Probleme de démarreur

Modérateur : romainletu

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Sam41
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Probleme de démarreur

#1

Message par Sam41 »

Bonjour,
Il m'en arrive une... :mad:
Je voulais faire la révision du démarreur du samurai, car des fois, il ne donnait plus de signe de vie. Il s'agit d'un BOSCH :(
Je démonte et la paf, les aimants restent pour certains collés au rotor, d'autres restent à l'intérieur du stator.
Je nettoie le tout regraisse et remonte.
Je remets le bazard sur le moteur, et quand je tourne la clé, le démarreur tourne à fond, sans entrainer le moteur. :confused:
Je redémonte le tout, le branche en direct sur la batterie, et constate qu'il tourne à l'envers !!! :mad:
Bref, j'ai l'impression qu'il ne faillait pas remettre les aimants au pif !!!
Quelqu'un a t'il une idée pour me sortir de là? :confused:
Priez Dieu, mais continuez à ramer vers la rive.
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Sam41
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re: Probleme de démarreur

#2

Message par Sam41 »

Comme on dit dans les proverbes :
- qui va doucement va loin ( le Sam est à l'arret dans le garage, pas fiable ... ) :(
- aides toi, le ciel t'aidera ... :grr:

Bilan des courses : :hein:

Le démarreur à 6 aimants et 2 paires de balais.
Rien n'est repéré. :confused:
Montage au pif donne le mauvais sens de rotation... :cry:

Premiere étape, repérage des aimants.
En les mettant face à face, on se rend vite compte qu'il y a 2 familles de 3 aimants : les pôles nord et les pôles sud.

Deuxieme étape : premier montage
Voyant les 2 paires de balais, je me suis dits que cela devait se monter comme un moteur tétrapolaire, c'est a dire avec une alternance de pole nord puis sud. Le seul hic, c'est 2 paires de balais et pas 4 mais 6 aimants...
Faut bien commencer par quelque chose... :p
En alternant aimant nord et sud, je n'ai donc que 2 solutions de montage.
La premiere, puis celle en décalant tous les aimants de 60° ( d'une position ... ). :discute:
Ces deux positions devraient me donner les deux sens de rotation.
BILAN : alimentation directe sur la batterie
Le démarreur ne tourne pas !!! :tomate:
Bref, il ne fonctioonne pas avec l'alternance de pole. Inutile de les décaler.

Troisiéme étape : reconstitution des pôles nord et sud : :cool:
Bon, j'ai mes deux familles d'aimants, une est le sud, l'autre le nord, mais je ne sais qui est quoi...
J'ai monté 3 aimants d'une famille sur le demi démarreur coté charbon +, l'autre de l'autre coté.
BILAN : alimentation directe sur la batterie
Le démarreur ne tourne pas !!!!
Merde, pas de bol! :raleur:

Quatriéme étape : décalage de + 60° des poles par rapport au corps du démarreur vu coté nez
Bon, on enléve tous les aimants et on les décale d'une position !
Les vis ne sont plus grippées, et si vous êtes gentils, je vous dirais comment sortir les charbons en 10 secondes chrono et le remettre en encore moins...
BILAN : alim directe sur batterie :
Le démarreur tourne à l'envers !!
ReMerde, Re pas de bol !! :paf:

Cinquiéme étape : décalage de - 60° des poles par rapport à la troisiéme étape.
Rebelote, on redépose tous les aimants, et on fait gaffe à ne pas les mélanger !
BILAN : alim directe sur batterie
LE démarreur tourne dans le BON SENS! :danse:

Sixiéme étape : il faudrait essayer de décaler de -120° pour voir si le démarreur à plus de péche, mais 23h30, j'en ai plein le -censuré-, bref on tante le tout pout le tout!
Montage du bazard dans le Sam, :rolleyes:
Tour de clé, rien !! :?:
Merde, la commande !!! :carton:

Re-tour de clé,
LE SAM DEMARRE ! :eek:
Le démarreur semble avoir de la péche !
Fin de l'aventure! :alcool: :champ:

MORALITE : :idée:
Quand vous faites la révision du démarreur BOSCH, quand vous retirez le stator, glissez vos doigts entre le stator et le nez du démarreur pour retenir la petite tole qui retient les aimants !!!
Sinon, vous risquez de gagner du temps !!! :glouglou:
Priez Dieu, mais continuez à ramer vers la rive.
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