Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
bonjour,
je voudrais savoir avant de changer, j'ai une batteire qui ne se charge plus sur le véhicule mais l'autre garde sa charge. moteur allumé le voltage n'augmente pas lorsque je mets les gaz. Je pencherais pour l'alternateur mais alors pourquoi l'autre garde sa charge?
Eric je me pose la même question....
sur le mien, j'ai 14V sur une et 12,8V 13V sur l'autre....
Si c'était l'alternateur les deux seraient en dessous non?
salut,
c'est la grosse maladie sur les TOYOTA l'alternateur est assez fragile
sur mon ancien hzj73 j'avais du le changer aussi
regarde si tu as 28volts aux bornes de la seconde batterie et aussi directement à l'alternateur
s'il est mort essaye de trouver un électricien auto des fois c'est réparable
@+
Je ne suis pas d'accord avec le "c'est la grosse maladie..."
aprés, plusieurs trucs:
un alternateur est regulé a (theoriquement) 13.8V sur un vehicule 12V et 28V sur un 24V.
donc, moteur coupé on mesure la tension des batteries, moteur tournant on devrait (si tout fonctionne correctement) la tension de l'alternateur.
d'ou l'importance de savoir quoi et comment mesurer.
La difference entre un alternateur et une dynamo, en plus de sortir du courant alternatif pour le second, c'est que celui-ci, pour debiter, a besoin d'un apport de 12volt (en faible amperage)(ou 24V, selon), c'est l'excitation.
Si les alternateurs modernes savent prendre l'excitation sur leur propre sortie, ce n'est pas toujours le cas de nos vieux outils... et si ce fil (genre 1.5mm²) est coupé, pas de debit sur l'alternateur (c'est la dessus que jouent les regulateurs mecaniques)
pour le cas du 24 volts, on a souvent parlé de ce phenomene de desequilibre qui s'auto-maintien et pire qui s'auto-alimente ... une batterie defaillante entrainera inexorablement l'autre dans sa chute!
Le remede serait de de les desaccoupler et de les charger avec un chargeur de maison, en paralléle, de temps en temps.
Il existe des equaliseurs de charge, mais c'est pas donné !
il existe une legende sur l'ordre des batteries... j'y crois pas un instant !
dans tout les cas, les batteries sur vehicules 24 volts se remplacent par paire, meme marque, meme modele, meme lot
ps: dans mon premier post, j'avais pas réalisé que l'on parlait d'un 24 volts
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
bertoche a écrit :Eric je me pose la même question....
sur le mien, j'ai 14V sur une et 12,8V 13V sur l'autre....
Si c'était l'alternateur les deux seraient en dessous non?
Ca c'est moteur tournant, non ?
tu as apparement deja un desequilibre, elles n'absorbent pas la meme tension
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
bertoche a écrit :oui c'est moteur tournant et elles ont une semaine...
Ah ben oui... j'oubliais
J'avoue ne pas avoir mesurer et comparer depuis longtemps le difference de potentiel !
Faudrait faire un test sur plusieurs , pour faire un tableau de "normalité"
Je vois ca demain pour le mien... qui d'autre ?
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---