4x2 / 4x4

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James 95
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4x2 / 4x4

#1

Message par James 95 »

Salut a tous !!
Voila,j'ai un frontera 2.0l court,et je voulais savoir:
quand je mets les moyeux debrayables sur "lock" ,puis je rouler en mettant mon levier sur 2 roues motrices et pouvoir repasser en 4x4 (court ou long) quand cela est necessaire ?
Est-ce que je peux le faire sans abimer quoi que ce soit !!
Merci pour vos reponses !! :glouglou:
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christian.styling
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re: 4x2 / 4x4

#2

Message par christian.styling »

4x2 enclenchable 4x4 et toussi toussa…

Dif avant dif arrière et … dif central ou pas dif central ?
Un 4x4 doit pouvoir prendre des virages librement. Si les roues étaient solidaires des essieux le 4x4 roulerait toujours tout droit. Dans un virage aucune roue ne tourne à la même vitesse puisqu’elles ne suivent pas des cercles ayant le même rayon. Plus la roue est éloignée du centre du virage plus elle tourne vite. Lorsque ces roues sont des roues libres comme sur une remorque ou sur une voiture à deux roues motrices cela ne pose aucun problème. Mais lorsqu’elles sont MOTRICES la « liaison mécanique qui les relie » va devoir permettre leur DIFFERENCE de rotation. C’est à ça que sert le DIFFERENTIEL.

Si, dans le virage les roues extérieures tournent plus vite que les roues intérieures, on remarque aussi que l’arrière, parcourant moins de distance que l’avant, les roues à l’arrière tournent moins vite que les roues à l’avant.

Sur une voiture à deux roues motrices ça n’a aucune importance.
Sur un 4x4 il va falloir permettre une différence de rotation entre les deux essieux.

Ceci se fera par ripage des pneus sur le sol glissant. Le fait que le sol soit peu adhérent permet dans le virage le patinage des roues arrière qui tournent à la même vitesse que les roues avant tout en parcourant un chemin plus court. Autre solution : un différentiel interpont qui permettra de rouler en 4x4 sur sol adhérent.

Permanent ou enclenchable ?
Il y a donc deux familles de 4x4, ceux qui ont un différentiel interpont et ceux qui n’en n’ont pas. C’est-à-dire les « 4x4 permanents » dotés d’un différentiel central qui peuvent rouler en 4x4 sur la route et les 4x4 classiques « 4x2 enclenchables 4x4 », qui sont dépourvus de différentiel central, avec lesquels on roule normalement en deux roues motrices.
Avec un « enclenchable » dépourvu de différentiel central l’utilisation des 4 roues motrices ne doit se faire IMPERATIVEMENT que sur un terrain offrant une adhérence très faible : terre, sable, boue, neige, gravillons. Dans le cas contraire, en virage, on ferait subir à la transmission des efforts mettant en danger sa résistance. Tout comme avec un permanent dont on a bloqué le différentiel central…


Moyeux sur FREE ou sur LOCK ?
Le fait de désaccoupler les roues avant nous fait entraîner toute la transmission avant pour rien : arbres de roues avant, cardans, pont avant, arbre de transmission ce qui présente une perte de rendement. Pour éviter cet inconvénient lorsque l’on roule en propulsion arrière sur la route on a la possibilité, qui n’est pas une obligation , de mettre les roues avant en « roues libres » soit par un système manuel de débrayage des moyeux avant, soit par un système automatique.

Il ne faut PAS OUBLIER DE BLOQUER les moyeux le matin lorsqu’on envisage de rouler en 4 roues motrices dans la journée.

Boîte transfert ? On aurait deux boîtes ?
C’est la boîte TRANSFERT qui permet de passer 50% de la puissance aux roues avant par crabotage. La boîte transfert offre aussi une REDUCTION entre l’arbre d’entrée et l’arbre de sortie qui permet par l’utilisation de vitesses COURTES lorsque le relief est difficile de multiplier le COUPLE du moteur et d’accroître les possibilités de franchissement du 4x4.

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této
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re: 4x2 / 4x4

#3

Message par této »

Pour compléter cette réponse par un exemple, j'avais un santana qui n'avait pas de moyeux débrayable. Donc, la transmission avant tournait en permanence sans aucun problème.
A +
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Sans 4x4 ... pour l'instant !
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christian.styling
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re: 4x2 / 4x4

#4

Message par christian.styling »

je crois que c'était comme ça aussi sur les premiers Land
les moyeux, le dimanche matin je les mets sur LOCK comme ça jes uis paré pour la journée et je les remets sur FREE le lundi matin, ça vaut pas le coup de descendre du 4x4 pour les débrayer à chaque fois qu'on reprend le goudron... y a pas vraiment de "lourdeur" dans la direction et j'ai pas noté de grosse différence de consommation
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