Conduite sur neige

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Nicolas81
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Conduite sur neige

Message par Nicolas81 »

Bonjour a tous !

Je suis nouveau sur ce forum, qui est d'ailleur excelent :idée:
Etant pocesseur d'une Jeep (de 1964) je voudrais partir pendant les vacances de fevrier faire une balade dans les Pyrenées à Vielha du coté de Luchon.
Je viens d'acheter 4 chaines (650x16) à croisillons. Mais le probleme je ne connais rien à la conduite sur neige !
Alors pour pas que ma balade se transforme en cauchemar je voudrais savoir les quelques regles de base.... ;)

Merci @+
Jeep Wrangler JKU 2.8L CRD + Trailer Off-Road
Jeep Hotchkiss-Willys JH102
Nicolas81
Quatre-Quatreux

re: Conduite sur neige

Message par Nicolas81 »

j'allais oublier, la pression des pneus, ca change dans la neige ? :?:

Merci ;)
Jeep Wrangler JKU 2.8L CRD + Trailer Off-Road
Jeep Hotchkiss-Willys JH102
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Première règle et peut-être la seule et unique sur route eneigée ou verglacée : coooool
Tous les mouvement doivent se faire comme au ralenti, pas de coup de volant brusque, pas de coup de pédale brusque (aucune), arrivée bien lente dans les virages, si tu rates l'entrée c'est déjà trop tard.
Les accélérations et freinages sont très progressifs et toujours les roues droites (donc beaucoup d'anticipation avant virage).
Utilisation du frein moteur autant que possible mais là encore en ligne droite et pas de grosse décélération ou l'arrière passe devant.
Freinages par petits coups léger courts et répétés plutôt que long ou appuyés pour pouvoir reprendre la trajectoire entre deux coup sur la pédale.
C'est vrai avec et sans chaînes, amuse toi bien :idée:

Pour la neige profonde le risque est moindre alors je te laisse te faire ton expérience tout seul :D
matheysin
Quatre-Quatreux

Message par matheysin »

bein ma foi cedricfred ta tout bien explique
seul autre petit conseil que j peut te donne qui te sera surement utile pour les premier tour de roues
si jamais tu pars de l'arriere dans un virage la il faut se reveille d'un coup et tu fais mourir le poussin sous la pedale :D
non serieusement tu n'accelere pas mais tu tourne le volant assez violamment pour remettre le vehicule en ligne car si tu contre brause trop lentement tu va avoir l'arriere qui va passe devant et c'est termine
ah un autre truc bien pratique aussi
si jamais tu arrive trop fort dans un virage tu as deux solution
soit tu tire le frein a main et tu mets la jeep en travers pour que la neige frotte le pneus et arrive a t'arreter tant bien que mal ou alors tu reste en ligne droite si tu ne veut pas faire le cascadeur et tu tourne ton volant a fond pour faire le meme effet mais tu t'arretera moins vite
sinon si tu arrive doucement mais trop fort quand meme tu tire le frein a main et quand tu es en travers tu accelere fort en serrant les fesses pour que les pneus reprennent de l'adherence et reparte pour te sortir du mauvais pas
voila apprend toutes c'est lecon et tu nous dira si on ta bien conseillez ou pas :D
LADA NIVA 1600 de 1989
GPL + ESSENCE
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

et surtout ton regard doit se poser là ou tu veux aller et non pas sur l'obstacle, c'est comme en moto c'est ton regard qui guide ta trajectoire :idée: :glouglou: :glouglou: :glouglou:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
mattmac

Message par mattmac »

ben facile :

appel, contre appel, virage en travers, roues droites et GAZZZ :lol:

en montée uniquement :D

plus serieusement tout est dis plus haut sauf un truc basique :

pas touche a l'embrayage :cool:
Carbu
Quatre-Quatreux

Message par Carbu »

runner a écrit :et surtout ton regard doit se poser là ou tu veux aller et non pas sur l'obstacle,
Très bon conseil.... difficile à imaginer mais véridique !!

MAIS faut surtout pas oublier de braquer les roues vers là où ton regard te dit d'aller aussi non ça fera que dalle !!! :D :D
RR (ab)user... ;-)
NOliv'
Adhérent
Adhérent

Message par NOliv' »

ben tout est dit ...

sinon ben pour les demarrages ... comme un peu partout ou ca glaissouille trop => rapport superieur ca passe toujours mieux ...

Attention a l'ABS !!!!!!
Freinage cool surtout pas bloquer les roues sinon on perds toute l'aderance sauf en dernier recours mais la encore je pense que je n'apprends rien de plus.

Sinon ce n'est pas la neige fraiche qui est la plus dangereuse ... bien au contraire !!!
c'est la gadoue et la neige verglassee !!!!
pour la pression je sais pas trop.
d'experience j'ai remarque que dans la neige fraiche en degonflant avec nos BF AT cedric et moi on avancait mieux dans les chemins en cote mais je connais pas la theorie.
on the road again ...
perceval
Quatre-Quatreux

Message par perceval »

Les chaines sont obligatoires ou pas ?
Avec mon patrol long on va allez au ski cet hiver, que me conseillez vous ?
Acheter des BFG All terrain ou des chaines sur les dunlop d'origine ?
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Les chaînes sont obligatoires pour de la balade en neige profonde, elles ne sont obligatoires sur route que selon la loi, mais en pratique il n'y a pas de problèmes pour avancer avec un 4x4. Par contre sans être obligée elles sont certainement très sécurisantes quand on n'a pas l'habitude de la conduite sur neige.
Répondre