S'équiper en sangles et autre poulies-manilles

Modérateur : zounours63

ClaudeTT
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

S'équiper en sangles et autre poulies-manilles

Message par ClaudeTT »

Salut !!

Mon Pajero et moi revenons poser des questions. Nous devons nous équiper (en plus du tire fort déjà dans le coffre) de sangles (ou chaînes), :

Quel est le matériel de base pour se faire tirer par un autre ou se tirer soi même depuis un arbre ???

Claude :rolleyes:
Claude
christian.styling
Administrateur
Administrateur

re: S'équiper en sangles et autre poulies-manilles

Message par christian.styling »

bonjour :)

avec un tirfor il faut au moins une sangle (au moins sept tonnes) à passer autour d'un tronc d'arbre et deux manilles pour tout relier.

pour se faire tracter par un autre 4x4 il faut une sangle (au moins sept tonnes) et deux manilles...

l'idéal serait d'acheter la première sangle chez un pro du levage et de la manutention (leurs sangles-élingues ne sont pas élastiques) parce que la traction au tirfor nécessite une sangle qui ne s'allonge pas à la traction

la deuxième sangle peut être achetée chez un VéPéCiste 4x4 : plus elle sera élastique plus elle amortira les à-coups de traction et épargnera des chocs aux points d'arrimage :)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

il faut utiliser la fonction |Recherche| de forum 4x4 en lui donnant les thèmes de recherche :
sangle
manille
tirfor
etc... :cool:
--
terrapowa
Quatre-Quatreux

Message par terrapowa »

Je permet de remonter le post.

Je suis actuellement en trainde rechercher une sangle de traction et les manilles qui vont avec.
j'ai donc poussé la porte d'un équimentier industriel/auto/outillage, le vendeur m'a montré leur catalogue de sangle et là surprise, l'indice de sécurité est de 7 fois la CMU, soit pour une sangle de 7T, une rupture à 49T!! :o: :o: et bonjour la différence de prix par rapport à une sangle de 3T qui déjà risque de lacher à 21T.

le doute m'a donc pris, j'ai recherché sur le forum, et on parle souvent de 7T.
Christian tu parle bien d'une sangle avec un CMU de 7T?!

Z'êtes sure les copains?!...
T2 2.7L TDi 3P an2001, 102000km, Bfg AT 225/75/16, TM +50, Ski ASFIR, AVM, CB, Barres de toit...
christian.styling
Administrateur
Administrateur

les sites de vente d'articles 4x4 indiquent la charge de rupture (CR) de leurs sangles,
un 4x4 de deux tonnes a son poids multiplié par deux et demi quand il est ventousé dans la boue
donc par prudence on utilisera une sangle qui supporte au moins six ou sept tonnes avant de péter.
ces sangles sont pas trop chères et ont un peu d'élasticité qui élimine les à-coups de traction

les pros du levage et de la manutention sont soumis à la législation du travail... les sangles "pros" sont estampillées avec le logo CE
on plaisante pas !
ces sangles sont vendues avec une étiquette qui indique leur charge maxi utile (CMU) ou force pratique d'utilisation avec du personnel qui se balade SOUS la charge en sécurité.
l'entreprise qui fabrique la sangle a souvent un coefficient de sécurité supérieur à six, c'est-à-dire que la charge de rupture d'une sangle de levage verte donnée pour deux tonnes en levage ne pétera pas avant douze tonne minimum.
ces sangles sont souvent un peu plus chères et ne sont absolument pas élastiques (tracter avec douceur et progressivité)
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

en ce qui concerne les manilles testées haute résistance (HR) le coefficient de sécurité est souvent de quatre donc une manille testée et qui est estampillée CE avec une force de levage indiquée gravée dans le métal CMU 3 1/4 T (3250 kilos) ne pètera pas avant douze tonnes. en général ces manilles sont faites dans un fil de 16mm de diamètre

les mêmes manilles non testées sont estimées avoir une CMU de 0,8T
--
terrapowa
Quatre-Quatreux

Message par terrapowa »

oui, autant pour moi Christian,

je parlais en fait de sangle dont la capacité nominal et de 3T avec un coeff de sécurité de 7, soit une rupture à 21T, cela est il suffisant (pour moi apparement oui) pour tirer un 4x4 de 2T en cas de pépins?

sachant que ce sont des sangles de levage utilisées dans l'industrie donc aux normes CE.

merci pour ta lumiére!
T2 2.7L TDi 3P an2001, 102000km, Bfg AT 225/75/16, TM +50, Ski ASFIR, AVM, CB, Barres de toit...
christian.styling
Administrateur
Administrateur

qui peut le plus peut le moins :D
tu as de quoi aider un camion
Image
--
terrapowa
Quatre-Quatreux

Message par terrapowa »

disons que je ne l'ai pas encore, justement... :D

quand j'ai dit au vendeur que je voulais une sangle de 7T, et quand j'ai parlé de 4x4 il a tiré des billes énormes.

on n'a regardé son fameux catalogue, d'article de levage pour l'industrie, et là hop indice de sécurité 7:1 !!

soit 49T à la rupture.... d'où le fait que je soit venu aux nouvelles ici :cool:

En résumé, je pense qu'une sangle de 3T de levage et suffisante et pour un prix 3 fois moins chér qu'une 7T, et puis même avec 3T ça laisse de quoi relier 2 camions ( au cas où?!) :D :D
christian.styling
Administrateur
Administrateur

en ce qui concerne les sangles "pro" on utilise les sangles de levage manutention de couleur verte avec deux fils noirs qui sont données pour une CMU de deux tonnes et qui ont une CR de plus de douze tonnes, ça suffit largement à nos besoins

attention ces sangles n'ont aucune élasticité
--
Répondre