Tableau de bord

Modérateurs : cedricfred, Pat

olivier464
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Tableau de bord

Message par olivier464 »

bonjour,

Je dois sortir mon TDB pour echanger quelques lampes HS, et faire un petit nettoyage.
Apparement, il y à deux vis sur la vitre de celui, est-ce suffisant pour le sortir.

J'ai aussi la molette du starter qui est devissée, je vais en profiter pour la remettre en état.

Derniere question, ou puis-je trouver le mano qui donne la pression sur le galva en haut à gauche du TDB.

Merci à tous.

Olivier.
Range P38 Holland & Holland de 1999
Pat
Administrateur
Administrateur

re: Tableau de bord

Message par Pat »

olivier464 a écrit :bonjour,

Je dois sortir mon TDB pour echanger quelques lampes HS, et faire un petit nettoyage.
Apparement, il y à deux vis sur la vitre de celui, est-ce suffisant pour le sortir.

Oh que non :D
Il te faut tomber le volant (clé pipe de 19), enlever la garniture noire partie gauche du tableau de bord, et pour cela démonter au moins une quinzaine de vis en tous genre, les plastiques inférieurs voir l'autoradio si je me souviens bien. Pas oublier d'enlever le cache sous les aerateurs centraux il y a des vis aussi derriere, enlever la vitre en plastique et tu a accès au vis qui tiennent le compteur (j'ai pas été plus loin, c'était juste pour reparer le fil fusible de l'allume cigare :D )

J'ai aussi la molette du starter qui est devissée, je vais en profiter pour la remettre en état.

Cette fonction n'a pas vraiment d'utilité chez nous :( , mais autant que ca soit propre
:D

Derniere question, ou puis-je trouver le mano qui donne la pression sur le galva en haut à gauche du TDB.

A coté du filtre à huile ;)
Vérifie les fils en premier, vu la position du faisceau il y a des chances qu'un furieux ait arraché un fil en essayant d'enlever le filtre et de mettre le drain avec des gros doigts.

Merci à tous.

Olivier.
Voili voilou
olivier464
Quatre-Quatreux

Message par olivier464 »

Salut à toi,

Pu*** , t'es une mine d'infos :eek: , tu l'as desossé completement ?
crois-tu que ce " starter ne sois pas utile ici ?, je souhaite que ce " camion " soit propore et fonctionnel, à ce propos, je change mes amortos par du KONI, et pour la cerise, j'ai dû couper les tiges de l'avant pour les enlever Ha, la rouille quand tu nous tient....... :rolleyes:
Dis-donc, normalement, je devrais recevoir un mail m'avertissant d'une reponse à l'un de mes posts, mais pas sur celui-ci, dois-je valider la commande d'avertissement chaque fois ?
Merci.
Olivier.
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Ah bon ?

Le mien il a pas de rouille :ange: ....

.... fô tout graisser régulierement, changer la visserie par de l'inox :D , repeindre le chassis et l'interieur des parechocs pour de vrai, mettre de la cire dans les corps creux donc faut démonter :mad:

Bon je te rassure y'a encore des trucs que j'ai pas ouvert, tant que ca fonctionne on touche pas :D
olivier464
Quatre-Quatreux

Message par olivier464 »

Bon, ben jvais peindre tout ça... :(

pis j'vais démonter ce TDB dès demain.... :D

Connais tu le MECACYL et si oui, utilise tu ce produit ??
moi, j'en ai mis dans toutes mes voitures, et tu peux me croire, j'ai ramené ma boite de 406 Coupé au niveau du neuf... ( enfin presque ), il en existe pour les moteur, pour les boites aussi, à ton avis, y a-t-il une contre-indicatoin à l'utilmiser ?

Olivier.
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Oui je connais... par la presse heureusement :D
Et pas par les pubs mirobolantes de promesses :tron:

Pas mal de casses sur les mécaniques avec métaux jaunes (sauf l'or, bon celle là je l'ai déjà fait :ange :) . D'après tlc mag et fuchs, contient de la chlorine, interdit dans les huiles du commerce et les spec constructeurs, qui avec l'eau de condensation ou de passage de gué (les boites/ponts ont des mises à l'air pas très efficaces) se transforme en acide et bouffe les synchros et bagues en laiton qu'il y a dans les boites du runner. Dans le pont arriere, il faut de l'huile spéciale GL et rien mettre d'autre. Il te reste donc le pont avant :D

Met tes sous dans de l'huile de qualité que tu remplacera tous les 20 ou 40000 km comme prévu, ce ne sont pas des mécaniques lubrifiées à vie (j'ai aussi eu une 406 HDI BVA et suite à des soucis d'acoup au passage des rapports, j'ai du me battre pour la faire vidanger sous garantie :devil :)
olivier464
Quatre-Quatreux

Message par olivier464 »

Bien Maitre Jeidi... ;)

Non, sans rire, je ne te parle qu'en connaissance de cause : j'ai pratiquement mis de ce produit Mecacyl dans tous mes derniers moteurs, ainsi que dans leurs boites.
Je ne te parlais pas de pubs affriolantes mais de resultats probants.
En ce qui concerne les pont AV / AR, pas de souci, je vais m'en referer au doc techniques et à tes conseils, ce qui m'interessait etait uniquement le moulin et sa boite.
Je me suis " tapé " à peu pres tout ce qui pouvait etre vendu,BARHDAL, WIn'S, METAL5, j'en passe, du serieux au fantasque sur ce type de produits. et le resultat de celui-ci ( Mecacyl ) sur les quatres derniers à été plus qu'enthousiasmant ( brrr l'orthographe ).
Un de mes frères , dans la baie de St Tropez en utilise dans tous les pieds d'helices des bateaux qu'il remise ou desale ( HB, Z-Drive ).

Bon, en fait, je vais suiver tes conseils avisés.
Si je schématise le systeme : On a un moteur, une boite 5 vitesses, une boite de transfert, un pont avant et un pont arriere ? dis moi si je me trompe...
Est ce que la boite à vitesse et dissociée de la boite de transfert et independante au point de vue fluide ? comme le serait la boite a vitesse et le pont ?
Merci.
olivier.
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Ecoutes :D , je ne remet pas en cause ce que peuvent apporter en général les additifs, je dis juste que dans certains cas, cet additif peut être néfaste et les preuves sont dispo dans la presse indépendante (c'est à dire qui n'encaisse pas l'argent des encarts de pub), c'est tout ;)

Maintenant, j'utilise aussi, avant le ct, des additifs 'décrassant injection' à mettre dans le gasoil, mais vu que j'en profite pour changer les filtres, va dire ce qui appporte le plus :mad: Mais bon avec une opacité inférieur à 1 pour une méca de 12 ans toute d'origine sans aucun systeme de dépollution, je dis que c'est bôôô et le controleur aussi :D .

Maintenant quant tu vidangera la boite et si ça n'a pas été fait depuis longtemps, même avec de l'huile de base, tu verra une grosse différence, additif ou pas.

Pour les ponts et boites, elles sont effectivement séparées ;)
olivier464
Quatre-Quatreux

Message par olivier464 »

Super, merci.

Pardon de t'ennuyer je dois te paraitre un tantinet ignare, mais en ce qui concerne la boite par elle meme : 2 leviers, 1 pour les vitesses, l'autre pour les crabos, est-ce le meme organe ?ou est-ce cela que l'on appelle la boite de transfert, faut que je pige le synoptique de cet engin, il commence a me rentrer dans la peau...
Y-a-t-il un boite, une autre pour la reduction et le passage en 4 x 4, court ou long, et une pour le renvoi sur les 2 arbres de pont ?

Bigres...

Olivier.
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Oups je comprend pas toutes tes questions :D

Levier gauche => Boite de vitesse, ça tu sais, sa sortie va dans la boite de transfert,

Levier droit => Boite de transfert, qui perment la réduction (H4/L4) et transfert le couple à l'arbre arriere (H2) ou au deux arbres de transmission (H4)

Chacune à son carter, meme si elles sont accolées.

Edit :

Je reviens sur le terme 'crabotage' que tu a utilisé :
Le pont avant aussi se 'crabote', par un systeme pneumatique qui est commandé automatiquement lorsque tu passe en H4 ou L4 sur le transfert. Par contre les moyeux avant sont fixes, c'est à dire que les cardans avant tournent toujours avec les roues, même en H2, c'est juste le demi arbre gauche qui est désolidarisé du différentiel, donc une partie du pont avant tourne tout le temps. D'ou l'interet de le vidanger meme si on ne s'en sert pas et de passer de temps en temps en H4 pour pas que la commande se grippe. Ce systeme permet de passer en 4x4 à la volée sans s'arreter, en dessous de 80 km/h pour pas forcer.
Répondre