Comme beaucoup de pocesseurs de terrano, mon débimetre d'air à rendu l'ame. En recherchant sur ce forum les posts parlant de cette panne j'ai constaté que le prix de cette piece pouvait, en fonction du concessionnaire, varier considerablement(de 45 à plus de 300 euros).
Je me suis rendu chez le concessionnaire nissan le plus proche de chez moi pour me voir annoncé un prix d environ 305 euros.
J'ai trouvé la piece dans le sud de la france , grace à ce forum, à 44.25ttc. Je me suis renseigné des tarifs dans plusieurs magasins de fournitures auto de ma region et les prix tournaient aux alentours de 265 euros.
Je suis donc retourné chez nissan pour tenter d'avoir une explication, et au bout de quelques minutes le magasinier m'a lacher le bébé.
Deja, les magasins de fournitures auto achetent leurs pieces chez les concessionnaires 20% de moins par rapport au tarif, et revendent quasiment sans marge de benefice.
Bon jusqu à la vous allez me dire que ce n'est pas un scoop, mais la suite est pas mal,
Chez nissan( peut etre que cela se fait chez les autres marques, cela ne m'etonnerai guere) on pratique deux tarifications:
- le tarif "garantie"
- le tarif "normal"
Je m'explique:
vous avez acheté votre nissan d'occase chez un concessionnaire nissan qui vous a fait une garantie de 6 mois. Pas de bol, elle tombe en panne, mais elle est encore sous garantie, vous ne payez rien, pour le garage dans le cas de debimetre ça leur coute 44.25 .
Par contre si elle n'est plus garantie le debimetre vous est facturé plus de 300euros.
Ce magasinier sympa ma donné un autre exemple du meme genre:
une poignée de porte du coffre d'un primera: 3centimes pour le garage, mais facturé plus de 100 euros pour vous.
Theoriquement les concessionnaires n'ont pas le droit de vendre aux particuliers les pieces "au prix garantie"
Une petite anecdote confirme bien ce que je viens de vous dire:
2000km apres avoir acheté mon terrano chez nissan, encore sous garantie, je constate qu un souflet de cardan avait laché. Je me pointe donc chez nissan et là, le chef d'atelier me dit qu' un soufflet de cardan est consideré comme consommable, donc pas pris en charge par la garantie. Apres discution avec le commercial qui m'avait vendu la voiture celui ci m'a proposé de prendre en charge le soufflet(pretextant qu'il coutait dans le 70 euros, moins cher que la main d oeuvre) mais en revanche la mains d'oeuvre etait pour ma pomme. Je voulais faire l'inverse mais il n'as pas voulu lacher le morceau, maintenant je comprend pourquoi.
J'ai pensé à l'epoque avoir eu un geste commercial mais je m'suis bien fait entubé.
Moralité, privilegiez les magasins de pieces autos, ils seront toujours moins chers que les concessionnaires et ne vous laissez pas faire pour vos garanties