courroie neuve qui couine sur KZJ 95

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kzj95sc
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courroie neuve qui couine sur KZJ 95

#1

Message par kzj95sc »

Bonjour,

Je viens de changer ma courroie de distribution, ainsi que les courroies de l'alternateur, de la pompe à eau et du compresseur de clim.
Il y a une des courroies accessoires qui couine surtout au ralenti.
Est ce que ça peut venir d'un manque de tension ?

Meric d'avance.
pascal68
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re: courroie neuve qui couine sur KZJ 95

#2

Message par pascal68 »

kzj95sc a écrit :Bonjour,

Je viens de changer ma courroie de distribution, ainsi que les courroies de l'alternateur, de la pompe à eau et du compresseur de clim.
Il y a une des courroies accessoires qui couine surtout au ralenti.
Est ce que ça peut venir d'un manque de tension ?

Meric d'avance.
salut

normallement la tension se fait par un tendeur avec ressort. tu ne peux donc pas influencer cela.
as-tu changé ce tendeur?
perso je pense qu'il faudrait le changer suivant l'age du toy. le ressort fatigue...

es-tu sur que ce soit la courroie?
il se pourrait que ce soit un roulement...

peut-etre qu'un petit nettoyage des poulies (toutes) pourrait aider...
chiffon avec un peu d'acetone par exemple. attendre que ce soit sec avant de remonter la courroie histoire de ne pas la deteriorer.

@+, pascal
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Pat
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re: courroie neuve qui couine sur KZJ 95

#3

Message par Pat »

Ben oui, mais effectivement c pas la distrib vu qu'elle est crantée ;)

Reste les deux (trois :D ) autres, vérifie que tu a bien 2 courroies sur l'alternateur, et que leur tension est bonne : 10kg=10mm de fleche sur la partie large sur une courroie qui a déjà tournée, 10kg= 6 à 8 mm sur une courroie neuve, en gros.

Attention à pas trops les tendre car certains roulements n'aiment pas bien.
pascal68
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re: courroie neuve qui couine sur KZJ 95

#4

Message par pascal68 »

Pat a écrit :Ben oui, mais effectivement c pas la distrib vu qu'elle est crantée ;)

Reste les deux (trois :D ) autres, vérifie que tu a bien 2 courroies sur l'alternateur, et que leur tension est bonne : 10kg=10mm de fleche sur la partie large sur une courroie qui a déjà tournée, 10kg= 6 à 8 mm sur une courroie neuve, en gros.

Attention à pas trops les tendre car certains roulements n'aiment pas bien.
ooops, je viens de voir qu'on parle d'un kZj...
moi c'est un kDj et il n'y a qu'une seule courroie pour tous les équipements... c'est peut-etre different sur le Z.

@+, pascal
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KZ
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re: courroie neuve qui couine sur KZJ 95

#5

Message par KZ »

Si malgré toutes ses manip rien n'y fait :rolleyes:
Il existe une bombe spéciale pour courroie
chez les distrb Access auto grd public.
ça marche assez bien.
Il m'arrive la même chose sur mon Rav4.
A+
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kzj95sc
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re: courroie neuve qui couine sur KZJ 95

#6

Message par kzj95sc »

je confirme j'ai changé les 3 courroies accessoires : les 2 de l'aternateur et celle du compresseur de clim.
il n'y avait pas de bruit avec les anciennes courroies et apres echange ça couine et c'est bien vers les courroies que ça couine.

pat tu parles de 10kg de tension, est ce la tension conseillée ?
qu'est ce que tu veux dire quand tu parles de fleches sur la partie large de la courroie ?
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Pat
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re: courroie neuve qui couine sur KZJ 95

#7

Message par Pat »

Pour les courroies, oui c'est la valeur préconisée (98 newtons :D ).
Les valeurs exactes dans la doc sont 6 à 8mm courroie neuve et 8 à 12 mm courroie déjà utilisé (et au bon de 5 minutes elle n'est plus neuve :ange :)

La fleche se mesure sur la partie haute la plus large pour celle du visco/pompe à eau, et sur le dessus pour celles de l'alternateur ;)

Verifie quand même que le V de la courroie soit bien au fond des poulies des fois que ce soit pas les bonnes références (bien que ces courroies soient tout ce qu'il y a de plus standard, dispo même dans les magazin d'agro :D )
pascal68
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re: courroie neuve qui couine sur KZJ 95

#8

Message par pascal68 »

kzj95sc a écrit :je confirme j'ai changé les 3 courroies accessoires :
re,

ok, rien a voir avec le kDj du coup...
sur le kDj c'est une courroie "platte" en forme de "vvvvvvvvv"

dans certains cas de poulies standard (simple courroie en V) il arrive que ce soit une de poulie qui soit HS. elle est usée et n'a plus la bonne "forme" pour la courroie neuve.
il arrive que ca se fasse avec le temps, mais pas tjours.
j'ai eu le cas sur un platte, rien n'y faisait, ca couinait... j'ai cherché une poulie d'occse a la casse c'etait fini.

dans certains cas les produits en bombe peuvent faire effet, mais desfois le bruit revient (dans le cas d'une poulies HS par ex.)

@+, pascal
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cedricfred
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re: courroie neuve qui couine sur KZJ 95

#9

Message par cedricfred »

Je ne voudrais pas te contredire Pat mais selon moi une courroie trapézoïdale neuve ne doit justement pas atteindre le fond de la gorge, en tout cas pas forcément, vu que c'est le fait d'être coincée entre les parois qui la fait tenir correctement. C'est justement lorsqu'elle qu'elle vieillit qu'elle finit par ne plus rester coincée et venir sappuyer au fond de la gorge où la simple adhérence sur la surface du fond ne suffit plus à l'empecher de patiner et de couiner.
Ou j'ai rien compris au principe de la courroie trapézoïdale ?
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Arnaud
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re: courroie neuve qui couine sur KZJ 95

#10

Message par Arnaud »

cedricfred a écrit :Je ne voudrais pas te contredire Pat mais selon moi une courroie trapézoïdale neuve ne doit justement pas atteindre le fond de la gorge

+ 1 !
Les schémas que j'ai vu démontrent clairement que la courroie ne doit pas toucher le fond de la gorge !
Mais cela dépend peut être des modèles.
Les courroies de tracteurs tondeuses, par exemple, ne doivent pas toucher le fond, sinon, c'est que la courroie est HS car trop usée.

Arnaud
Fini le 4x4 !
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