xavsuz
bravo tu es courageux tu va voir c'est tres sympa comme vehicule pour bricoler ,pour la carrosserie il faut vraiment bien viré toute les parties qui sont rouillé car si non elle revient vraiment a toute vitesse ... surtout ne met pas de mousse expanssé :tron: sa retient l'humidité et tout ton travail sera a refaire dans les mois qui suive ...... :devil:

re: présentation et rénovation d'un 410

Posté : mar. oct. 10, 2006 7:26 pm
par sergio64
merci de vos encouragements,
j'y vais doucement je n'avais pas pensé aux SB de corsa par exemple si je me rapelle bien, c'est une trés bonne idée je vais trouver cela sans problème.
pour la jauge quelqu'un a une idée?

re: présentation et rénovation d'un 410

Posté : dim. déc. 03, 2006 12:32 pm
par sergio64
je dépoussière un peu le post:
j'ai pas trop avancé par manque de temps mais voila ou j'en suis
j'ai commencé par l'arriere où j'ai reboucher en soudant une tole:
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il ne restera plus qu'a masiquer a la fibre
ci dessous le passage de roue sous les pieds du conducteur je ne sais pas si à la base il y a une tole mais du coup j'en ai rajouté une:
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des cornieres home made pour renforcer les passages de roues
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j'ai enlevé tout ce qui ne servait plus et refait avec de l'alu apres avoir bien traité au transformateur de rouille
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et voila une aile avant toute neuve enfin presque
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j'ai aussi
-démonté les tambours,fait un petit nettoyage de l'intérieur puis peinture de l'extérieur
-réparé la boite à gant: ce coup ci elle est indestructible
-réparé le système de fermeture du capot mais il vas falloir que j'installe des sauterelles ou autre...
maintenant j'ai plus trop de temps mais ce qui est prévu c'est de restaurer l'autre coté de la même façon et surtout de passer les ponts sous les lames.

re: présentation et rénovation d'un 410

Posté : dim. déc. 03, 2006 7:05 pm
par taz
sont lourdes tes photos ou c'est ma connexion ??? :(


ce n'est pas un 410, mais un samurai (d'ailleurs c'est marqué dessus !! :D ) en tout cas au niveau de la caisse !!
on a des élargisseurs larges en stock en blanc => la suite en MP

re: présentation et rénovation d'un 410

Posté : dim. déc. 03, 2006 11:14 pm
par sergio64
taz a écrit :sont lourdes tes photos ou c'est ma connexion ??? :(


ce n'est pas un 410, mais un samurai (d'ailleurs c'est marqué dessus !! :D ) en tout cas au niveau de la caisse !!
on a des élargisseurs larges en stock en blanc => la suite en MP
alors la si vous connaissez un post qui explique la différence je suis preneur
ce qui est marqué sur la carte grise c'est santana s410s du 26/04/1990

re: présentation et rénovation d'un 410

Posté : lun. déc. 04, 2006 9:10 am
par taz
sergio64 a écrit :alors la si vous connaissez un post qui explique la différence je suis preneur
ce qui est marqué sur la carte grise c'est santana s410s du 26/04/1990
une photo vaut mieux qu'un long discours ....

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re: présentation et rénovation d'un 410

Posté : lun. déc. 04, 2006 9:21 am
par taz
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OOOOOOOOOOOOOOOOOOOPssssssssssssssss !!
j'ai oublié de parler du plus facile pour identifier ... la calandre !!
sur ma photo du rouge, une calandre de 410 c'est ça !!