Tôle ondulée

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
JMRTN
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Tôle ondulée

Message par JMRTN »

salut
J'ai pas trouvé grand chose sur la conduite sur tôle ondulé. :tron:
Je demande l'avis des gars qui ont déjà pratiqué ce type de terrain.
A votre avis quelle est l'allure la mieux adaptée.
J'ai l'impression que plus je roule vite et moins ça souffre, mais est ce la réalité. en tout cas c'est pas la plus sure au niveau adhérence. :(
chichelache
Quatre-Quatreux

re: Tôle ondulée

Message par chichelache »

ça doit etre comme les dos d'ane dans les residences ( en tout cas dans la mienne), c'est soit 10 km/h soit 70km/h et la tu sens rien non plus, c'est la suspension agit. c'est impressionnant mais ca marche :)
FIFITOY
Quatre-Quatreux

Message par FIFITOY »

Slt,

L'astuce réside: (Merci Torsten-ZA) :D

1/ dans la vitesse -50 Km/h - qu'il faut caler pour écreter un peu les ondulations,
2 /et surtout que sur la piste il ne faut pas rouler en ligne droite.. :mad: :mad:

Je m'explique: :D

Roues droites les ondulations s'attaquent de front et crées ainsi les tresaillements de suspensions.

En créant un léger slalom sur la piste (de grands S d'une centaine de mêtre)
les ondulations sont prises légèrement en biais et de ce fait les suspensions gomment mieux le désagrément de la tôle ondulée.

Je précise que je ne roule pas à 140 dans ces conditions, mais que pour un petit 50/55 sur une piste large et dégagée la différence est flagrante..

Si vous avez des doutes regarder les traces que les locaux laissent sur la piste !!
FIFITOY

Tembo Phase II - LC HZJ 78 - AM01 - 185 000 km - Voyage Long Cours \ www.Tembo-trip.com

Y’a une route..tu la prends..qu’est ce que ça coûte…
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

alors là ....! !
moi je dis " ah bon ? " :D

la vitesse sur tole ondulée ... vaste question , maintes fois abordée par mon T2 et moi même , via mon postérieur et mes bras ! ! :D
résultat :
YA PAS DE SOLUTION MIRACLE !

tout dépend de ton véhicule ( chassis long ou court )
des suspensions installées sur le 4x4
de la pression des pneus
..... de la qualité et la force de serrage des boulons de caisse !

la 1ère année , en Tunisie , pneus rechapés + amortisseurs Rancho 9000 -donc réglables-
le moins mauvais résultat c' était les réglages au plus "mou" et pneus dégonflés ... mais bon , les rechapés ... :(
j' avais l' impression que le 4x4 allait s' ouvrir en deux , même en essayant tous les ritmes possibles !
l' expérience ( remuante ) de ceci a fait que j' ai monté d' autres marques ...
mal équilibrés , qui s' échauffent dés le 1er Km , etc...

j' en suis arrivé a trouver une solution qui me convient et qui a encore fait ses preuves cette année :
amortisseurs bi-tubes , double effet , huile + gaz
et ressorts "ferme"
pneus BFmud "ballon" dégonflé a 1,4B ... partout !
tole ondulée , sable , cailloux .... partout et ça y va avec excellence !

les pneus participe de cette façon à l' amortissement , économisent les amorto en limitant leur résonnance et pour le reste ....
a toi de trouver la bonne vitesse , sachant qu' il n' y a pas de "remède miracle" ... ça reste secouant , mais on peut en limiter les dégats ;)

on a esayé de rouler comme des "oufs" sur ce genre de piste ... ça devient vite dangereux !
trop lentement c' est orangina !
tu verras , si tu parts avec d' autres amis en 4x4 , il n' y en aura pas 2 qui te dirons la même chose quand au choix de la vitesse !

ceci dit , j' ai un T2 et ses réactions sont propres au ...T2 :cool:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

christian.styling a écrit : :) comme malouin j'en apprends tous les jours :)

j'enregistre pour quand j'aurai des vrais congés :confused:
christian !
une tite pensée pour toi :

" celui qui marchait le mieux , c' était le BAROUD de mon fils ! "

j' avais jamais vu ça !
sur les chott il descendait ( sautait presque ! ) les marches sans ralentir , des hauteurs de 30 ou 40 cm
peut-être pas plus quand même
mais on roulait tous à 80/90 kmh !
nous on freinait comme des fous pour passer a "2 à l' heure" ... lui avec ses lames : tout droit ! ! .....banzaï ! ! :D
c' est là que l' on s' aperçoit de la supériorité de 2 essieux ... et des lames !

partout il nous a enrhumé
dans le sable , la piste , les cailloux ..
ya que sur l' autoroute pour aller a Sète .... il était devant mais c' était pour ne pas le ditancer :lol:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

le frottement des lames les unes contre les autres dans le paquet doit contribuer à l'amortissement parce que je vois bien que ça "sautille" moins que les suspattes à ressort hélicoïdaux quand on roule sur des pistes très secouantes :)

il arrive qu'on pose les ressorts sur des rochers :devil:
la tenue de route n'est pas extraordinaire (quoiqu'avec un kit polyuréthane ça change tout)

mais question débattement, résistance à la charge, robustesse en usage TT (on n'a pas de tirants de ponts qui pètent) c'est pas si obsolète que ça les ressorts de diligence ;)

la preuve : certains 4x4 "modernes" sortent encore avec des ressorts à lames lorsqu'ils sont prévus pour un usage intensif :)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
Youps
Quatre-Quatreux

Message par Youps »

avec un chassis court tu les fais naturellement les S :D quand je suis parti la premiere année avec le kz70 c'etait déjà tres sport de tenir le 70 de moyenne :( maintenant avec le 80 ya pas de soucis il fait meme mieux que les tenir :D

c'est vrai que la liaison au sol est tres importante : de bon amortos, des bons pneus pas trop gonflés (pour le confort et aussi pour pas crever tous les 5 kils) et ca fait bien :D

apres de toute facon tu adapte ta vitesse a tes envies :)
patrol Y61 de 2005, blatté 200 cv
sucekiki 413 de 1985 a mon petit grand
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

ya une autre solution !...

si vous trouvez que la piste secoue de trop ...................... faites du hors-piste ! :D
et là c' est même conseillé ! !
et c' est beaucoup plus .... comment dire ... euuh ... bandant ? :redface:
oui ! c' est ça ! ! :eek: :D

quand de chaque côté de la piste tu as 2000kms sans rien ! :devil:

on est tellement habitué , conditionné , à rouler tous à la queue leu-leu sur une route avec une ligne blanche qu' il fo pas passer
que même dans le désert , on a du mal a se défaire de cette habitude ... incroyable !
par contre une fois que t' as chopé le truc :eek: :eek: ......baaaannnzaiïïï ...! ! :lol:
malouin
Quatre-Quatreux

Message par malouin »

Tanguy a écrit :ya une autre solution !...

si vous trouvez que la piste secoue de trop ...................... faites du hors-piste ! :D
et là c' est même conseillé ! !
et c' est beaucoup plus .... comment dire ... euuh ... bandant ? :redface:
oui ! c' est ça ! ! :eek: :D

quand de chaque côté de la piste tu as 2000kms sans rien ! :devil:

on est tellement habitué , conditionné , à rouler tous à la queue leu-leu sur une route avec une ligne blanche qu' il fo pas passer
que même dans le désert , on a du mal a se défaire de cette habitude ... incroyable !
par contre une fois que t' as chopé le truc :eek: :eek: ......baaaannnzaiïïï ...! ! :lol:

Banzaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :eek: :eek: :eek:

je note ca aussi pour un futur raid.

En plus, le mois prochain, je vais en séminaire avec ma boite, et normalement la destination est le maroc. Je suis qu'en activité, ils vous nous prévoir un p'tit raid 4x4 :eek:

on verra bien :)

malouin "hate d'y etre"
La sportivité commence là où le diesel s'arrête, c'est à dire aux environs de 4000 tr/min
Image
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

malouin a écrit :Banzaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :eek: :eek: :eek:

je note ca aussi pour un futur raid.

En plus, le mois prochain, je vais en séminaire avec ma boite, et normalement la destination est le maroc. Je suis qu'en activité, ils vous nous prévoir un p'tit raid 4x4 :eek:

on verra bien :)

malouin "hate d'y etre"
gaffe !
si tu y goutes ....
après t' es accro
les soins sont longs et difficiles
fo retourner dans le désert , tou ça tout ça ...
ooaaah ! c' est pénible ! :D
Répondre