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encore une question sur les pneus neige...

Posté : ven. oct. 06, 2006 11:31 pm
par rbena
Je possède un KZJ 95 et habite les hautes-alpes (Briançon), je voudrai monter des pneus neige cet hiver, après avoir passé l'hiver dernier en Bridg. mud et m'être fait quelques fois un peu peur (il doit surement y avoir beaucoup mieux).

-Peut on considérer les pneus réchapés black star broadway qui ont des crampons "fortement lamélisés" (dixit le vendeur) comme efficaces sur la neige ?
-Que valent les cooper M+S (toujours dans les petits prix) ?
-Beaucoup de monde ici roule en BF AT toute l'année, sont ils une solution universelle qui reste efficace sur neige ?
-Enfin, dernière question, y a-t-il un intérêt à diminuer la largeur (par exemple passer de 265/70.16 à 235/85.16 ou 245/75.16) ?

J'ai épluché le forum sans trouver de réponses adaptées à mes questions existentielles, alors merci d'avance à ceux qui auront la patiente de lire le message entier.


A part ça, la vie est belle et c'est tant mieux.

re: encore une question sur les pneus neige...

Posté : sam. oct. 07, 2006 12:02 am
par Oooops!
rbena a écrit :Je possède un KZJ 95 et habite les hautes-alpes (Briançon), je voudrai monter des pneus neige cet hiver, après avoir passé l'hiver dernier en Bridg. mud et m'être fait quelques fois un peu peur (il doit surement y avoir beaucoup mieux).

-Peut on considérer les pneus réchapés black star broadway qui ont des crampons "fortement lamélisés" (dixit le vendeur) comme efficaces sur la neige ?
-Que valent les cooper M+S (toujours dans les petits prix) ?
-Beaucoup de monde ici roule en BF AT toute l'année, sont ils une solution universelle qui reste efficace sur neige ?
-Enfin, dernière question, y a-t-il un intérêt à diminuer la largeur (par exemple passer de 265/70.16 à 235/85.16 ou 245/75.16) ?

J'ai épluché le forum sans trouver de réponses adaptées à mes questions existentielles, alors merci d'avance à ceux qui auront la patiente de lire le message entier.

A part ça, la vie est belle et c'est tant mieux.
Bonsoir,

va falloir prendre des cours de cuisine (pour apprendre à mieux éplucher ;) ), car le sujet a été plusieurs fois évoqué; et la première chose c'est que des lamelles ne servent pas à grand chose si le pneu durcit (ce qui est le cas en dessous de 7°C): un pneu-neige, c'est aussi (voire avant tout?) une gomme spécifique.

Avec ça, tu peux déjà tirer tes propres conclusions sur ce que tu peux attendre s'un BlackStar BrodWay, d'un Cooper M+S (*) ou autre BFG AT :( ; je parle bien sûr de conditions de roulage à peu près "normales" (verglas, neige tassée, etc), dans 40cm de fraiche certains disent qu'un MT passe bien, mais là je ne connais pas.
Remarque: pour avoir essayé, par chez moi je ne veux même pas d'un BFG AT sur route humide (et encore moins sur route mouillée); alors sur la neige... :?: :mad:

(*) il faudrait préciser le modèle exact de pneu, car "M+S" correspond presque plus à une mention administrative qu'à de réelles caractéristiques techniques. (même si le "S" signifie "snow").
Va voir aussi ce récent topic d'Éric.

pneus neige

Posté : sam. oct. 07, 2006 8:53 am
par rbena
Bon, je vais re-éplucher... ;)
Le pneu c'est le cooper discoverer m+s (apparemment spécifique neige) qui n'est pas cher comparé aux nokian et michelin dont tout le monde dit beaucoup de bien.
Est ce qu'il y a un avantage à diminuer la dimension (passer aux 235 par exemple) ? Déjà que sur le kzj les pneus sont sur-dimensionnés d'origine, alors sur la neige, est ce que c'est pas un peu trop large ?
Encore une fois merci.


C'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur.

re: encore une question sur les pneus neige...

Posté : sam. oct. 07, 2006 9:51 am
par christian.styling
M+S ça ne veut pas dire pneu hiver mais pneu neige et boue pour le différencier d'un pneu route classique qui a un dessin moins aggressif.

un vrai pneu neige est un M+S mais :

La gomme à la silice d'un vrai pneu neige ne réagit pas au froid en durcissant mais au contraire garde les qualités de souplesse de la carcasse à très basse température. un pneu TT M+S, tout au contraire, a une gomme prévue pour résister au ripage sur les caillasses et à l'abrasion du sable chaud...

La sculpture d'un pneu hiver comporte des lamelles beaucoup plus nombreuses que celles d'un pneu été, pour bien accrocher sur la neige.

Le profil d'un vrai pneu "hiver" évacue la couche de neige fondue et d'eau qui est sous le pneu et réduit ainsi les risques d'aquaplanage (ce qui n'est pas le cas du BF AT par exemple...)

re: encore une question sur les pneus neige...

Posté : sam. oct. 07, 2006 3:03 pm
par eric def 90 300 dti
Image
Oui c'est un bon produit il est agreable sur les route moins a l'aise dans les approche ou utilisation en station
il aimme pas trop la glace mais c'est un bon mixte hiver /route humide

re: encore une question sur les pneus neige...

Posté : sam. oct. 07, 2006 3:04 pm
par eric def 90 300 dti
rbena a écrit :Bon, je vais re-éplucher... ;)
Le pneu c'est le cooper discoverer m+s (apparemment spécifique neige) qui n'est pas cher comparé aux nokian et michelin dont tout le monde dit beaucoup de bien.
Est ce qu'il y a un avantage à diminuer la dimension (passer aux 235 par exemple) ? Déjà que sur le kzj les pneus sont sur-dimensionnés d'origine, alors sur la neige, est ce que c'est pas un peu trop large ?
Encore une fois merci.


C'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur.
tu cherches a passer de 265 en 235...
je vois pas trop l'interet surtout avec ce pneu qui est pas un specifique neige mais un routier mixte hiver /route humide

re: encore une question sur les pneus neige...

Posté : sam. oct. 07, 2006 9:49 pm
par pascal68
rbena a écrit :-Enfin, dernière question, y a-t-il un intérêt à diminuer la largeur (par exemple passer de 265/70.16 à 235/85.16 ou 245/75.16)?
salut
sur la neige un pneu etroit de grand diametre est tjours mieux.
ceci en parlant d 1 meme pneu bien sur.
suffit de regarder le WRC quand ils font la suede par exemple.
pour le reste je ne saurai te dire, je ne monte pas de pneus neige...
@+, pascal